Bernard Augier

Observations à la grande lunette 760 de Nice

Messages recommandés

quote:
Bref on tire pas tout le jus de ces bêtes de courses et ça freine l'envie d'y passer plus de temps...

Pierre, je me faisais exactement la même réflexion.

Et je rajouterais que, vu qu’il s’agit du même « accastillage » (PO, filtres etc.) qu’à l’époque de leur construction, elles n’ont toujours pas à ce jour donné toute leur mesure, bien qu’à l’origine de travaux fameux et parfois déterminants.

Et en poussant le bouchon un peu plus loin, qu’en est-il de tous nos télescopes professionnels dans la classe des 1 à 2m ? Que pourraient en sortir des amateurs exigeants et méticuleux, intransigeant sur la qualité ? Parce que finalement, ils sont parfois dans le même état, même si malgré tout utilisés bon an mal an pour la recherche.

Un exemple récent, par exemple, les clichés produits au Pic par le 1m qui ont fait l’objet d’un post époustouflant.

On se retrouve au final avec deux attitudes :

- ramener d’une part les pieds sur terre à pas mal d’astrams qui fantasment sur les engins géants, qui finalement ne donnent que ce qu’ils peuvent donner en fonction du ciel, de leur vieillissement, de leurs imperfections, tout en leur promettant d’autre part de sacrées performances avec leur propre matériel s’il est bien réglé. C’est typiquement ce qui se passe avec les télescopes dobson de la classe 500mm qui peuvent se comparer sans rougir avec le petit équatorial de Nice….tout en étant transportable dans une voiture pour profiter des meilleurs cieux.

- Inciter ceux qui sont motivés, à nous surprendre avec des instruments dont on croyait qu’ils étaient bon pour le musée, grâce à une bonne dose de savoir faire et d’expérience observationnelle. Bref se libérer des complexes face aux instruments mythiques pour les aborder d’une manière beaucoup plus réaliste, pragmatique et constructive. Ce qui, comme tu le soulignes bien Pierre, est peut être la seule solution pour les empêcher d’être rancardés au mieux dans un musée, au pire au paradis des instruments.

C’est un peu ce qui se passe dans d’autres domaines avec les vieux gréements et les ailes anciennes. Finalement faut que ça vive ces machine, c’est pas fait pour être en vitrine, même si l’on prend des risques de casse. Y’a du bonheur la dedans dès qu’on dépoussière…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, mais oui.
Ces vieux trucs ont des atouts extraordinaires: La coupole pour pas être au vent et un peu plus au chaud, les escabeaux, tables et autres accessoires bien plus confort, la motorisation, la proximité des centres ville, la focale,...

Tout ce qu'il faut pour faire du planétaire de la mort et attirer les non astronomes surtout ! C'est extraordinaire l'attrait que ça a!

Mais quand il faut se casser la nuque faute de coude et se barber chercher la map à la pogne, ... ça lasse vite.

J'ai vraiment le sentiment qu'il y a un créneau qui va du public intéressé aux plus pointus des dessinateurs aux yeux bioniques (que je ne cite pas...), en passant par l'imagerie (mais ça je connais trop peu).

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'ai toujours l'eau à la bouche moi.

C'est quoi ? un fagot de tube de Néon de 50 coupés, collés sur deux plaques de Pyrex une mince au dos et une épaisse coté optique? Il y a une plaque Invar au dos et des verres zéro expansion pour pas avoir le drame du choc thermique ? Ca marche les tubes non jointifs pour la tenue mécanique ? Comment on gère l'expansion du gaz dans les tubes?

C'est dur, là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'excite pas Pierre
C'est juste une bonne grosse merde qu'on a démonté pour le benner et le remplacer par un bon gros blank en zerodur bien épais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casseur de rêve!
C'est pas bien: Faut pas désespérer les travailleurs du verre !

Bon ben... on retourne besogner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est vrai que certains vieux instruments on nettement moins de charme que d’autres……

Si on revenait aux lunettes et à vos expériences d’observation, hein ?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si on revenait aux lunettes et à vos expériences d’observation, hein ? "

La L487 de Strasbourg à f=7m Une grand-mère assurément ! Mon meilleur souvenir reste la vision de ngc4563 en pleine ville, avec des oculaires d'époque ! Le planétaire ne m'a pas laissé de grands souvenirs, beaucoup trop de turbulence à chaque occasion

Sa construction (les deux petites coupoles en-dessus ont servi de prototype, elles sont toujours debout):

Et le lunette :

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9e/Refracting_telescope_of_the_Strasbourg_observatory.jpg/800px-Refracting_telescope_of_the_Strasbourg_observatory.jpg[/i mg]

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 18-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 18-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis qui compte aller observer la, maintenant...:

C'est la derniere limite, la 101cm de Yerkes

En fait, j'ai eu l'occasion breve de jeter un coup d'oeil sur Jupiter dedans en 1998... meme peut-etre Saturne aussi, mais je ne me souviens plus trop... en tous cas, de memoire l'image etait assez degradee par la turbulence au point de me souvenir que j'avais de meilleures images de Jupiter dans mon T256mm a l'epoque... Mais pas de souvenir de chromatisme flagrant (mais c'est trop loin... il y a 12 ans presque jour pour jour ou 1an Jupiterien )
En tous cas elle etait (et est encore?) bien operationelle et utilisee pour des manifestations publiques aussi. Mais je crois bien que le site n'a pas de bonne reputation question turbulence... j'ai un meilleur souvenir d'un Mars de 2003 avec Phobos et Deimos dans un 1m (pour le public!) pres de Monterey en californie (en 2003).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahoo je croyais qu'on n'observait plus avec la grande lunette! Pas pu tout lire, mais j'admire les photos Ca me rappelle mon séjour là bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour...

...et merci, c'est vraiment un voyage au pays des rêves, des sélénites, des canaux martiens...

Ah j'aurais aussi aimé être astronome au 19e siècle, une astronomie encore essentiellement visuelle...
Comme l'a écrit quelqu'un nous avons à Strasbourg notre grande lunette, vénérable vieille dame de 1880, 3e de France par la taille (487mm). Entendre sa coupole tourner en ferraillant est déjà une expérience. Mais je n'ai encore pu y observer. A faire...

Quelques images de la coupole entr'ouverte : http://refletsduciel.over-blog.com/album-1046670.html

Amicalement,
Pierre-Vesper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant