constructor

M 13 et quelques nouvelles

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Mode chronologique , fin 2007 , sérieux problème de santé avec un long stage à l'hôpital, l'année suivante passé à me remettre de tout ça; quand on vous dis de manger moins gras , moins salé ect ,sans oublier d 'éviter de fumer ! Bon, vous êtes prévenus...Eté 2009 de beaux orages vers chez moi et il s'est produit un petit claquement sec dans l'install électrique , rien de bien méchant sauf que quelques jours plus tard ,alors que l'envie de faire une image m'aie venu ,j'ai constaté que l'ordi de l'observatoire était HS , je l'ai remplacer par le même , un vieux IBM qui n'a pas marché plus de 1 mois ! Alors ensuite un Dell de 10 ans d'age , qui tourne très bien. Entre temps , j'ai fais le constat du pire : la caméra Artémis en panne totale. Ensuite c'est le portable de la maison dont la carte mère à grillé...

Donc remplacement de tout ce bazar par un meilleur matos et long séjour de la caméra in ingland chez Steve que je remercie , car il a changé le PCB de la caméra gratuitement ...Donc maintenant tout fonctionne bien: la caméra , le réseau avec remote, le Schmidt mécanique et électronique , vraiment tout bien , et moi la collimation je la fais de jour en 2 mn , je dis ça car c'est un des avantages appréciable d'une vrai chambre de Schmidt...

Par contre , je suis plus du tout satisfait de l'optique et maintenant je connais bien ses défauts et ses conséquences sur les tentatives de prises de vues : les étoiles pas rondes : proviennent de la lame ,en effet le foucault m'avait bien montré une ovalisation des zones , hors tolérance donc. Le miroir n'est pas non plus une sphère de référence et en prime il était resté un peu de gris dans le centre; l'aluminure simple âgé de 10 ans, non protégé , enfin, protégé uniquement par la lame est bien usagé je pense, tout cela est visible sur M13 que je vous propose .


J'ai déjà bien réfléchi et je pense avoir trouvé un dispositif , assez simple à réaliser qui me permettrai d'obtenir un bord de cuve bien plan avec des défauts inférieurs au centième de millimètre, si j'arrive à ça , j'aurais alors le moyen de refaire la face asphérique de la lame et d'obtenir enfin une belle pièce optique avec toutes les zones bien rondes, ensuite ce sera le tour du miroir , bon , j'ai du pain sur la planche !



http://img243.imageshack.us/img243/9804/lrvbm13full.jpg


[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 06-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor, ben dis, en voilà des déboires , j'espère que tout va bien pour toi maintenant, surtout la santé... ben il est vachement bien ce M13 malgré ce que tu décris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche , la santé , ça va , mais les dégats sont faits ...Oui c'est pas mal pour m13 , et j'ai un mode de traitement maintenant qui me permet de faire face à tous les problèmes : DSS et PS(merci à maitre Outters) .Par contre je reste sur ma faim lorsque je tente de faire une belle galaxie comme m51 , à la taille d'acquisition, l'image est assez petite , impossible de présenter un crop à 150 ou 200 pour cent , pourtant c'est ça que je veux faire , avec des étoiles rondes et petites et de fin détails comme je suis en droit d'en attendre d'un tel tube, même si la turbu n'est pas trop sympa chez moi , je devrais quand même parfois arriver à une meilleur résolution et mg limite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de voir que tu images de nouveau.
Il est pas dégueu cet M13 !!!


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sympa quand même ce m13 - content que tu poste a nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve bien ton M13 ,bien piqué
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Constructor

jolie m13 de reprise dans un grand champs !

bon retour , en astro il faut un peut de chance , quelle ne te quitte
plus, la santé aussi

à+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
heureux de savoir que tu vas mieux et que tu puisses imager, car vu ce que tu nous proposes, c'est la classe, vivement la suite.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
on passe TOUS par des moments difficiles mais ....ça repart toujours
Moi ce sont les halos qui me gènent un peu surtout sur M13 qui n'est pas particulièrement nébuleux.
Je sais que ce n'est pas une "petite connerie" qui va te faire peur, à bientôt.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Phil : quel talent !!
J'aime beaucoup les nuances de l'amas et de ses deux étoiles voisines !!
(fond de ciel un chouïa rouge sur mon écran calibré ...)
Vivement les prochaines images !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis ! et oui je vous trouve tout à fait amicaux et c'est tant mieux !
je vais pas répondre à chacun , mais à tout le monde .
Je sais que je dois entreprendre cette réfection de l'optique , ça va pas être forcément facile ni rapide mais ce qui m'importe c'est de réussir de trés belle images , le temps de l'a peu près est terminé ! maintenant je commence à bien connaitre le numérique et l'énorme potentiel d'une bonne CCD ,tel que la mienne , et j'ai une bonne méthode de traitement , je sais que cela occupe de nombreuses heures pour chaque image...
Avec une nouvelle optique et aluminure, pu de halo sur m13 ni sur les deux étoiles brillantes! bien sur les étoiles trés brillantes , y en aura un, mais modéré , qui n'empêchera pas d'avoir un bon contraste et puis j'ai vraiment envie d'avoir parfois quand la turbu se calmera une FWHM de 2,8 au lieu de 3,1 ,je pense cet obejectif raisonnable et réaliste , donc je serais vraiment content de faire des images un peu meilleurs, voila . C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça me fait plaisir d'avoir ton telephone et des nouvelles de ton telescope qui est une pure merveille pour avoir eu la chance de le voir en vrai !

Ah le gras sucré salé , ça c'est une mauvaise invention

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Max , surtout, continue à nous faire de super photos...

Vincent , tu me fais un bien beau compliment , je n'oublie pas moi non plus ton tel et mail, je sais que tu répondrais présent , si j'avais besoin de tes services si précieux , et puis, au cas ou tu repasses dans le coin avec ou sans ton vélo, tu es le bienvenu, je te ferais un bon plat , super gastronomique quoique simple , comme des moules de bouchot à la marinière, avec un bon vin blanc de chez toi , pas de beurre , pas gras , une pure merveille pour le palais ... C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Hé bien je vois que ça revient de loin !
Toujours une image qui doit faire du bien pour le moral après tous ces déboires.
Bravo pour ton obstination.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor,
mon 400mm à ronronné vendredi soir, mais ne je suis pas encore au top question guidage, j'ai des choses à faire comme il faut avant de re imager correctement (bonne mise en station, bonne colim et montage d'un comparateur sur le PO...). Je vais y travailler...

http://astrosurf.com/zeubeu/images/setup.jpg

Je montre pas la full car j'ai un peu honte... D'ailleurs je ne comptais pas poster d'image mais puisque tu me demandes où j'en suis ...

M3 en 5 poses de 2 min :
http://astrosurf.com/zeubeu/images/m3_1000.jpg


Je cogite pour mettre une ccd directement au foyer du 400 à la place du secondaire. Peut être un Wyne et une Atik 11 000 (couleur ?)...
D'abord faut que je m'entraine au 350D, j'en ai besoin ...

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 07-06-2010).]

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 07-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très beau, ton M 13 !

Perso, j'aurais saturé moins, mais les goûts et les couleurs...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Content de te revoir parmi nous avec de nouvelles images !

Bien bel M13, avec deux perles colorées du plus bel effet.

Cordialement
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : ok !
Nicolas, c'est grace à toi si je sais presque traiter une image , encore un peu de pratique avec PS et ça sera vraiment bien , on peut avec ce logiciel faire tout bien !
d'ailleurs Anne ma fais remarquer que mon ciel avis une tendance rouge, et c'est vrai : visible trés bien aussi chez moi , j'était un peu trop occupé avec un gradient verdatre ,dû a la lune, corrigé en parti par un calque avec outil dégradé , alors voila , bise à toi !
Fred , y me parait de bonne facture ce scope, avec un sérieux fer à cheval bien réctifié , d'ailleurs ton AG est plutôt réussi , plus content que honteux tu devrais !
Supersuper, merci de ton mot , mais oui ,j'aime bien les couleurs...
jp-brahic , merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant