Kirth

Tabarnaaak (suite) M51 - besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fini un premier traitement de ma série de brutes prises lors de ma tabarnak de nuit de la semaine dernière.
Il s'agit donc de M51, mais c'est horrible. J'ai honte, mais je la ravale car j'ai besoin de votre aide.

Matériel: C9 sur CG5 non guidé. Canon EOS 1000D.
12 vues de 30 secondes à 800 iso, prétraitement et traitement sur Iris. Un quinzaine de darks et d'offsets, pas de flat. J'ai fait l'alignement manuellement, car l'alignement automatique cafouillait.

Ça manque cruellement de signal, mais ma série a été interrompue un peu prématurément. De plus, j'ai dû jeter 6 brutes qui présentaient des étoiles trop patatoïdes. Il ne reste donc que 6 minutes de pose.

Mais ce qui me gène le plus, c'est cette apparence de patchwork. J'ai de la PL chez moi, mais pourquoi ça donne un truc comme ça? Est-ce que j'ai fait une erreur dans mes manips sur Iris, ou bien cela vient-il des brutes, et si oui, y a-t-il un moyen de corriger ça, à votre avis?

Je fais l'aumône de vos conseils. Merci d'aider gentil Kirth à se tirer de ce vilain pas.


Bon ciel à tous,


Ps: je me rends compte que l'image est verte aussi. J'ai oublié de travailler là-dessus. Désolé.



[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kirth,

Apparement, au vu de ton image, c'est la régistration qui a merdé...
Essaye de faire un "global matching" dans "régistration stellaire".

Pour l'image verte, c'est un simple équilibrage des couleurs.

Sinon, un C9 sur une CG5, c'est un peu lourd! Vaudrait peut être mieux se limiter à la webcam en planétaire... ou au visuel.

Il faudrait aussi que tu utilises un filtre anti pollution genre LPS ou autre...

Et une question, c'est quoi une "tabarnak"??

Bon ciel à toi et à tes potes, cher cousin
Amitiés,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai aussi fait ce type d'image, http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025167.html
cela est fait au 200mm/1000mm et également sans guidage,
mais ,tu as du louper quelques choses,
tout d'abord ,il n'est pas nécessaire de faire 15 darks pour seulement 12 images ,7 auraient suffit et tu gardes ce temps précieux pour les poses,ensuite c'est rare de louper un alignement avec iris, (il y a tellement de possiblité avec ce chef d'oeuvre !)
tu devrais revoir tranquillement toute la procédure,
enfin ,s'il y a une dérive (étoiles légèrement déformées ), tu peut parfois rattrapper cela à la fin, mais dans une certaine mesure,
allez courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,


Le global matching dans Iris n'a pas marché justement. J'ai dû les aligner en utilisant la méthode manuelle. Qui a marché j'ai l'impression, car mes étoiles ressemblent à des étoiles.
Ce sont ces plages de luminosités différentes qui me laissent perplexe...

Quant à la CG5 pour un C9, oui, je sais. quand j'ai acheté ça, je pensais faire surtout du visuel (d'où le C9), et de la photo plus tard, et puis, je n'ai pas pu résister bien longtemps.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
il y a des images à 45° qui se superposent... faut s'arranger pour que les bruts soient facilement superposables. La fonction d'iris sur 1 étoiles est possible si il n'y a pas trop d'écart et elle marche bien ds ce cas, sinon on peut le faire manuellement avec un logiciel type psp ou photoshop...bon courage
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci,


mais le cadrage n'a absolument pas changé entre les photos, et l'alignement à faire était minime entre deux photos avec la méthode manuelle.
je comprends d'autant mois ces motifs à 45 degrés.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est "particulier" ce tissu écossais!

l'addition des images alignées est faite selon quelle méthode sous iris?

on peut avoir un lien pour télécharger l'image juste à la sortie de l'addition?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas percuté mais on voit au moins 3 M51 sur ton image : une à droite, une en haut et un fantome au centre!

Pas de doute, ce sont bien tes brutes qui ne sont pas du tout alignées entre elles!

Si iris te pose problème, tu peux toujours faire l'alignement manuellement avec photoshop (ou équivallent) à l'aide de calques et du mode différence pour controler l'alignement!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, Stéphane!!!!

Je me demandais aussi ce que c'était que ces "fantômes" comme tu dis. Je n'avais pas reconnu M51. Là, c'est évident. Je me sens vraiment stupide.
Bon, je vais reprendre l'ensemble de la procédure d'alignement. je sais bien que je n'arriverai jamais à un truc génial, mais je voudrais au moins voir ce que ça donne en étant correctement fait.
merci beaucoup pour ton coup d'œil. je re-posterai la V2.

RedDaron, j'ai aussi DSS, mais j'ai eu du mal avec par le passé. Je vais peut-être me laisser re-tenter. Merci pour ton conseil, camarade de C9.

Merci encore de votre aide, et bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant