patry

Saturne + ombre de rhéa

Messages recommandés

C'est une image du 14 avril que je n'ai traité que recemment.
Au début je pensait à un artefact du au traitement ...

Mais une seconde image (en noir et blanc) confirme un petit "spot" noir ... mince normalement les tempêtes sont claires non ?

Un petit tour sur calsky et j'ai eu mon explication ... c'est rhéa qui projetait son ombre (~1500km) sur le globe de saturne. Bon il faut pousser un peu les curseurs pour faire apparaître le truc mais c'est bien cela (l'ombre a même bougé un peu entre les deux captures).
Par contre point de Rhéa sur le globe ... mais là le contraste est en manque !

C'est pris au C11 + filtre RGB astronomik + DMK21.


Marc

Edit : correction second lien

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 20-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, et belle image.
Combien d'images as-tu gardé, sur un .avi de combien ?
Pour la N&B, est-ce sans filtre ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ce transit, avec une ombre bien tranchée - bravo
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandra & gilles> Je ne sais pas pour l'agrandissement, on va pas mal agrandir les défauts (bruit) aussi. J'ai oublié de préciser que je suis à la taille d'acquisition là.

Marcus> de mémoire, chaque plan compte 900 images et j'ai du en garder 200 ou 300 environ (avec Registax). J'ai une luminance qui comportait 1200 images dont j'ai du en conserver 600 à peu près.

Stemm> merci ! Ta saturne du 16 à 22h est très équilibrée pour la colorimétrie. J'ai pas mal de progrès à faire de ce coté là (il faut que j'étalonne mes filtres pour un rendu "automatique").


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué que pour avoir le satellite en transit, il faut des .avi avec beaucoup de photos.
sur ce lien tu verras le satellite + lson ombre, et le fichier initial comportait plus de 3.000 images. un plus petit fichier pris après ne montrait pas le satellite.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024947.html

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus> en fait le satellite est peut être visible (mais c'est pas facile). Si je te donne cette image ci (simulation calsky pour 23h20 le 14)

Je pense que l'on retrouve un tache un peu claire (heureusement sur le limbe, le contraste y est meilleur) à l'endroit où la simulation place Rhéa. Bon c'est pas flagrant donc ce peut être aussi un artefact.

Mais tu a raison, il faut beaucoup de dynamique (donc beaucoup d'images compositées) pour faire sortir de subtils contrastes comme peuvent l'être un satellite en transit. Qui plus est, la taille joue un rôle important d'autant plus que le contraste est faible. Sur l'ombre passe encore (elle mesure en théorie 0,24" d'arc, issue de l'angle sous lequel on voit Rhéa ~1500km vu à 1,2mkm) mais le contraste est "fort", pour le satellite, c'est nettement plus difficile.
D'ailleurs, il n'apparaît pas sur la première image (moins d'images c'est vrai mais aussi plus proche du centre du disque).

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 20-04-2010).]

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 20-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant