ValereL

La lune qui tue ! ( et pas de chez Leerdammer :):))

Messages recommandés

Salut les amis,

d'abord excusez du manque apparent de modestie dans le titre ! c'est simplement la première pensée qui m'est venue quand j'ai visé la lune ce soir là ( 19 avril ) avec la lunette ! J'ai été scotché par la qualité visuelle quand le ciel est rarement clément à ce point !
Le traitement est singulier aussi, pas de bestof, j'ai registré l'intégralité de toutes les images de tous les films ! Le bestof et le distor carrément inutiles ici, c'est assez exceptionnel !

Lunette Célestron 120mm + barlow Télévue ( 2 pouces ) 2x + filtre rouge Astronomik ( peut-être inutile ) + DMK31.
18 AVIS de 900 images, obturation 1/60s et fréquence 30ips.
Registration des 900 images sous Iris, traitement Vancittert 3 1 puis 2 1 puis 1.6 1.
Mosaïque sous Imerge, réduction de l'image finale à 60% sous Iris avec léger masque flou ( 0.7 2.2 )

La version à la taille d'acquisition : http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage6/lune190410-2-.jpg

Remarquez tout en haut une plaine murée sur le bord du limbe.

Du coup ben d'une, c'est ma meilleure probablement pour longtemps à cette ouverture, deux, la lulu est probablement aussi aux taquets vues les conditions exceptionnelles par chez moi. Pour faire mieux peut-être, il faudrait les mêmes conditions avec une lune bien haute.

Je vous joins un bout du premier film en DIVX ( 5 MO ) avec une perte minimale. Ils sont tous de même qualité... http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lunedivx.avi

J'ai pas attendu d'avoir traité quelques AVIS du même soir avec une barlow 3x en cours de traitement, mais la lune avait bien descendu. A suivre ici ou dans un autre post, je verrai selon la qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle MAGNIFIQUE en effet Mr VL.

Tu as bien raison les mosas c est bien mieux que ces cochonnerie de gros capteur

BRAVO a toi et je te souhaite de retrouver d aussi bon conditions.

PS c est peut etre dommage de ne pas avoir sorti le 250?

Vraiment TOP cette Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas, je trouve pas les escaliers, ils sont ou? .....

manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique, c'est une Lune qui tue ! Beaucoup de détails !!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
elle est magnifique, ben dis donc on en prend plein les yeux.
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
il faut avouer qu'à mes yeux, on peut difficilement avoir mieux! Quelle image magnifique! Mille Bravo. Je pense que je vais arrêter mes lunaires au canon 450D, je pense que j'arrive au bout ce que je peux optimiser en terme de mise au point, et revenir à la mosaïque à la dmk, ça donne vraiment des résultats extraordinaires...

Pour la discussion, dans sont ensemble, il y a une ganularité un peu "sabloneuse" à l'image, qui lui confère ce réalisme saisissant. Notamment, si tu regardes du côté des mers, il y a cette espère de "porosité" qui fait qu'on a vraiment l'impression de voir de la roche. D'après toi, c'est un artifice généré par le traitement ou c'est une info contenue dans l'image à la base et qui ressort bien au final?

encore bravo,
amicalement,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos commentaires sympas !
Albéric m'a signalé un p'tit problème de raccord au niveau de Gassendi, ça m'avait échappé.
Loïc, je ne sais pas vraiment, je pencherais plutôt pour le type de traitement que j'utilise, le vancittert a tendance à me rendre les images granuleuses avec une lulu achromatique mais il présente l'avantage de ne pas grossir les plus fins détails visibles. Ce qui est difficile c'est le dosage car ici avec 900 images compilées et cette résolution, il faut savoir où s'arrêter, j'aurais pû aller plus loin au niveaux des itérations mais bon, à l'oeil elle me semble raisonnable et optimale.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, elle est magnifique cette Lune Valère avec un traitement au poile ! Vue les conditions, tu n'as pas été tenté de pousser un peu la focale avec ton cassegrain ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
............SUIS MORT , Valère !!!!
elle ARRACHE carrément celle-là ... une de tes meilleures , non ????
Bravo mon gars , Excellent ... admiratif je suis !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Superbe rendu et très bonne définition !

Un p'tit reproche: les mers sont trop sombres vers le terminateur.

Le filtre rouge à servi à diminuer les abérations chromatiques qui auraient fortement diminué le contraste. Pas de regrets !

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'aime bien le Leerdammer (encore un fromage avec un nom à coucher dehors...)

Bravo Valère, elle pique bien celle-là, c'est étonnant quand même que tu n'aies pas eu à rejeter d'images. la turbu devait devait vraiment être au top !!

Bravo en tout cas, la persévérance ça paye toujours !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Valère! Enfin!!!

ça faisait tellement longtemps que j'attendais que tu la sortes celle-là!

Bravo!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Bravo. C'est de loin la meilleure image de la lune en entier que tu ai faite ! Superbe.

Au vu de la qualité de cette image, je peux maintenant passer aux petites critiques . Je trouve que ton image est juste un peu trop contrasté, ce qui rend le terminateur trop sombre. Enfin, on voit encore un peu la jonction entre deux images près de Gassendi.

Il n'en reste pas moins que ton image est vraiment très bonne et agréable à regarder. Bravo.

PS : Je viens de lire les messages sur ton post. Désolé pour mes remarques car elles t'ont déjà été faites.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Tu va finir par faire regretter d'avoir vendue ma Celestron avec de pareilles images...
Quand je disais qu'elle marche du tonnerre, cette lulu !!

MAGNIFIQUE !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahouuuuu !

Une Lune qui pique bien les yeux ! Bravo Mr !

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yesss ! Punaise Valère !

Garde la bien au chaud celle là, elle fera date dans ton parcours, c'est du nickel-chrome, vraiment bravo !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous !

Pascal, elle est inaccessible pour le scope quand elle est trop à l'ouest. Mais j'ai fait quelques acquisitions les jours suivants avec des conditions malheureusement beaucoup plus médiocres
Pour de telles conditions, mince j'aurais bien voulu voir ce que ça donne.

Hi, hi Jean Pierre, pour la lune entière du 18 à la barlow 3x, y'a plus de chance de retrouver la marque déposée , mais je ne sais pas encore si elle vaudra le coup, ça turbulait beaucoup plus !

Jean Christophe et Jean Yves, j'aurais dû penser à retirer le filtre probablement superflu ici et effectivement c'est pas la première fois qu'il me fait le coup au niveau d'une certaine zone du terminateur ( partie nord jusqu'à Gassendi par exemple ). En regardant les autres images du site quand je l'ai actualisé, je m'aperçois que j'ai le même problème sur d'autres croissants comparables.
Oh oui, c'est vraiment ma toute meilleure et j'ai atteint l'objectif de montrer ce qu'on peut faire avec une lunette bas de gamme à cette ouverture. D'autant que cette lunette n'est probablement ni meilleure ni moins bonne que l'ensemble des lunettes XLT proposées sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant