seven06

Débutant - question c11

Messages recommandés

Bonjour a tous , la tête dans les étoile depuis l'âge de 9 ans , je décide enfin de me procuré un téléscope , mon choix c'est tourné vers le c11 ( http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-schmidt-cassegrain--sc-279-2800-advanced-c11-as-gt-goto/p,17636#tab_bar_1_select ) , après de nombreuse lecteur a son sujet , celui-ci me convient trés bien , mais malgres mais nombreuses recherches , certaines questions sont en suspent , si jamais certains de vous pouviez m'aider sur certains point , cela sera trés gentil , je vous marque la liste de questions au moin pour les réponses se sera plus simple :


1) comment se place un " réducteur /corresteur " pour atteindre un f=6.3 , sur le c11 , celui permet d'il de regardé dedans avec un occulaire , ou dois-je readapté un mécanisme par dessus ? Puis y fixé un collecteur d'image direct ?

2) alors la une question vraiment bête mais je ne parvient pas a trouvé une réponse concraite , quand j'observerai dans mon occulaire , vais r'ai-je des images en couleurs ? dois - je y appliqué des filtres physique ?

3) très rapidement quand je manierai la bête je souhaite prendre des photos , le premier choix qui s'offre a moi et d'utilisé mon propre appareil , un "Canon EOS 450 D" ,si j'ai bien comprit je doit utilisé un " Adaptateur T " et une "Bague T Canon " , mais mon appareil prendra t'il des photos couleurs magnifique comme : http://www.galileo.cc/images-amateurs/FOSTER-James/Paracorr-IC434(01).jpg ? ..
Le second choix est l'achat d'une caméra " ccd " , cette camera en question se fixe t'elle direct sur l'appareil ou dois-je prendre un adaptateur ? prendra t'elle des photos couleurs ? elle stockera les donné dans un DD interne ? Puis je la branché direct sur un pc ?

Entre c'est 2 choix que me conseillé vous ? mon objectif est sur la longue de pouvoir me faire vraiment plaisir avec des cliché dans se genre ( http://www.galileo.cc/images-amateurs/FOSTER-James/Paracorr-IC434(01).jpg ) , sa prendra cèrte du temps mais ma patience me manque pas .

Bon sa fait beaucoup de blabla , mais je sais en tant que passionné que c'est plus facile de parlé avec des gens qui aime sa plutôt qu'avec des vendeur au qu'elle je pourrai leurs posé ces même questions , mais au quelles leurs réponses sera je pense approximatifs .

Je vous remercie d'aprés prit le temps de me lire et de me répondre , bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je crois qu'il ne faille deplacer ton post dans la rubrique "partique".

Pleins de questions... normal

Le reducteur se vise directement sur le tube, apres tu mettras l'adaptateur photo, puis le recepteur (ccd, apn, ...) Avec un 6.3, tu peux y adjoindre un renvoi coude, et l'occulaire de ton choix, ca devrait aller, surtout au centrer.

Les images formee sur le plan de l'occulaire, sont de meme nature que la lumiere traversant ta chaine optique, abstraction faite de l'absortion du verre, lentille, ou autre. De ce fait, si ton oeil est "normal" tu auras un rendu naturel des sources lumineuses observees. (380-700nm). Avec des filtres tu pourras accentuer certains details particuliers ou reduire la luminosite par exemple lors de l'observation de la lune.

Pour la photo, de belles photos, de la patience il te faudra, de la chance aussi, et si comme certain tu as le "talent" en plus...alors des nuits de sommeil tu n'auras plus
Pour y aller tranquillou, l'APN que tu as deja pourras te familiariser aux reglages, a l'acquisition puis enfin aux traitements - si tu n'as pas lache l'affaire d'ici la -

en attendant, je penses que tu es au bon endroit, bienvenue et bon courage !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
comment se place un " réducteur /corresteur " pour atteindre un f=6.3 , sur le c11 , celui permet d'il de regardé dedans avec un occulaire , ou dois-je readapté un mécanisme par dessus ? Puis y fixé un collecteur d'image direct ?

Un réducteur correcteur permet de réduire le grossissement de ton télescope, et donc d’augmenter la luminosité et le champ (la ‘largeur’ de ce que tu vois
quote:
alors la une question vraiment bête mais je ne parvient pas a trouvé une réponse concraite , quand j'observerai dans mon occulaire , vais r'ai-je des images en couleurs ? dois - je y appliqué des filtres physique ?

Tu verras les objets du ciel profond vraisemblablement en noir et blanc.
Les planètes laisserons voir leur couleurs, Mars surtout
L’œil n’est pas assez sensible pour distinguer les couleur des galaxie / nébuleuse, Note que dans ce domaine -comme dans d’autres nous ne sommes pas tous égaux, certain ont une vue plus sensible, d’autre plus coloré etc…
Tu peux appliquer des filtre mais pour le ciel profond c’est difficile de t’expliquer en quelques mot le contexte et le type de filtre qu’il faut utiliser.

quote:
très rapidement quand je manierai la bête je souhaite prendre des photos ,

Souhait légitime, mais illusoire.
Les photos du ciel profond en cout cas, tu va vite te rendre compte qu’il y a un nombre de pré requis assez important. Et vue la nature des question que tu pose , tu en est manifestement loin d’avoir une idée de ce qu’il faut faire

quote:
le premier choix qui s'offre a moi et d'utilisé mon propre appareil , un "Canon EOS 450 D" ,si j'ai bien comprit je doit utilisé un " Adaptateur T " et une "Bague T Canon " , mais mon appareil prendra t'il des photos couleurs magnifique comme : http://www.galileo.cc/images-amateurs/FOSTER-James/Paracorr-IC434(01).jpg ? ..

Théoriquement oui
Mais vue que t’es débutant, je te le répète, ce ne sera pas pour tout de suite.

quote:
Le second choix est l'achat d'une caméra " ccd " , cette camera en question se fixe t'elle direct sur l'appareil ou dois-je prendre un adaptateur ? prendra t'elle des photos couleurs ? elle stockera les donné dans un DD interne ? Puis je la branché direct sur un pc ?

Oui oui oui mais même remarques pour le 450D
quote:
Entre c'est 2 choix que me conseillé vous ? mon objectif est sur la longue de pouvoir me faire vraiment plaisir avec des cliché dans se genre ( http://www.galileo.cc/images-amateurs/FOSTER-James/Paracorr-IC434(01).jpg ) , sa prendra cèrte du temps mais ma patience me manque pas .

de la patience il t'en faudra et dans ton cas, avant d’acheter quoique ce soit, c’est la priorité des priorité :
*******************INSCRIT TOI DANS UN CLUB*******************
Ça coute pas cher et ça t’éviterai des déconvenues, des désillusions et de perdre ton argent.
Un C11 pour commencer l’astro, du ciel profond qui plus est, est le plus sur moyen de faire la plus grosse connerie de ta vie….

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue

Désolé, le "déplacement" est..buggé

Soit notre ami relance un fil en "pratique", soit nous continuerons ici

Le C11 est un chouette instrument Il est l'instrument "de base" de notre club depuis 15 ans et donne de belles satisfactions aux observateurs débutants ou expérimentés
Mais ce n'est pas une petite bête

Par ailleurs, la photo nécessitera surtout une monture sérieuse dont je n'ai pas lu que notre ami s'était soucié...

Comme tout loisir technique, l'astronomie amateur est constituée d'une infinité de petits trucs, de vocabulaire spécialisé; tout cela s'acquiert au fil de nombreux mois sur un forum ou en un an de club où de surcroit, on se rendra compte des types d'instruments : jumelles, lunettes, types de télescopes, types de montures pour lesquels on peut avoir des réactions personnelles très différentes

Dans notre club, des jeunes ont apprivoisé un dobson de 400 en 2 soirées, d'autres ne jurent que par l'équatoriale, d'autres ont mis "un certain temps" à maîtriser la mise en station....

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seven,


Techniquement, les précédents posts viennent de répondre à tes questions.

Je me permettrai juste de renchérir sur ce que vient de dire Fredogoto.
Pour faire court, je me suis acheté l'an dernier un C9 sur la monture CG5, la même semble-t-il que tu comptes acheter avec ton C11. je n'étais absolument pas débutant, c'est mon troisième instrument en plus de 20 ans.

J'ai commencé un peu de photo du ciel profond, et très franchement, c'est difficile. Je suis très loin de réussir ce que font les fortiches du forum. Pour commencer, ça nécessite de connaître très bien son matos, et d'y passer beaucoup de temps, ce qui n'est qu'une question de motivation personnelle et de temps disponible.

Mais ce n'est pas seulement ça. Je peux t'assurer que la photo de la nébuleuse tête de cheval que tu donnes en exemple a été réalisée avec un matériel bien plus onéreux que le notre, notamment en ce qui concerne la monture. La CG5 est déjà trop juste pour mon C9 en ciel profond. On se débrouille pour sortir quelque chose, mais il y a du boulot. Alors avec un C11, j'ai peur que ce soit très dur.

Voilà, je ne veux pas te faire peur, mais il est primordial de savoir où tu mets les pieds avant de te lancer dans un tel investissement. C11 sur CG5, c'est à mon avis un montage peu propice à la photo, surtout CP. Si tu veux faire la nébuleuse tête de cheval, il va te falloir autre chose. Rien n'est plus triste que de mettre une belle somme dans un matériel inadapté à ce que tu veux faire.

Le conseil de s'inscrire dans un club est excellent, même si ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ajouterai mon conseil perso, c'est à dire te balader dans ce forum galerie d'image, voir ce que les gens font avec quel matos, ça t'aidera à y voir plus clair.

Bienvenue sur Astrosurf en tout cas, tu trouveras toujours ici une oreille attentive et bien intentionnée, comme c'est le cas pour moi.


Bon ciel,

[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 27-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , je vous remercie énormement pour vos réponses constructif , sa aide vraiment , tout mes réponses ont étaient répondu et des informations plus que précieuse j'ai appris . Bien sur , cela ma donné plus envie encore de l'avoir que de me découragé , j'ai bien comprit qu' il allait falloir de la patience , mais quand on aime .... , tant d'année a regardé le ciel en me disant que je passe a coté de tant de chose ...
Bref ! merci encore pour vos conseil , je vais regardé plus en détails se sur quoi je vais pouvoir m'orienté .
Dsl pour n'avoir pas lancé le topic dans le bon groupe xD , la prochaine fois je vais regardé d'avantages .
Bonne soirée et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour seven
L'essentiel a été dit par nos amis, mais si je peux te donner un conseil c'est d'investir ds une monture correcte supportant une charge jusqu'à au moins 15/20kgs avec un systeme goto. J'ai personnellement une atlas orion eqg goto, elle est abordable et avec des performances plus qu'honorables. il y en a des mieux et plus cheres...avoir une bonne monture permet de changer son instrument sans être "bridé" car quand on commence on ne sait pas comment on va évoluer car selon ce qu'on veut faire (planetaire, ciel profond à champ large, objets style nebuleuses planétaires...) l'instrument n'est pas le même... Pour la photo il faut penser aux future accessoires (systeme d'autoguidage, roue à filtres etc...) qui alourdissent l'ensemble d'ou l'interet d'avoir une monture sérieuse des le départ! c'est sûr que pour débuter une lunette style 80ed c'est parfait car prix tres resonnable et performances plus qu'etonnantes! de toute façon quand on a un C11 ou équivalent on fini par acheter ce style de lunette car on est vite frustré de ne pas pouvoir faire beaucoup de choses car "grossissement" trop fort! donc champ de vision trop étroit!
Pour le reste comme ça été dit c'est beaucoup de temps la nuit et le jour à lire et chercher de la doc...
bienvenu à toi
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C11 collecte 2 fois plus de lumière qu'un télescope de 200mm et 2 fois moins de lumière qu'un télescope de 400mm.
Pour le visuel, c'est un instrument intermédiaire.
Pour la photo, c'est déjà un instrument de bonne taille à condition de disposer de la monture équatoriale qui va bien (classement par ordre de prix) : EQ6, CGE, G11, G42, EM200, AP900.

Le plus simple au départ c'est de faire un choix entre visuel et photo.
Pour le visuel, la monture altaz est plus ergonomique et plus économique.
Pour la photo, la monture minimum c'est l'EQ6 ou mieux la G11 ou encore mieux l'AP900 ... en fonction de ton budget.

Sans oublier tous les accessoires nécessaires pour faire fonctionner la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ! je commence a bien comprendre la chose , deux petites questions me turlupine , je vient de prendre conscience a qu'elle point c'est un point important :

1) La monture de base du c11 qui , si je ne me trompe , est une CG-5 équatoriale , me permet t'elle de touché un peu a tout pour commencé ? ou c'est vraiment mis avec le c11 l'histoire de dire qu'il a une monture ?

2) Je déduis pas vos propos que le probléme des montures et de gardé toute sa "fraicheur" sur la longueur , et aussi la précision . Mais s'agit t'il des trépied ou du mécanisme de guidage qui pause le plus gros soucis ? Un socle en dur fait sur meusure ne peut t'il pas compensé un trépied faible pour de longue pause ?

Voila , je vous remercie pour vos réponse , je suis large d'esprit , hésiter pas a me dire se que vous en pensez , bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut seven,


1- Ça dépend ce que tu veux faire avec. Si c'est juste du visuel, ça va. Si c'est pour de la photo, surtout du CP, c'est en effet juste pour dire qu'il y a une monture avec.

2- Le soucis ne vient pas du trépied, mais de l'ensemble engrenages-vis sans fin-roulements-moteurs de la monture. Plus une monture est légère et supposée porter une charge utile modeste, plus elle aura du mal à amortir les vibrations (dues au vent, à l'obturateur, à tes doigts quand tu fais la mise au point...), et plus les moteurs auront du mal à gérer l'inertie du bazar.
La photo longue pose du CP demande rapidement un autoguidage pour progresser (je n'en suis pas là). ça veut dire du poids en plus, et donc toujours plus d'efforts à encaisser par la monture.

La CG5 marche très bien, mais pour faire de l'autoguidage en CP avec un C11, ça ne va pas suffire. Je pense que sur ce dernier point, il y aura consensus.

Bon choix, et bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord d'accord , je comprend l' ensemble et surtout l'interet de ne pas hésité a posé des quesions , super les site sur le c11 magnifiquement complet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant