hardcityp

Nouvelle CCD SBIG ST-8300, 1ère lumière au CN-212 !!!

Messages recommandés

Une question sur cette CCD Sbig : Il y a quelques semaines un fil de la rubrique "astro pratique" on soupçonnait que cette CCD Sbig était montée en Chine. Ce qui expliquerait peut être son coût en retrait pour cette marque.

Peux confirmer que c'est bien du made in US ? (normalement c'est noté quelque part sur le boitier).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très beau, vraiment une très belle réussite.
Content pour toi que tu es résolu tes soucis de flats avec le couple FSQ85/ST8300.

bon ciel.

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 30-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle technique sans reproche et beau matos mais là (aussi), pour une luminance à f/3.9 sur un objet brillant le 8300 ne "déchire pas sa race" !
Bien sur, la qualité du ciel y est pour quelque chose mais le KAF8300 aussi.

C'est assez étrange cette histoire de Kaf8300 sur des optiques "ouvertes"... Il est peut-etre plus à l'aise en Halpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison ccd1024, comme je le disais sur un autre post, si Nikon sortait un capteur plein format N&B sur un futur D4, je ne sais pas si la 8300 (et peut-être d'autres) n'en souffrirait pas... Parce que comme je l'ai déjà souligné, en L, la 8300 demande des poses! Et pour un signal équivalent je suis quasiment sûr de moins poser avec mon D3... Bon, je ne parle pas de signaux faibles ou nébuleuses à faire en Ha. Mais sur des galaxies comme M51, mes poses unitaires ne peuvent dépasser 7' sous peine de cramer le coeur. Durées de poses habituelles sur un APN donc. Bon mais c'est un capteur couleur avec tout ce que cela comporte... Mais si Nikon sortait un N&B...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut philippe

oui le 8300 a un probleme de sensibilité avec des tubes ouverts ainsi qu'une dynamique tres faible (à peine 12 bits). Les microlentilles perdent beaucoup de lumière lorsque le faisceau est tres ouvert. Au final, on s'aperçoit que ce 8300 n'a rien dans le cul. Etant en QSI (avec le 4022), j'ai eu des brutes d'une QSI583 faite sur une FSQ et l'image ne pète pas. Pas comme un 4022 ou mieux un 11000.

J'ai aussi eu le D3 mais revendu ma gamme nikon pour le 5DII et le 1Dmk4 et quelques optiques sympas. C'est vrai qu'avec ses 1.9 e- de bruit de lecture à 1600 iso, le 1Dmk4 en a aussi sous le pied mais le D3 avait une belle dynamique (dommage pour le bias à zero). Maintenant, on reste quand meme en dessous d'un CCD n&b en terme de sensibilité. Mais effectivement le 8300 est décevant et on pouvait s'y attendre. Il a des limitations qui sont vite atteintes en astro mais il permet de faire (quand meme) des images. Le probleme c'est qu'en luminance, un APN avec le meme nombre de pose, sur de la galaxie, permettra de donner un peu la meme chose. Décevant donc pour de la CCD.

Mais bon, le KAF8300 en astro est le succès du moment... Alors c'est certainement un bon composant... :-)
Et donc que les nombreuses ventes des QSI583 (par exemple) permettront a QSI de sortir enfin la serie 700 avec des capteurs CCD pour homme :-) (j'deconne)

a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bôoo, je l'ai pas vraiment acheté pour faire de la galaxie mais du grand champ, couplé à la FSQ. Mais pour le moment, je me fais la main avec ce qui passe au dessus de ma tête. J'attends avec impatience de voir ce que le couple donnera en Ha cet été ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous propose une version un peu plus contrastée en dessous de la première version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je n'avais pas encore commenté cette superbe image...quelle densité!!!
La version deux est un poil "hard" for me ..un mix des deux peut-étre..
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cam est sensible et le temps de pose apporte beaucoup dans les extensions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas de mot mais la ,c'est vraiment une très belle image,
beaucoup de signal sur la galaxie,de la finesse et du contraste
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles, j'essaierai en demi-teinte
RedDaron, je pense que les extensions sont là parcequ'il y a quand même de la pose Je ne pense pas qu'elle soit exceptionnellement sensible, mais bon, c'est ma première, donc pas trop de comparaison...
Polo, un grand merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant