constructor

M 13 et quelques nouvelles

Messages recommandés

Désolé Phil, je ne t'oublie pas. Mais il me faut du temps (ce que je n'ai pas eu ce dernier mois) pour trouver des défauts à ton image, mon peigne habituel n'est pas assez fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philippe,

Content de revoir des images de ton "tube de la mort" !!! Pas simple comme optique !!! Courage, la réfection de ton instrument doit être une nouvelle motivation pour atteindre le "graal" !!! J'aime bien ta M13 ....

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil

Un peu débordé par l'actualité, j'ai gardé ton image sous le coude.
Sûr que c'est une des meilleures images de GroSchmidt
Et pour la comparer avec celles d'autres gros cubes par les cadors de la spécialité, un écran n'est pas suffisant, il faudrait tirer des posters 50x70 !

Les critères classiques pour M13 sont remplis :
- Les grains de riz du centre ne sont pas collés
- La petite galaxie voisine NGC 6207 est mignonne, il y a même un toute petiote de m= () à droite de TYC-2588-2135-1, à droite de 'image à mi-hauteur.
- On a les deux grosses étoiles jaune et bleue bien colorées.

Si je sors le peigne ultrafin :

- Il n'y a pas de reflets parasites, les aigrettes sont agréables.
- Le bruit du fond de ciel, presque trop absent, perso j'en aime un micropoil, je trouve que ça fait plus photo, mais opinion très discutable.
- La rondeur des étoiles : Parmi les plus rondes que tu aies jamais sorties, et ce sur l'ensemble du champ.
En forçant, on pourrait imaginer que certaines tendraient vers une forme de passe-crassane, mais ce doit être une illusion
- Le fond de ciel : je pense que la dynamique de l'image gagnerait un poil à ce qu'il soit plus foncé de 10 à 15 points en tenant compte
de ce qu'il y a un très léger gradient normal, la zone en haut à gauche est un poil plus claire que celle en bas à droite.
Sa teinte bleu-cyan, très agréable pourrait être un peu moins saturée, à discuter.
- La couleur des étoiles : Là, je mesure une balance générale un peu froide. Il y a pénurie d'étoiles jaunes. Une petite réduction du gain B (et encore plus petite du V) serait peut-être profitable.
Mais tout ça, c'est du pinaillage, et arbitraire de surcroît !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci super coupole C8+ !

Salut neb, l'es super bien ton peigne , c'est bien agréable de lire une critique aussi finement dosé...Mais pour le bruit, je voulais quand même pas en rajouter !
la forme passe-crassane : kesqueceti ?
je le connais que trop bien mon défaut de forme d'étoiles, mais c'est fini, l'ancienne lame s'est dissoute sous les coups de boutoir de la poix oxydé la nouvelle arrive bientôt je pense , je crois tenir le bon bout, tu devrais voir des petits ronds parfaits à tous les étage j'espère bientôt(voir sujet dans astro pratique) C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une passe-crassane :

Bienvenue à la nouvelle lame
Tu la baptiseras en sabrant une bouteille de champ avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant