grenoblois

Saturne, 20/04/09, bonnes conditions!

Messages recommandés

Ha oui magnifique image à la hauteur d'un 250mm c'est rare on apprecie autant.
Y plus qu'a si remettre

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, voici une photo du chauffe-eau sur le balcon. tu noteras le balcon du dessus qui vraiment mais alors vraiment me fait ch... au plus au point dès que la planète est un peu haute.
Le plus fun c'est la mise en place du tube optique (montage dans la position de la photo), à moitié au dessus du vide et de la rambarde...

Marcus, ça fait moins de 4min.....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là on atteind des sommets ! Magique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'avais lu trop vite, c'est juste pour la L que tu empiles 2000/3000 images, c'est bien ça.
Et pour les RVB, combien d'images font tes avi ? Et combien en gardes-tu ?

Quand je vois ton site d'observation, quand on lit la littérature sur la turbulence, quand je sais à quelle hauteur se situe Saturne chez vous, ça renforce mon sentiment que tu maîtrises vraiment bien ton Mewlon.
J'ose imaginer les images que tu ferais de mon jardin ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, au sujet du balcon de Manu il faut savoir que c'est un avantage d'avoir l'instrument se trouvant entre 15 à 30 mètres (ou plus) par rapport au sol, cela est bien connu des astronomes. En effet, on a souvent de bien meilleures images sur une grande terrasse d'un immeuble se trouvent entre 30 à 50 mètres du sol plutôt qu'en bas de l'immeuble! Cependant attention aux vibrations et de ne pas avoir une autre grande terrasse au dessus de vous, pensez à bien fermer le porte fenêtre.
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 22-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 22-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, tout pareil que pour la couche L!

Christian, mon balcon est a moins de 10m de haut, et recouvert par celui du dessus, loin des conditions optimales. Effectivement il faut bien fermer les fenêtres mais les échanges thermiques avec l'air de l'extérieur restent important après avoir chauffé toute la journée (orientation sud-ouest). Il y a une zone très perturbée au niveau du plafond, dès qu'on vise trop proche du balcon du dessus les images sont tout le temps mauvaises, en pratique ça limite la hauteur d'observation des objets à moins de 60° de hauteur environ.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu, j'ai bien vu sur la photo que ton balcon était loin de rassembler les conditions optimales, c'était simplement pour signaler que parfois une grande terrasse en hauteur peut-être assez bon!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les propos de Christian. J'ai eu mes meilleurs conditions en planétaire sur un balcon quand j'étais en appart. Celui-ci se trouvait au 2ème étage, à l'est (toute la façade de l'immeuble avait donc le temps de refroidir tout l'après-midi) et avec des barreaux permettant une très bonne aération. Il fallait bien sûr fermer la porte (surtout en hiver) pour limiter les échanges thermiques.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Saturne Manu ! bravo

Effectivement, la présence des raies sur le globe est un signe de grande finesse de l'image

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une - nouvelle - image de référence, assurément !

Merci pr le lien de D.P. sur l'estimation de la turbu en planétaire. A combien la quotais tu, justement, le soir de ton acquisition ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... d'après Christian ... tout est dans le Balcon ... si j'ai bien tout compris ... trop fort
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois être un peu lourd ces temps-ci, mais si tu fais 3.000 img par couche, à 15 IPS, ça donne 200 sec/fichier, et tu as 4 fichiers (LRVB) donc ça nous donne 800 sec soit 13,5 min + les temps entre chaque couche.
Ou alors tu parles de 4min/couche ?

J'insiste car j'ai essayé des RVB de 3 min chacune, et ça donne pas mieux que des fichiers plus court, avec l'avantage pour les courts de rester en-dessous des 5 min pour le total des acquisitions LRVB.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, non tous n'est pas dans le balcon, le mérite en revient à Manu. J'ai simplement voulu apporter une information sur les terrasses (d'immeubles) assez grandes qui se touvent assez haute par rapport au sol, ce qui n'est pas le cas de Manu. Pour information, je fais mes images depuis une terrasse assez grande orientée plein sud, où l'instrument se trouve à environ 3 mètres de la façade la maison et au niveau du sol.
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK christian, on est d'accord!

Ced,

Jocelyn, c'est vers 4 je dirais avec quelques moments à 3.

Marcus, oui le temps total est élevé mais c'est surtout la couche L qui donne les détails. C'est un peu chacun sa sauce, on peux arriver à de bons résultats de bien des manières différentes. Le but est quand même de faire des avis les plus long possible afin d'avoir le maximum de bonnes images mais suffisamment courts au total pour que la rotation du globe n'étale pas les détails.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paaaaaaaaaaaaaaaaaaaas de problème Christian , j'avais bien compris
moi c'est dans l'herbe du jardin , au milieu des arbres en fleurs , cui cui des p'tits zoizeaux ... ... plus humide ( sauf en ce moment ) , moins performant ... mais quel Bonheur !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite retouche de la balance des blancs pour des couleurs un peu plus réalistes, et je viens de découvrir le satellite téthys sur la gauche de l'image!, un petit recadrage et hop ça roule!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Quelle bonne idée de mettre le chauffeau sur le balcon !!!
Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? .
(faut-il encore penser un peu ?)
Pour moi c'est clair il y a un avant et un après Manu .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Manu c'est encore mieux. De mon coté ce n'est pas ce soir que je vais faire le carton, c'est hyper turbulent! j'attends un peu on sait jamais.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant