Ledoux Philippe

Vénus et Lune vues d'ailleurs

Messages recommandés

La conjonction serrée de Vénus et de la Lune de ce dimanche 16 mai a pu être imagée depuis Toussaint, en Normandie, mais dans des conditions assez féroces : un fort vent qui faisait courir les cumulus d'un bout à l'autre de l'horizon, et une deuxième couche de nuages d'altitude au-dessus des cumulus, qui, eux, se déplaçaient en sens contraire : un vrai tir croisé. Ajoutons à cela que le croissant lunaire était bien mince cette fois et par conséquent vraiment pas facile à repérer dans la luminosité laiteuse de ce ciel...
Mais bon, ne faisons pas les difficiles, une image a pu être sauvée du lot :
1/4000 de seconde à 100 ISO avec APN Canon 350D au foyer d'une lunette Orion 80 ED de 600 mm de focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'image

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 17-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu j'ai cherché la lune !! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce pétouillon!? Tu veux nous faire croire quoi!? (Au moins là t'as pas de problème de PL!). Je blague, bienvenu à toi sur ce forum, mon docteur!! Bon, tu l'achètes la FSQ-85?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, maintenant j'ai une meilleure idée sur la configuration de cette conjonction dans l'hémisphère nord. Merci,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

ha ouai!!! tres original...j'adore

bienvenu sur ce forum camarade normand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah çà, quand je disais que les conditions étaient féroces, c'est un doux euphémisme. Pour vous donner une petite idée des conditions des prises de vue, vous avez cette photo d'ambiance : http://pagesperso-orange.fr/astroclub.toussaint/20100516/20100516-2.jpg ... Pour avoir le vent, soufflez dans le micro de votre ordinateur. Et pour avoir la turbulence, mettez quelques tapes sur votre écran...

Sinon, en "croppant" un chouïa la photo de cette conjonction Lune-Vénus, on voit peut-être un peu mieux le croissant lunaire : http://pagesperso-orange.fr/astroclub.toussaint/20100516/20100516crop.jpg

Mais çà reste néanmoins bien ténu. J'avais gardé le souvenir de l'occultation de 2004 (si ma cervelle ramollie ne me joue pas de tours) où la Lune était facilement visible mais ce dimanche nous avons eu droit à un croissant beaucoup plus jeune après la Nouvelle Lune qu'en 2004. Côté visibilité, c'était donc nettement plus coton !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

bienvenu dans ce forum ! Je ne sais pas si tu me remets, on s'est croisé plusieurs fois à différentes occasions et notamment à l'Obs de Rouen. Belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réponses à tous

Pour commencer, merci de votre accueil qui est plus chaleureux que ne l'était la météo de dimanche
Antoine80, RedDaron : ah, çà pour être fort, c'est fort ce début avec cette crêpe lunaire délavée et à peine visible. Mais comme je n'ai pas la prétention de faire aussi bien que vous autres en matière d'imagerie, faute de temps libre pour travailler et faute de météo adéquate, je me limiterai sur ce forum à donner dans l'original, le bizarre, le pas fréquent, voire le folklorique, ce qui réduira d'autant le nombre de mes posts !

Marcus : effectivement, j'avais envie de voir à quoi ressemblait cette conjonction serrée, comparativement à l'occultation de 2004. Cette photo est assez fidèle à l'aspect que j'avais en visuel. Le moins qu'on puisse dire, c'est que 2004, c'était quand même autre chose...

VL, Bertrand76 : j'ai une pensée solidaire pour mes compagnons normands d'infortune météorologique avec une mention spéciale pour Valère (ah, tu vois, ton pseudo ne m'a pas trompé), dont les Lune musicales m'enchantent toujours autant.

Hardcityp : je continue à me tâter la bourse (j'ai dit LA et pas LES) mais je trouve que la bébête fait un peu cher si la météo ne me permet de la sortir que 10 ou 12 fois par an. Je farfouille pour l'instant plutôt en direction d'un correcteur de champ pour ma lunette Orion 80 ED mais qui ne réduise pas trop la focale, afin de ne pas perdre le bénéfice de mes 600 mm de focale pour la chasse aux galaxies... et çà ne semble pas facile à trouver ce machin-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, bienvenue...
Super, quelle chance, j'ai voulu la faire également, mais de l'autre coté de la France (en Lorraine) j'ai pas réussi .
Encore bravo.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant