Desmoulins

Une petite Voie lactée des antipodes

Messages recommandés

Yeepee ! Ma plus jolie Voie lactée !!!
J'ai profité d'une mission de terrain (comptage d'oiseaux) pour poser le matos et tenter un portrait de la miss. Il y a un peu plus d'une semaine, j'étais venu sur place et avait été fortement gêné par la lumière de la lune (j'en avais tout de même profité pour faire des photos d'ambiance).

==> Date : hier le 9 juin à 21h00 environ.
==> Situation géographique : Nouvelle Calédonie, commune de Païta au dessus de la Tontouta sur la Mine Opoué à 530 m d'altitude.
==> Conditions de prise de vue : Météo clémente avec quelques passages nuageux, température basse (entre 9 et 11°C, autant dire que je me les pelais malgré les polaires et la capuche) humidité 60%.
==> Prise de vue et traitement : Nikon D300 ; objectif "fisheye" 10,5mm F2,8 ouvert à 2,8 (ouch !) ; 30s de pose avec le retardateur ; 1600 ISO ; mise au point manuelle (évidement). Traitement sous Capture NX avec augmentation des tons moyens, réduction du bruit (ça se voit peut être un peu trop) ; masque flou ; et une légère augmentation de la saturation de la région de la théière.

Bilan, je me dis qu'avec un D3s, un objo grand angle bien ouvert et plus de technique ça serait le bonheur... Un jour, je serais en mesure de me faire plaisir comme certains ici Surtout pendant des nuits comme ça.

Une photo de situation

Une autre d'ambiance de pleine lune d'il y a une semaine avec l'aéroport international de la Tontouta.

Et enfin...

Voilà.
Amitiés
Fred

la compression sous imageshack est vraiment pas terrible !!!

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 10-06-2010).]

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 10-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est très sympa...tu comptes pas les "zoisos" la nuit, tout de même

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé si... Les pétrels de Tahiti Pseudobulweria rostrata... Même la nuit. C'est le seul moyen de savoir où ces bestioles nichent.
C'est un peu barbant mais bon, c'est mon job
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bien ton job ! et tes photos aussi !
La voie lactée est vraiment superbe ... effectivement dommage pour la compression.
Imageshack uploade jusqu'à 7mo environ, tu peux peut-être mettre un lien vers un format plus lourd (l'afficher serait trop enquiquinant pour zieuter les posts suivants), mais ça nous permettrait de nous régaler encore plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles images des antipodes ,et oui belle voie lactée
10 degré c'est quand même pas le pôle nord ,cela dit tu peux attendre encore un peu plus tard pour faire la photo lorsque le coeur de la galaxie vient à la verticale ...si tu n'as pas trop froid
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires !
Ça m'encourage à continuer. C'est vrai que le ciel est bon des fois ici. Mais ce soir c'était particulièrement bon : on se situait juste entre deux anticyclones et deux dépressions du coup pas de nuages et pas de vent et un ciel bien clair (je crois que ça s'appelle un col anticyclonique mais sans en être sûr). En montant légèrement on s'est débarrassé des brumes de mer, je vais retenter l'affaire ces prochains jours en profitant de la nouvelle lune, mais je crois que les conditions météo vont se dégrader
L'horizon est en effet assez crade (c'est le halo lumineux de Nouméa distant de 50km environ qui est visible sur le shoot). Je voulais illustrer la pollution lumineuse qui justement perturbe les déplacements des jeunes Pétrels de Tahiti. Avec la voie lactée ça rend encore mieux non ?
Pour le time-laps pourquoi pas, vu que j'ai un intervallomètre sur le boitier. Mais avant d'égaler ton lien SF j'ai encore du pain sur la planche ! Et en ce moment j'ai le temps de m'enrhumer !!! C'est pas la Sibérie mais quand même !
Je vais essayer demain de mettre en plus grand format Penn Kalet.

Encore merci
Fred

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 11-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant