Tio

Animations solaires en haute résolution du 05/06 matin

Messages recommandés

Salut,

j'en avais parlé dans mon précédent post de ce matin : j'ai réalisé quelques animations à partir des séquences d'avi prises samedi matin. La stabilité des images était très bonne, bien meilleure que ce que j'ai le soir.

Matériel : toujours D-ERF135 + TOA130 + étalon PST + BF10 + Barlow TV1.8x + DMK31

Traitement : Registax
Couleurs : Photoshop
Animation : Registax + Virtualdub

Tout d'abord une image :

Et les animations (merci de patienter pendant le chargement)

10 avi de 20 secondes espacés de 80 secondes :

Gros plan :

10 avi de 20 secondes espacés de 80 secondes :

23 avi de 20 secondes espacés de 80 secondes :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand art !!! Bravo pour l'incroyable qualité de tes images !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui ne flashe pas trop sur le solaire habituellement , je dois dire que là , et bien c'est un peu chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une palme d'or pour les animations des protubérances rarement vues avec cette résolution!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, Colmic est de retour !! Quelle qualité d'images, remarquable !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

C'est vrai que moi aussi j'ai une nette préférence pour les protus, en plus en animation les protus ça bouge tout le temps même s'il se passe pas grand chose. Sur la surface faut attendre un flare ou un filament bien actif pour avoir un peu d'action

Au fait Olivier, ça tient toujours pour début août ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, tu commences à jouer dans la cour des grands!!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 06-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
impressionnant, on pourrait presque sentir l'écran chauffer
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr ça tient toujours, j'envoie un message..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animation des protubérances est formidable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tio,

très jolies ces animations ! Largement d'accord sur la durée de tes avis, je trouve cependant qu'un espacement de 80 secondes ça fait beaucoup, as tu des contraintes spéciales qui nécessitent ce laps de temps ? Si tu enchainais les AVIS tu gagnerais en fluidité il me semble. Encore bravo pour ces résultats très beaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment extra! c'est rare de voir de telles images solaires,bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour les commentaires sympa !

Valère, oui je suis bien d'accord avec toi, l'idéal serait d'enchainer les avi, mais le gros soucis c'est surtout le temps de traitement. Là, pour traiter la dernière par exemple, qui ne comporte que 23 avi, il m'a fallu 4 bonnes heures de boulot, et encore je commence à maîtriser un peu la phase animation proprement dite. Et en plus la dernière m'a posé bcp de soucis de différences de luminosité à cause des saloperies de trainées d'avions (vive les volcans tiens !). C'est surtout le temps pour compositer les avi, et je n'utilise pas avistack sinon je deviendrais fou !

Là je pense avoir trouvé un compromis acceptable entre le nombre d'images et la fluidité, des avi de 20 secondes espacés de 80 secondes, ce qui donne 60 secondes entre 2 images finales.

Ensuite, si jamais on a affaire à une éruption, il faudra de toutes façons être plus rapide que ça, certaines sont visibles dans un même avi de 30 secondes par exemple.

Une fois que j'aurais trouvé un bon traitement batch pour enquiller les compositages sous Registax, ça ira mieux, je teste le soft de JP Godard mais j'ai bcp de mal à m'en sortir.

En tout cas je me prépare activement pour maîtriser toute la chaîne d'ici au maximum

A+
Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK pour le compromis grandeur d'évolution et nombres d'AVIS, dans ce cas c'est une question de choix effectivement ! L'enchainement des AVIS avec le moins d'intervalle possible est rentable si le nombre d'AVIS dépasse la quarantaine pour le moins. C'est du gros gros boulot, je te comprends parfaitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour vos commentaires, ça motive à persévérer, car le traitement nécessaire est vraiment lourd, mais je trouve que ces images animées donnent vraiment une autre dimension du Soleil que des images fixes certes mieux résolues.

Avec Registax 5 il y a une fonction Batch, il faut que je regarde ce qu'on peut faire avec ça et jusqu'où on peut automatiser les traitements.

A+
Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !! C'est long à charger mais qu'est-ce que c'est beau ! Et bien, je vois que depuis que ton matériel solaire est au point, on ne t'arrête plus .

Bravo.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant