hardcityp

Nouvelle CCD SBIG ST-8300, 1ère lumière au CN-212 !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait! J'ai fait une infidélité à mon fidèle Nikon D3! J'ai craqué pour une CCD, la nouvelle Sbig ST-8300. Je dois dire que la rencontre de la petite nouvelle avec le CN-212 ouvert à 3.9 augure de bons présages. La caméra est toute mignonne, d'une jolie couleur et super bien finie.

Donc, voici un essai sur M51 (il y en a beaucoup en ce moment, désolé). CN-212 - CCD Sbig ST-8300 à -20° - NJP 160 - auto guidage ASS autoguider sur 80/400. Compositage de poses de 5' (2H25) et 7' (3H23). (l'image est un crop, à 820 de focale je la trouvais un peu petite )
Bon ciel à vous!


Une version plus contrastée:

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 17-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien joué Philippe !!!
Belle première avec ta ST8300 (enfin première on s'comprends )
T'as bien dosé les temps de poses et ça paie.
Conclusion hative : cette camera en L préfère les Newton .
(à creuser tout de même).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis juste Houla Houla...

Cela risque de faire mal en CCD...

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !! Cette caméra m'interesse pas mal, mais tes soucis avec la fsq m'inquiètent. Que se passe-t-il ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un test qui m'intéresse vu que je vais aussi mettre un KAF8300 sur un CN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous d'être venus voir la dernière née
Je trouve que le setup fonctionne vraiment bien, il y a de la matière et elle est dense. Ah, cette camera me plaît (malheureusement) beaucoup ! J'imagine la couleur...
constructor, le bruit est lié au traitement et au (mega) crop. Les brutes sont nickel, c'est donc ma faute...
Vincent, j'aimerais bien sûr connaitre le remède car je voudrais bien la garder cette CCD, mais les bagues... je ne pense pas.
Billyjoe, ... mais... c'est de la CCD!
Whathefok, mes soucis avec la FSQ et cette camera sont détaillés ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033130.html
Rémi Un grand merci à toi et je souhaite aussi te le dire pour toutes les fois où je t'ai embêté (où je t'embêterai ) avec mes petits problèmes et tu m'as toujours accueilli avec gentillesse, professionnalisme, amitié. Les gars, Rémi Petitdemange, c'est un mec en OR massif !!

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle M51, bien parti avec cette ccd...
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image avec plein de monde derrière mais je la trouve un pue blafarde elle manque de contraste et le hautes lumières un peu grises.

Pour ton problème de flat, Vincent parle de bague, ça pourrait aussi venir du nez de la camèra s'il en en 1.25" et s'il est trop long. Rien ne vaut le "tout vissé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Belle M51.

Beaucoup de détails dans les spires de la galaxie. Connais tu les valeurs approximatives de ta FWHM en secondes d'arc sur tes meilleurs brutes ?


Remarque : Cette galaxie est un objet lumineux et le signal obtenu est élevé, mais chose curieuse le fond de ciel et les faibles signaux sont pauvres (on voit mais c'est faible). Je veux dire qu'avec une telle durée de pose on devrait avoir un fond de ciel bcp plus riche (?)
Comment peut on expliquer cela ? La dynamique du capteur ?


Serait bien de cibler des objets plus difficiles, de magnitude plus faible, pour voir de quoi elle est capable avec des poses de durée raisonnable.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 27-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre merci, ça me fait très plaisir!
Christian, la fwhm varie entre 2.5 et 3. Pour les faibles signaux du fond de ciel, il y a deux explications, je pense. Cela vient d'une part de mon traitement, qui me bouffe une partie de ce faible signal, je ferai gaffe la prochaine fois, l'autre est qu'en milieu de nuit la lune était quand même à environ 72% (!), basse sur l'horizon certes, mais en L...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,

La bonne valeur de FWHM apporte du détail et de la résolution.
Un bon ciel calme ça compte.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sûr, il faudra remettre le couvert, j'espère en couleurs ce jour là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant