penn

Black-eye galaxie à la lulu 80ED et APN

Messages recommandés

Merci beaucoup Pierre et Dominic !!!

Neb, j'espère bientôt voir le résultat du fignolage. J'aimerais beaucoup que tu puisses redonner un peu de couleur aux étoiles, et surtout que tu me donnes ta recette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Anne, tout d'abord pour la finesse de cette image, c'est remarquable!
De plus les aigrettes sont dans ce cas artistiquement bien venues ce qui est pas si évident à réaliser.
Il semble bien que tu maîtrises bien toute la chaine d'acquisition des images avec une rare application.
Par contre tu dois encore progresser sur le traitement car l'ensemble est dominé par le bleu ce qui donne un aspect froid...sidéral.

Dis toi bien que le ciel et les étoiles qui le compose est coloré de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Alors assures-toi de restituer au mieux ces nuances sans tomber dans l'excès. Pas facile à faire, cela demande de passer de nombreuses heures devant l'écran, d'aller chercher les moyens d'y arriver.

Vivement les autres à venir
Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, Quasar parle d'or... Mais les heures auxquelles il fait allusion ne sont pas forcément si nombreuses

Pour bien fignoler, il me faudrait tes brutes et darks, l'odyssée du traitement commence avec le paramétrage de DSS.
Quant à la recette générale, elle est dans le pack M31, si tu l'as conservé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli cet oeil noir dans son grand champ d'étoiles.
Et le zoom retraité par Nebulium montre une belle finesse.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Eric , je suis totalement d'accord avec toi pour le traitement ! J'avoue à ma grande honte que je ne n'arrive pas à entrer dans photoshop ou pixin ! Je ne fais donc que les niveaux ... faut que ça change !!

Merci beaucoup d'être passé m@s !

Et voilà du travail en perspective Neb :

Brutes : http://www.sendspace.com/file/0al0fd
(il y a une pose de 6mn et des poussières qui se cache parmi les poses de 5mn, j'ai oublié de l'ôter !!)

darks : http://www.sendspace.com/file/kyrs6l

flat : http://www.sendspace.com/file/m5436r

(je n'ai pas uploadé les offsets par manque de temps, mais je peux le faire en soirée !)

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne
Pour les offsets, ça peut attendre.
C'est à toi qu'il faut souhaiter bon courage, car tu ne vas pas t'en tirer comme ça !
Car tu vas devoir exécuter chaque étape avant que je ne commence la suivante . Ce serait vraiment dommage que tu gaspilles tes capacités pour les prises de vue avec des traitements bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne,

Ton image est SUPERBE !!!
Bravo à vous,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

Je me joins à la cohorte d'amis pour louer cette image.
Encore quelques progrés à faire,comme chacun d'entre nous,la perfection
n'étant pas de ce monde.
Bon Anne prochaine étape une cam ccd et tu verras,le pied (de biche).


Amitiés,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je me joins à la liesse générale for the congratulations ... beau boulot , très fin ( comme d'hab )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, j'ai commencé à regarder tes prises. Elles possèdent des potentialités remarquables.
J'ai commencé par une passe basique dans DSS où j'ai tout enfourné (sauf la 6 min) puis récupéré l'empilement brut
Je l'ai passé dans PixIn, gamma et seuils (fonction histo) ajustés à la pipette pour une balance crédible de la galaxie et un fond de ciel neutre froid.
Quelques observations :
- La dynamique de la galaxie est bien respectée, le noyau est quasi stellaire, il faudra donc le comprimer proprement pour sortir les bras. Pour cela, il faudra garder assez haut les seuils hauts pour pouvoir jouer sur les épaules des courbes.
- La galaxie elle-même est peu lumineuse dans l'absolu : beaucoup d'étoiles environnantes brillantes seront écrêtées et perdront leur couleur. Un certain d'étoiles faibles paraissent bleues. Il faudrait vérifier sur Aladin. Starry Night annonce que les plus brillantes proches de la galaxie (m=10 à 12.4) sont entre 5000 et 6000°K. Pas très coloré tout ça !

Voici donc un premier jus, crop 100%, noyau brutalement écrêté (il faudra remonter les seuils hauts), avant courbes et accentuation, juste un peu dopé en saturation.

Si ça te va à peu près, à toi de jouer !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh Neb !! Elle est superbe. Je l'affiche :

Donc en fait, si j'ai bien compris, si les étoiles sont blanches c'est leur couleur naturelle ???
Par contre pour le traitement, hum ... il y a des termes qu'il faut que je m'approprie : écrêter, les courbes ...

Merci beaucoup de t'être penché sur ma ptite image !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, oh, ce n'est pas fini ! Ceci est un brouillon d'évaluation, cache le vite !
A toi de jouer, il faut que tu refasses la même

Sur l'Autosave.tif de DSS dans PixIn LE, Process > Tranfer curves > Histos :

Couche Shadows Midtones Highlights
R 0.00200 0.25000 0.32000
G 0.00020 0.25000 0.24000
B 0.00000 0.25000 0.18000

Tu n'auras pas tout de suite un ciel parfaitement neutre.
Fais moi signe à ce moment-là, avec tes autres observations.

quote:
Donc en fait, si j'ai bien compris, si les étoiles sont blanches c'est leur couleur naturelle ???

Si elles ne sont pas écrêtées, oui, à peu près.
Si elles le sont, on peut vaguement approximer la couleur en mesurant sur le bord du confetti. Mais en fait, avec le chromatisme et les effets de la matrice de Bayer, c'est assez bidon. Il faudrait une mauvaise mise au point pour étaler la lumière... Et pour les mauvaises map, tu n'es pas douée


* Ecrêter : Au dessus d'un certain niveau de luminance (déterminé par le seuil haut = Highlights), toutes les valeurs sont rendues par 255

* Courbes : plus tard !


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bertrand


quote:
cent faute nebulium

Hum ?

As-tu pensé que tu risquais de te fermer une partie du marché étranger, Fredogoto disait que les traducteurs automatiques boguent.

Mais je pense qu' Emmanuel a encore quelques tours de roue d'avance
Vous devriez bien vous entendre, quand son bidule marchera : l'optique adaptative est le prochain grand progrès de l'astrophotographie d'amateur

Bon, assez galéjé, Anne n'a que l'embarras du choix. Le vrai problème est qu'elle est allergique à tous les traitements !
Z'ont la tête dure, ces Bretonnes !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bertrand pour le lien , ça me semble fort intéressant tout ça !!

Arf Neb, je ne peux pas cacher ce "brouillon", je l'aime trop !!
D'ailleurs, je l'ai mis ici

Et merci beaucoup pour le process de traitement ! Je sens qu'il va falloir que je me replonge dans pixin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, mon opinion est que pour l'instant, l'image de la page précédente reprise après ton prétraitement est plus "performante" que ce brouillon, faiblard dans les basses lumières, mollasson en définition, aux étoiles découpées à l'emporte-pièce et corollairement au noyau scalpé.
Et la saturation des couleurs reste à peser : si on faisait du Gendler, une fois ?


[Edit]

Pour l'histo, je te suggère d'utiliser plutôt ce jeu de valeurs, qui donne une balance de départ plus saine avec un noyau écrêté juste à la taille des étoiles (3x3 pixels, joli ! )

Couche Shadows Midtones Highlights
R 0.00420 0.25000 0.38000
G 0.00187 0.25000 0.27500
B 0.00000 0.25000 0.20000

Ces valeurs tiennent compte du fait que la couche B est moins exposée que les G et R, au point que l'on n'a pas de réserve sous son pied de courbe, ce qui pose un léger problème pour le calage du fond de ciel.

Brouillon 2

________________________________________________
A tout hasard :

L' autosave empilé avec darks et flats en sortie de DSS, 50 Mo, format tif 32 bits flottant, à ouvrir pour la suite du traitement avec Pixin LE (ou Fitswok,ou Iris)
Un pack des réglages DSS (fichiers à importer et copies d'écran des réglages). Les images de départ sont stockées dans F:\M64\. La mise en mémoire des images intermédiaires n'est pas indispensable ici. Celles-ci peuvent être utiles pour des objets à très forte dynamique, avec des temps de pose divers.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Anne
De passage sur le forum je découvre cette galaxie que tu as bien imagée
J'adore les grands champs et comme à l'habitude c'est réussi , détails couleurs .
bravo !
Kenavo
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Anne, une image sidérale au propre comme au figuré, une véritable alchimie de l'espace, bravo aussi au magicien Nebullium.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Nebulium!!

J'ai bien essayer, puis j'ai tout viré à la poubelle! Trop dur!!

En tout les cas, bravo. C'est du bon boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant