Daube-sonne

RAGBR 24ème ça tourne !

Messages recommandés

Salut,

Je lance le post (j'aime bien ) !

Nouvelle Lune autour du samedi 6 novembre...

Maintenant pour alimenter les discutions je vous recommande le site "Le pavé".
Regardez les vidéos "Contes politiques" et particulièrement la 4 (l'energie) et la 5 (le travail).
Attention la 4 dure 2h...

Observation en vision décalée... du monde

A bientôt

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Bon sale we dans les BDR...

Des motivés pour une petite virée mercredi soir (jeudi férié derrière) ?

Vers Riboux quoi...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bein, de mon côté, c pas la grande forme, manque de sommeil, beaucoup de boulot:bref, je sais pas quand je m'y remetrai.
alors a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

moi aussi je suis crevé en ce moment, j'ai pas le courage. De toutes façons je crois que la météo sera défavorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la troupe,

Alors Nouvelle Lune dimanche 5 décembre !

Donc vu les températures actuelles on peut imaginer se faire une petite virée de ~2h en début de nuit.

Une proposition, je ne sais pas si c'est réaliste mais pour changer : observer de 19h à 21h30 et se faire le petit resto après.

Ca donnerait comme dates possibles, si vous êtes intéressé ; le we du 27 novembre (dernier Quartier) ou celui du 4 décembre.

Qu'en dites vous ?

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 17-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

à ce jour je dirai oui pour le 1er week-end de décembre, le précédent je suis pris, mais bon tout peut changer en se rapprochant de ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

pourqoi pas, faut voir, le principe me convient, encore faut-il trouver un resto qui ferme tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait demander à la pizzéria de Riboux si le samedi soir elle pourrait nous recevoir, mettons à 22h (maxi).

Ca nous ferait 2~3h d'observation. Faut qu'on compte 1/2h pour plier et descendre à la pizzéria je pense...

Vous avez une autre idée de coin avec resto pas trop loin.

Rians peut le faire aussi mais le resto est un peu cher non ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori c'est un bon plan. Mais bon, pour 2 - 3 heures d'observations… C'est bien qu'on puisse prendre son temps. D'autant qu'on devrait sûrement avoir faim durant toute la durée. Cela dit, je suis partant pour tester cette formule .

Ce WE je serais pas trop dispo par contre. Le WE prochain peut-être ?

Au fait, je tiens toujours à ce que l'on se fasse "pour le délire" une séance d'astro hivernale grand froid. C'est bête quand même de louper les constellations d'hiver en plus. Allez quoi, faites pas vos frileuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'où, c'est quoi votre truc ?
Perso, 2 heures de route pour aller sur un bon site d'observation, ça ne m'inquiète pas, en gros c'est le temps que je mets pour monter au Restefond.

Pouquoi limiter à 2 ou 3 heures, comprends pas; vous avez la météo à si long terme ?

Même sans restau, ça m'intéresse: il n'y en a pas au Restefond .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Michel > tu es d'où ?

En général nous essayons de "sortir" une fois par mois (NL de préférence), selon les disponibilités de chacun, selon la météo et selon la saison...
Pas toujours facile.
Nous sommes des Bouches-du-Rhône et on se déplace en essayant de ne pas dépasser ~1h de route... Pour le retour évidemment.
On irait à Riboux ou Rians et on serait ravis de te rencontrer si tu étais de la région ; plus on est de fous…

Pourquoi limiter à 2 ou 3h ? Ben faut avouer que ça ressemble au temps d'observation même quand on n’a pas de limite prévue...
Quand ce n'est pas la buée, ou les conditions météo qui se dégradent, c'est le froid ou la fatigue...
Au final, l'observation toute la nuit je connais mais en pratique ça a dû m'arriver, ces derniers temps, 3 ou 4 fois pas plus et en été.

Attention, imaginons que les conditions soient excellentes, que personne n'aie froid... et qu'on se régale ; Je pense que le diner serait vite oublié, ce n'est pas une contrainte. Enfin je pense, je peux sauter le repas du soir sans trop de souci (peut-être certains non... je ne sais pas).

Faut se renseigner au resto pour savoir jusqu’à quelle heure ils nous accepteraient. C’est certain que s’ils nous disent 21h maxi, ça risque de faire trop court.

Je propose cette formule car l'hiver approchant, on peut profiter d'un ciel noir très tôt et on a vite besoin du réconfort d'une salle bien chaude, celle d'un resto par exemple.
Où l'on appréciera sûrement nos discutailles astronomiques, ou autres avant de reprendre le volant...
A voir si on sera plus en forme pour la conduite après manger, à tester je pense, je le sens bien.

Bon alors ça serait plutôt le week-end du samedi 4 décembre (Pour Gérôme et Damien). Moi c’est ok à priori. Nicolas ?

Je vais me renseigner à la Pizzéria de Riboux, dites-moi si vous préférez Rians, on peut voir aussi le (ou les) resto(s) là-bas.

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 25-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daube-Sonne,

J'habite dans le 06, mais avec l'autoroute, les BdR ne sont pas loin. J'y ai habité et travaillé pas mal de temps d'ailleurs.
Rians, je connais, facile d'accès pour moi depuis St Maximin.
Riboux, si c'est celui que j'ai repéré sur la carte, au-dessus de Cuges, ça fait un peu plus loin .

Pour le froid, je suis équipé puisque j'observe le plus souvent à 2500m d'altitude dans le Mercantour. Pour la bouffe, c'est pareil, je me prépare de quoi tenir la nuit: sandwich et thé chaud. Mais si vous avez un restau prévu, j'en suis.

En cette saison, on peut commencer à observer assez tôt (18:30h je pense); donc si on termine à 22:00h, ça semble correct. De toutes manières, je m'adapte si on m'accepte .
J'aimerais bien faire connaissance avec les astrams de ton équipe.

Je peux venir soit avec un dobson 300 Kentaro, soit plutôt avec mon dernier 400 à monture Martini, celui que j'avais à Valdrôme si l'un de vous y est monté.

Tiens-moi au courant ici ou sur mon mail:
moebius9 arobase wanadoo point fr.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Moebius on a souvent échangé sur WA.

Moi aussi je suis très intéressé par voir de près un Desveaux et ton nouveau 400mm Dieter Martini. Je suis un grand fan des dobson en bois et encore plus depuis que j’ai opté pour un tube métal…

Et bien va pour Rians si ça te fait bien plus près. Pour nous c'est 20 bonnes minutes de route en plus mais avec un meilleur ciel à la clé !

Gérôme pour toi c'est kif-kif, je pense que tu seras ok pour Rians.

Nico ?

Je vois 3-4 restaurants sur Rians, je vais essayer de m'en occuper ce we.
Et je vous en informe ensuite.


Ah si la météo pouvait être avec nous, ça nous ferait une jolie 24ème RAGBR

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Oui, on se connait déjà sur WA.
Je ne pourrais hélas pas emporter les 2 instruments

Voilà le 400 F4 à monture Martini et miroirs Nichol Optical: poids 30kg !!

Il faudra juste que tu me dises où on se retrouve; je suppose que ce n'est pas sur la place de Rians . Je pense arriver ves 17:00 pour tout monter de jour, collimater au cheshire et laissser le miroir se mettre en température.

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 26-11-2010).]

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 26-11-2010).]

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 26-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

pour l'instant je suis toujours partant pour la semaine prochaine, hier j'étais bien tenté pour le sortir sur mon balcon mais il faisait tellement froid que j'ai été découragé...ça promet pour quand l'hiver sera vraiment là !
Donc pour Rians ok, mais par contre le resto qu'on avait fait la dernière fois je l'ai trouvé trop cher, je préfèrerai à ce moment là apporter sandwich, chips et gateau. Par contre le vendredi soir ça va faire short, le temps de rentrer du taf, tout préparer...je pense que ça serait mieux samedi, mais après c'est à voir selon la météo.
Ce soir je vais au vélodrome, ça me donnera un avant-goût du froid à supporter en restant statique.
Bon week-end à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien mes recherches ; à Rians il n'y a plus que 2 restos qui nous accepteraient jusqu'à 21h.
Dont un moins cher que celui de la dernière fois.

A Riboux une pizzéria à 1km après Ok Corral nous accepterait à 21h30 voire 21h45.

On peut espérer commencer à observer vers 18h30 (nuit noire).
Ca laisserait 2h d'observation à rians pour être à l'heure au resto... Un peu court quand même. Et on ne pourait même pas zieuter Orion Mais enfin s'il fait très froid...

Attendons les prévisions météo. N'hésitez pas si vous avez des idées lumineuses.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Plus de nouvelles pour votre sortie . Serait-elle annulée ?
La météo est bonne semble-t-il.
Si vous confirmez, je viendrais avec Chamois06 (pseudo sur WA).

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 03-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

bon alors moi je sais pas, j'aviserai en rentrant du taf ce soir je pense...si on le fait apparemment pour la météo c'est ce soir ou jamais car demain soir ça se couvre. Maintenant j'avoue que je suis bien crevé de ma semaine et avec le froid ça me motive pas. En même temps j'ai bien envie de zieuter le ciel alors après c'est à voir en fonction de vos motivations à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part toujours motivé, surtout que la météo samedi soir sur Rians semble bonne (aucun de vent) !

Température fraîche certes -1°C en début de nuit !
Toujours la possibilité d'un repli au resto (21h max) si on a vraiment trop froid.
Je pense, à voir sur place, je propose :
si vers 20h30 on pense pouvoir tenir encore 1h ou plus on se mange sur place des trucs ammenés. Si on ne le sent plus on appelle le resto.

Qu'en pensez-vous ?

Nico j'a eu ton message, c'est vrai qu'il faut être en forme en cette saison !
Vois peut-être si tu te sentirais de venir les mains dans les poches, tu restes le temps que tu te sens.

Damien je peux venir te chercher, toi aussi les mains dans les poches car pas de place pour ton matos si je prends le 300...

Michel je t'envoie mon tél sur ton mail, je pense aussi essayer de me pointer vers 17h 17h30. Super si tu nous rammènes Chamois06 ! Plus on est de fous...

Par contre me souviens plus bien du coin exacte (moi et l'orientation...) si Nico tu pouvais me rafraîchir la mémoire...

Gérôme, pour la météo j'ai tout bon sur Météo France samedi soir à Rians.

Qui nous prépare un programme d'observations ? Je vais cogiter ça un peu demain...

Vincent


[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 03-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pensais que c'était annulé. Je recontacte Pierre (Chamois06) qui viendra peut-être aussi les mains dans les poches pour cette fois.
C'est lui qui est à côté de ma voiture sur la photo prise au Restefond.

Pour ma part, à moins qu'il soit prévu du vent, je prends le 300 Dobson Factory puisque Fourmi13 souhaite le voir.

Je te rappelle demain pour que tu me fixes le point de rendez-vous.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi vous connaissez ma motivation. Bien sûr que je suis prêt pour demain soir. Si je peux pas apporte le Bouzin, Vincent, c'est pas grave . Je prendrais quand même mon Bestiau et le trépied pour faire des photos .

Je peux prendre la chicha, ça fait de la chaleur (enfin au sommet, là où y a le charbon). Comment ça "non !". V'z'êtes rudes les gars .

Donc dispo demain soir. A la rigueur on apporte un casse-dalle si jamais on compte rester .

Oups, ça me fait penser qu'il me faut de nouveaux gants et de nouvelles chaussettes . Demain je m'en prends.

A plus les gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant