patry

IMPACT JUPITER ...

Messages recommandés

Si j'ai bonne mémoire, SL 9, c'était genre 1000 mètres voire moins, oui ?

Ici on aurait plutôt 100 mètres ?

Ou même moins, si il s'agit d'un astéroïde, 50 mètres, oui ?

Nan ?

S

PS : Monsieur Christophe, j'ai tout bien édité proprement, snif.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 04-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, ce qui m'intéresse c'est qu'est ce qu'on entend par explosion...Je crois plutôt à un échauffement brutal par friction avec des particules, car on sous entend une réaction chimique avec une explosion. Hors, la densité de la haute atmosphère de Jupiter ne casse pas trois pattes à un Canard.
En fait je me demande à quelle profondeur ce phénomène se produit ou s'il ne se produit pas bien avant l'entrée dans l'atmosphère elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu rends compliqué un truc simple ? Pour faire le malin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, en 1994, les observations étaient faites en IR, donc difficile de comparer 2 à 2. Là il semblerait que l'ordre de grandeur soit la centaine de mètres en tout cas, un peu comme l'an dernier, donc il n'est pas déraisonnable d'espérer voir quelque chose cette nuit sur le site d'impact. Je touche du bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarderai ce w-e la littérature concernant Shoemaker-Levy où on doit avoir des éléments de réponse... néanmoins, il ne faut pas sous-estimer je pense les paramètres style vitesse de l'impact, car la force gravitationnelle de Jupiter est mastoc (?)
PS Serge, juste pour info, je ne vois pas de maj sur ton article ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui JL, exact, en 94 les boules de feu ont été vues dans la bande du méthane, donc ça se trouve la comparaison est faussée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûrs ? Il me semble que Galileo a observé les impacts en V, non ???????????????????

S

PS : Ah, Shoemaker-Levy9... juillet 1994... Ca a été pour moi la première véritable utilisation d'internet... On recevait les images en direct du bout du monde, c'était assez nouveau, à l'époque...

PS2 : "PS Serge, juste pour info, je ne vois pas de maj sur ton article ?"
Je comprends pas ce que me dis, Christophe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour la vitesse de l'impact c'est maous costaud avec en gros 4g pour Jupi. M'enfin, je penche toujours pour l'ionisation à haute température, je ne me souviens pas de la densité sur les premiers 100 km, mais à l'instar du soleil c'est pas bésef...Maintenant y'a aussi les propres composants du corps entrant, ils peuvent très bien réagir entre eux, ah ben je fais moins le malin maintenant.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a Galileo c'est vrai. Je ne sais pas quel filtre était utilisé.

C'est plus lumineux, mais nettement moins que les images méthane, où là Jupiter est très sombre, donc le contraste très élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Il y a Galileo c'est vrai. Je ne sais pas quel filtre était utilisé.

Trouvé sur le net, c'était bien un filtre vert. Bon c'était pas du côté "jour", donc peut-être plus de contraste, néanmoins, ça semble quand même nettement plus puissant...
Sinon, deux témoignages de Jean-Jacques Poupeau et Fabio Carvahlo : pas de trace visible pour le moment, mais deux observations faites dans de mauvaises conditions à chaque fois.

PS 6 mn de "plume" sur les images du Pic ! Contre une seconde de durée sur les films de Go et Wesley... c'est vrai que ça paraît franchement ultrarapide...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'image de Galileo, je ne me souvenais plus que le flash se produisait bien avant la collision apparemment ?
C'est l'origine et la nature du flash qui m'interpelle pour préciser. M'enfin, ce phénomène doit être assez complexe à modéliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le flash est très rapide, ça n'exclut pas une réaction " inter moléculaire" typique avant l'ionisation totale de tout ce petit monde ?
Et/ou transformation subite en plasma d'où le flash.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins vu du Sol en 1994, et en IR, le plus brillant c'etait la "plume" ou boule de gaz chaud remontant/rebondissant apres l'impact, mais le bolide a ete parfois mesure, mais bien moins brillant... Je ne sais pas si je peux retrouver des docs. de l'epoque...
En tous cas il serait interessant de comparer la luminosite (et donc l'energie de l'impact?) entre celui observe par galileo et celui de A. Wesley et C. Go... cela devrait contraindre les tailles relatives.

Pour VL, dans les collisions dans le systeme solaire, la conversion d'energie cinetique en energie thermique est generalement des ordres de grandeur au-dessus de ce que peut liberer des reactions chimiques.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Nicolas, si j'ai bien pigé ce que tu as écrit, on voit donc simplement l'énergie colossale libérée lors de l'impact avec les premières particules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quelques chiffres: TNT = 4.6 MJoules par kg
Dynamite: 7.5 MJoules par kg
Impact a 30km/s -------- > 450 MJoules par kg

Donc que tu envoie sur Jupiter de la dynamite avec la bonne quantite d'oxygene pour la reaction (il n 'y en a pas sur jupiter de O2), ou la meme masse de plumes en airbag... a la vitesse des impacts (>60km/s pour SL9, et de toute maniere sans doute >14km/s qui est la vitesse orbitale de Jupiter)
cela ne fait aucune difference pour l'energie apportee!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié en ce qui concerne la taille des fragments de SL 9 et le plus grand ne dépassais pas quelques centaines de m...

Peut être que celui la pourrais correspondre un peu a celui qui a frappé la terre en 1908...(enfin qui a explosé en altitude)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas pour la réponse très précise. ça valide donc ce que je pensais, il n'y a pas d'explosion proprement dite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir note que la sequence de galileo correspond au fragment H de SL9 (il avit aussi observe le L, mais avec des extraits d'images)

Ce n'etait pas le plus gros des fragment (G, L ?), mais un des principaux qui avait donne une tache sombre bien visible de 3-4" (pas la plus grosse, mais je dirait en 3e ou 4eme position).
Mais le flash d'hier me semble nettement moins lumineux...

Aussi, la latitude est assez differente, la meteo locale probablement aussi, donc peut-etre qu'on peut s'attendre a une reaction differente?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Juju d'absorber tous ces impacts pour nous, quel beau protecteur tu fais !! Du coup, moi, je vais revenir à la mythologie grecque, et j'enc... le pape..

Vive la païennerie !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai pas été trop mauvais sur mes mesures, celles de Michel Jacquesson de l'équipe Jupos est pas loin (347.8° LII, latitude -17.7°) ou en tout cas plus proche que celle d'A.Wesley.

Donc mes prévisions sont cohérentes, les experts disent juste que la dérive serait a estimer après observations d'un éventuel impact.

J'ai néanmoins vu plusieurs avis de "connaisseurs" qui estiment que l'impact était un petit impact, et que si jamais il y a un reste à observer (ce qui reste à prouver), il serait limité.

A suivre néanmoins de très prêt!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant