vanapouts

25eme RAGBR:Bonne Année

Messages recommandés

Salut

bon, bein, encore une soirée réussi, avec un ciel d'enfer(encore), décidement on va vraiment y prendre goût
Damien, on attend tes photos...et rdv à la prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les photos, je les ai vues sur le blog de Damien

Très bonne cuvée!

Le lightpainting particulièrement réussi... Je ne t'ai même pas vu le faire.

Une sacrè RAGBR ; 5h d'observation sans voir le temps passer et sans avoir froid...

On va devoir se cotiser pour payer la monture à Nico, avec toutes les branches qu'il nous a élaguées... Ca mérite

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 07-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

je viens de voir les photos; effectivement c'est très joli..ça me fout les boules d'avoir râté une belle soirée...si en plus vous avez pas eu de buée ou autre coquille...bref j'espère que la prochaine fois je serai d'attaque et que ça sera au moins aussi bien.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérôme,

On a suivi en direct l'évolution des conditions météo avec Damien et sa station.
En gros on a perdu 1°C par heure, le taux d'humidité a augmenté doucement, la buée est arrivée quand même vers 23h30.
Pas sur les miroirs mais sur les oculaires.

Donc on va dire qu'on a eu 4 bonnes heures tranquilles !

J'ai fini mon bricolage "éloignement du PO" pour ne plus utiliser la bague allonge de 4cm totalement incompatible avec la bino ou l'Ethos sur barlow.

Loot at

Ca va chier des bulles

Quelqu'un a une idée pour fabriquer un passe filtre à l'entrée du PO côté intérieur du tube ?

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 07-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me suis fait un petit récapitulatif des observations faites lors de cette RAGBR.
Ça peut être sympa d'avoir une trace, donc je commence ; à voir si cette initiative se poursuivra aux prochaines rencontres...

Objets observés le 5-02-11
- NGC 457 l'amas du Hibou : magnifique
- M 31 : ciel moins transparent vers l'ouest...
- M 33 : difficile mais Damien l'a vu.
- NGC 2237 la nébuleuse de la Rosette : très bon ciel de ce côté, nébuleuse bien visible surtout la partie nord-ouest.
- NGC 2264 l'amas de l'Arbre de Noël : pétillant... La nébuleuse du cône est restée indétectable.
- NGC 2261 la nébuleuse variable de Hubble : comme sur les photos!
- M 42 : la claque mieux que les photos, le bon seeing nous a offert un trapèze à 6 et des petites étoiles en formation de partout dans un vert turquoise. On commençait à deviner dans une extension les fameuses teintes pourpres...
- Alnitak une jolie double avec la nébuleuse de la flamme.
- M 78 : brillante
- Rigel et sa petite compagne...
- M 47 très bel amas ouvert aux étoiles brillantes.
- M 46 amas ouvert plein de toutes fines étoiles avec une nébuleuse planétaire, adorable.
- M 79 amas globulaire dans le "lapin" : trop bas et petit.
- M 45 les Pléiades.
- M 1 bien visible mais sans le relief filamenteux qu'on perçoit dans les Alpes.
- M 97 nébuleuse planétaire du hibou : superbe avec un œil bien visible.
- M 108 : jolie galaxie vue par la tranche avec étoile brillante en premier plan.
- M 81 & 82 : belle vision
- Iris l'astéroïde, passant à côté de l'étoile 8 du Cancer : pas évident de le distinguer d'une étoile...
- NGC 2392 la nébuleuse du clown ou de l'esquimau : splendide! Structure en anneaux évidente.
- IC 418 nébuleuse planétaire plus petite ovale avec une étoile centrale bien visible...

Voilà, si j'ai oublié des trucs n'hésitez pas...

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 10-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'soir
en effet, très intèressant tout cela, comme je le disais à un copain photographe, j'étais plus scotché par la vision de m42, dans ton bouzin, que sur une photo

pour mon futur achat:la balance comme à pencher du côté du dob

UN 400 SUR TABLE EQUATORIALE!!!!

Q'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la table équatoriale je vais bientôt (enfin quelques mois) en avoir une, je te la prêterai si tu me laisse zieuter dans ton futur 450...
Ha tu as dit 400 bon ça ira aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, une très bonne soirée ! Une bonne stabilité, pas trop d'humidité, un froid supportable.

Merci pour vos remarques sur les photos de la soirée.

J'en met quelques unes ici d'ailleurs.

M42- Le 18-200 à 200 mm et alignement et addition de 5 poses de 30 s à 400 iso + 1 pose de 2 min à 400 iso. Suivi plutôt bon. Dark pour retirer les pixels chauds. Courbes et niveaux, léger débruitage. Le tout sous Gimp.

10 min sur Orion et tout le foutoir de la zone :

Et le lightpainting

Marrant que tu ne l'aie pas vue Vincent, parce que ça flashait pas mal à la frontale

Un 450 sur table équatoriale Nico ? Hmmmm, c'est pas du tout un mauvais choix. Et y a de quoi s'exploser la rétine avec un truc pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous marseillais .

Avec le club de La Ciotat (Valérie, Pascal et les autres), nous passerons la nuit du 26 au 27 février au gite rural du Plan d'Aups, chez les curés.
Pour le dodo, c'est complet, mais pour observer, je pense qu'il reste de la place .

A Rians, j'étais venu avec le Dobson Factory 300mm, mais le 26 je prendrai le dobson 400 sur table équatoriale. Il y aura de la place à l'oculaire pour ceux qui voudraient l'essayer.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Ca me branche bien, en plus je serai en vacances...
Je vais regarder la route et voir si du côté familiale je serais libre...

Merci pour l'invitation!

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant