Superfulgur

En direct de Cerro Armazones...

Messages recommandés

... ou presque, je suis rentré hier soir.

Voilà, sachant que l'ESO devait choisir incessament son site pour le futur plus grand télescope du monde, le EELT et son miroir de... 42 m de diamètre, je suis parti faire un séjour là-bas...

J'en ai profité pour faire joujou avec mon nouveau Nikon D3 S utilisé en panoramique 360 degrés pour créer des flashs immersifs.

Voilà quelques images prises la semaine dernière, elles étaient sous embargo jusqu'à la publication officielle de l'ESO...

Toute l'histoire est là :
http://www.eso.org/public/news/eso1018/


Soyez indulgent pour la taille : les originaux mesurent entre 16 000 et 20 000 pixels...


Ca, vous connaissez, c'est la "maison" de Stéphane Guisard, le VLT au sommet de Cerro Paranal, 2550 m d'altitude...

Pour aller à Cerro Armazones, on emprunte une piste de 40 km :


Ensuite, Cerro Armazones apparait, dominant le paysage :


Puis, après une dernière ascension assez vertigineuse, on se retrouve au sommet, 3070 mètres d'altitude :



Il n'y encore rien là-haut, ou presque. Un mât météo de 40 mètres de haut, à la place de la future coupole de près de 80 mètres de diamètre, un télescope de monitoring de la turbulence, des panneaux solaires et une minuscule station pour dormir.

On a du mal à imaginer que dans dix ans, ce sera le site du plus grand télescope du monde...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 26-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merde c'est malin !! ça fait presque un an que je me soigne, je commençais à guérir avec ma nouvelle CCD ...et là...je revois ce ciel de ouf ! ...vite mes antidépresseurs...
avant ça me faisait rêver...maintenant ça me déprime d'une force...
pfff...on n'a pas idée de nous montrer ça
.
.
.
Bon alors la suite, vite
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé.
j'en avait vu passer certaine en avant première, un régale de découvrir l'ensemble !
bravo
pour info c'est quoi le télescope de monitoring ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide Serge, sur une image on dirait une photo de Mars prise par une sonde au sol, mais avec un ciel bleu!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'en a qui sont vraiment vernis. J'parie que tu as gagné plein de sous pour aller faire le mariolle...
Bon sinon, de très belles images qui nous change d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, enfin ayé, c'est bien là sur ce sommet pelé que va être construit le monstre !..

... ça doit faire bizarre effectivement de le parcourir justement maintenant, de le voir ainsi perdu, isolé, et de s'imaginer le chantier énorme et grouillant qui va bientôt y prendre pied...
320 nuits claires par an qu'ils disent!..

Bravo et merci Supervadrouilleur pour ces images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as quand même pas fait tout ce voyage pour faire 6 clichés et inaugurer ton nouveau Nikon ! vas-y envoie le reste, l'embargo à sauté
La troisième renvoie étrangement à une vue martienne assez historique il me semble...

Toujours grandioses ces panoramas

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>"La troisième renvoie étrangement à une vue martienne assez historique il me semble"<<

En effet.. Pour moi ce serait le panorama pris par Mars Pathfinder dans Ares Vallis en 1997, avec les "Twin Peacks" à l'horizon :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

oui c'est vrai je suis entierement d'accord avec vaufrege!!!!sur certaine on se "croiverait" sur mars......PUTAIN!!!!quelles images......

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 26-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, y en n a qui font un joli metier...

Pour les photos je suis moins enthousiaste, un ciel degagé c est un peu monotone

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en revanche extrêmement choqué du communiqué de l'ESO
il est disponible en Anglais en autrichien en danois italiens, turc portugais...... etc....
mais pas en français.
ce genre de détail juste pourris me mette dans des colères noire..

je ne sais pas quel est la quote part de la France et de la Belgique, dans ce projet mais j'ai pas de mot décrire mon indignation. Les turc qui ne font par partie de lESo (enfin , a ce que je sache) on eu leur publication mais pas nous...

putin de merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains !

Thierry, faut pas déprimer... Il peut faire mauvais temps aussi en Atacama, regarde les images ci-dessous...

vaufrèges14, oui, j'ai passé là plusieurs nuits et jours, seul, çà fait bizarre de se dire que ce coin perdu va devenir d'abord un chantier gigantesque, ensuite une véritable palais de la découverte... J'ai eu de la chance dans ma trop longue carrière : il y a 25 ans, j'ai visité Cerro Paranal dans le même état exactement...

Christian, oui, par endroits, l'Atacama évoque irrésistiblement Mars, mais l'intérêt de l'Atacama, c'est qu'à cent bornes, tu trouves une hosteria avec de la bière bien fraîche, sur Mars, non.

Fredogoto, le DIIM, c'est à dire le seeing monitor dont parle Christian, est en haut de la tour, c'est un télescope de 300 (Meade ?, j'me souviens plus...) créé par l'ESO dans les années 90 pour tester tous les sites astronomiques prometteurs. Le front d'onde est séparé en deux à l'entrée, et puis au foyer, du coup, tu as l'étoile observée qui est dédoublée dès que la turbulence s'active. Ca permet de mesurer la turbulence précisément, en gros, çà marche comme çà, si Stéphane G passe sur ce post, il corrigera mes âneries. Pour le communiqué de presse en Français, t'énerve pas, il est publié demain...




[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 26-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boudiou ça calme encore tout ça, à chaque fois je reste le bouche ouverte...
Dur métier... bonne la bière au moins?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben ...
Voilà quoi ... ça calme.

Là bas comme sur Mars, faut pas tomber en panne de ouature, quand même, hein ...

Il est joli aussi le ciel couvert de là bas ...

C'est moi ou bien le rendu est plus "froid" que d' habitude ?

Impressionnants les panoramiques. Tu as bossé avec quel objectif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bô, quelle chance tu as eu de profiter ce site en avant-première!
je vois que tu avais monté la gp, quelques photos de CP à venir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait quelque chose de voir ça....
4 au ju !!!!
sinon, la météo, elle était comment la météo la-bas ? le ciel, la température de la nuit ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Fredogoto ... ne gueule pas comme cela, bien français ça aussi de râler tout de suite .... ca sera aussi traduit en français, comme toutes les presse release, par le bénévole (ce n'est pas quelqu'un qui travaille a l'ESO)qui s'en occupe, je ne sais pas pourquoi ce n'est pas fait (la PR a ete pondue le WE, cette personne avait peut être d'autres choses a faire ce WE) mais ca sera la demain ou après demain, j'en suis sur... pas de quoi remettre en cause la participation de la France dans le projet.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, pô juste Serge. Les couleurs sont fabuleuses, et ces contrastes, et ce ciel, qui diffuse rien du tout... Sublime, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant