LANTHA

M88 : premier test avec le 150 OO F4

Messages recommandés

Salutation les gens, après une grosse période de mauvais temps, on a eu quelques nuits sympas et j'ai pu tester mon nouveau joujou qui remplace le 130F5 (toujours à vendre) qui m'a rendu de fiers services.

Mais quand j'ai vu un 150 orion optics à F4 à vendre, j'ai pas hésité. C'était un "rêve" pour moi ce tube qui n'est plus fait par OO. Et donc, 1 mois après l'avoir acheté, enfin il sort de sa belle boite en bois (merci Michel )

J'ai pas encore de photos de l'ensemble, mais ça va la NJP est pas chargée. Par contre pas d'autoguidage possible à cause des colliers OO, qui seront changés par des parallax instruments comme le 300 (en fait ça me fait le grand frère : 300 F4 et le petit frère : 150 F4 :p)

Donc j'ai fait la mise en station, j'installe tout, et je sais pas quoi pointer. Et d'un coup : j'aime bien le visage dans la vierge et donc, j'y vais. ça pointe super (un peu décalé mais je pense que ça vient des collier et de la fixation de l'ensemble donc rien de grave)

Je lance des poses de 1 minute pour assurer le coup. Avec la NJP ça passe bien 1 minute non guidé à 600mm de focale. J'aurai pu pousser à 2 minutes mais y aurait eu un peu de déchets comme j'étais proche de l'équateur celeste, plus proche du pôle je l'aurai fait.

Donc voilà le résultat :

lien vers la full :
http://www.casimages.com/img.php?i=100423104727845562.jpg

97 poses de 1 minute en filtre clair (avec passages nuageux) Pas pu faire plus parce que la NJP était en butée :/ et le picastro m'a sauvé, j'y ai pas vu tout de suite, et les moteurs qui sont pas très coupleux sautaient les pas mais je vous raconte pasmon état quand j'ai vu ça :S Promis je le referai plus, d'ailleurs j'ai tout de suite arrangé le problème sans attendre que ça se reproduise. Merci Picastro (pour une fois faut le dire quand même :P ) Avec un FS2 ça fera pas pareil mais je me ferai pas avoir 2 fois : en fait les molettes des mouvements manuels sont venus se mettre l'une contre l'autre ... fallait y penser ...

Platinum XL kaf1603ME
Tube orion optics F4 lambda sur 6 dans le bulletin OO (ça fait 4 en gros dans le vert si j'ai tout compris)
Monture NJP160 picastroïsée (et pas détruite grace à lui)
13 offset
9 dark (ou 11 je sais plus)
9 flat au flash

prétraitement iris
traitement photoshop.

J'ai un peu tiré (peut être trop) pour faire ressortir des choses mais le bruit est monté. J'ai traité sur mon portable donc c'est peut être un poil clair vous me direz. Un petit coup de collimation qui a du bouger, j'ai normalement réglé le problème, on verra plus tard.

Est ce que ça vous plait?

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ça a l'air sympa mais c'est bien terne !! Tu as un soucis avec les niveaux, ou bien c'est mon écran...

Tu va bien t'amuser avec ce newton à pas cher, un tueur d'APO...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup mieux
Très beau shoot pour cette prise en main !
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,

Sympa ce petit 150 , il donne de belle images. Un peu terne celle-ci ?

Et finalement, c'est pas si mal que ça le Pic-Astro pour la sécurité , les moteurs sautent les pas en cas d'obstacle, pratique et rassurant à la fois. J'ai eu le cas lors de la dernière sortie avec la JP-Z et un câble de l'Audine tendu, pas de souci, la mécanique ne souffre pas. Si ça s'était passé avec mon ancienne em200, elle aurait entrainé la batterie qui coinçait le câble, voire abimer les motoréducteurs .

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lantha,
Tu dis M88 ??? A mon avis tu devrais revérifier ton champ car je ne vois pas M88. Ceci dit ton petit newton à l'air performant, les galaxies sont belles. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : oui c'est rassurant et avec un FS2 ça pardonnera pas, donc merci le picastro, il est vraiment super, mais pas fait pour moi. Celà dit celui qui me demande je lui répondrai honnêtement : des goto de plus de 100° avec initialisation sur une seule étoile : c'est dedans à tout coup. Pour le terne : même la deuxième est trop terne?

Criou : M87? je me suis trompé je crois bien :P pas grave on reconnait le champs quand même

fred18 : ben je suis pas mécontent et en plus les lycéens qu'on a eu cette semaine l'ont utilisé en imagerie et ils ont de beaux résultats avec mon petit tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de moitié de la chaine de Markarian!
Une petite mosa pourra la montrer en entier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Une très belle photo, rien à dire sur la qualité; mais par contre je crois que les objets photographiés ne sont ni M88, ni M87. Ce sont M84 et M86 et le début de la chaîne de Markarian.

À plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi désolé pour les objets, me suis trompé, mais c'était pour voir si vous suiviez :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui me faire marrer :

Les deux grosse galaxies : les deux yeux
plus ba au milieu le nez
en bas, la galaxie horizontale : la bouche

Il a pris un smiley, tralalère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Mike,

Belle prise pour ce scope! l'image est fine et les coeurs galactiques bien traités!
Il te faudra supprimer le pied si tu veux faire plus de poses...
Au plaisir,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est cool. Bravo pour cette image qui me fait d'autant plus plaisir car je crois que j'ai été le premier propriétaire de ce tube avec lequel je m'étais bien régalé.
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar : t'en fait pas, j'ai la solution maintenant et ça arrivera plus.

Hélios : je l'ai acheté à monsieur Deromme dans le limousin je crois.

Et c'est un tube qui était mythique pour moi et j'ai eu la chance de pouvoir l'acheter. Y a un peu de boulot pour affiner la collimation, la mise au point, ... mais c'est sur que ça va péter sévère, sur les grandes nébuleuses, ça va être tip top je pense

En tout cas je suis ravi que ça vous plaise Je vais voir si on peut faire un post avec les images que les lycéens ont fait (avec ce même tube)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
oui c'est bien lui qui en a fait l'acquisition.
En effet, la collimation est pointilleuse mais facile a faire avec le système de vis de réglage bien pratique.
En visuel, tu verras c'est pas mauvais du tout, du moins au centre. Au delà, cela dépend du type d'oculaire.
Bonne continuation
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voilà, tu l'as sorti en photo...
Pas mal pour une première !
Les grandes nébuleuses devraient effectivement bien donner...
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Sympa le résultat, et comme tu guides pas,

un gros avantage pas besoin de cable d'autoguidage !

Pour le coup du "on se fait avoir qu'une fois" je demande à voir ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'oubliais. Le mien aussi était monté sur une Gm8 + Picastro qui tourne depuis des années comme une horloge.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant