penn

Une petite spirale d'avril ...

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

Le 17 avril dernier, malgré un ciel très laiteux, j’avais fait quelques acquisitions (1h50 par tranche de 601s) sur M101 avec le 350D non défiltré sur la petite lulu 80.
Trouvant qu’elle manquait de punch, j’avais rajouté quelques poses le lendemain, le ciel n’était toujours pas très généreux.

J’avais fait un premier traitement, mais le résultat n’était pas terrible du tout.
J'ai eu du mal à m'y remettre, mais je l’ai reprise hier …

Y a plusieurs choses qui ne sont pas top comme l’aspect un peu cotonneux de l’objet et des étoiles, mais je pense que le ciel pas terrible rentre en ligne de compte.
Le fond de ciel est bruité, mais contrairement à mon habitude, j’ai poussé un peu beaucoup les curseurs pour faire ressortir la galaxie qui n’était pas très lumineuse.
Et enfin, les étoiles ne sont pas très rondes, la MES et le guidage devaient un peu laisser à désirer ...

Voilà … sinon je ne suis pas mécontente quand même .
Je recommencerai quand le ciel sera plus transparent, et peut-être avec seulement des poses de 5mn plus nombreuses et en 400iso.

L'image cropée :

et l'image taille d'acquisition ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de M101 avec ce nouveau traitement et plus de poses, la galaxie ressort bien, marche bien cette lulu
Bravo Penn
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, j'aime beaucoup ta M101! Mieux que la mienne noyée dans la PL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, tu aurais eu tort de ne pas la reprendre celle-là !! Je trouve le traitement plutôt doux, et l'aspect "cotonneux" des étoiles lui donne une sorte de cachet... Ca adoucit l'image je trouve... Elle est vraiment très belle, j'apprécie ta "patte" au traitement, tu as su tirer la quintessence de tes acquisitions !!

Bravo donc, du beau boulot, rien à dire !!

Amicalement, Johann

Edit : Tu as une bande verticale noire à gauche sur la full, tu sais d'où ça vient ?

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 10-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Anne
la galaxie sort quand même bien
je l'est fait avec la ccd elle n'est pas mieux
en plus avec l'apn il y a au moins des couleurs
pour le font du ciel c'est l'éternelle probleme
car il n'y a plus beaucoup de ciel noir
Jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Fred, Red, Yohann et Jean-Marc !!
J'ai un chouïa de coup de blues pour l'astrophoto ces temps-ci ... la météo est nulle et j'ai un autoguidage très capricieux, et personne ne peut m'aider en live. C'est très très décourageant.

Edit : pour la bande verticale noire sur la full, c'est sûrement parce qu'il y a les images des deux soirées, et que le cadrage n'était pas tout à fait le même ... enfin, je pense.
J'ai également ôté le système à aigrettes lors des prises de la 2ème soirée.
Il faudrait que je recadre, ce n'est pas très propre comme ça !
Merci de m'avoir prévenue, je n'avais pas fait attention !


[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 10-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu utilises Phdguiding ? Ta lunette guide n'est pas assez lumineuse ? Problèmes de flexion ? As-tu listé les problèmes potentiels, afin de les tester et les éliminer un à un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilisais Guidemaster et d'un coup, j'ai eu un bug (écran bizzaroïde).
Je l'ai donc désinstallé et réinstallé la dernière version.
Impossible de connecter le télescope ... j'ai tout essayé. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de soirées potables, mais là vraiment je suis très découragée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image fine quand même!
et cette galaxie, pourtant peu contrastée, ressort très bien du fond.
bref, très jolie.

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'essayerais-tu pas de changer de soft ? Phdguiding est super simple, il se calibre comme un grand, et il fait le job assez bien (mais pas le dithering, il faut un plug-in je crois). C'est vrai que c'est rageant de perdre une soirée avec des problèmes informatiques ou autre, tu n'es pas la seule, ça fait bien 7 ou 8 fois que je sors (50 bornes, déballage du matos, j'en passe), et je ne ramène rien, pas une image... Ma copine va finir par avoir des doutes...

Dis-toi que tu n'es pas toute seule à galérer, mais il faut persévérer. Et puis le forum est là, des fois ça me rassure de ne pas être tout seul, même si ça reste un peu... virtuel.

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane !

Et merci Yohann, oui heureusement qu'il y a le forum.
J'ai tout appris grâce à lui, car je n'ai personne qui pratique l'autoguidage parmi les astrams proches. C'est juste dommage que ce guidage ne soit pas reproductible d'une fois sur l'autre.
J'ai quand même imagé M13 tranquillement sans guidage le mois dernier, mais j'ai l'impression de revenir en arrière ... le pire, c'est que je pense que ce n'est pas grand-chose, il faut juste que je tombe dessus, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, je la trouve tres reussit ta galaxie

Et pour l autoguidage je confirme Phdguiding c est plutot genial.
Par contre pour la meteo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billyjoe (tant pis pour la météo !)
Bon, c'est décidé : à la prochaine sortie, je tente phdguiding !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bonne image Anne.
J'aurais bien aimé en avoir fait une aussi bien cette année.
Mais cette météo galère ne nous laisse pas trop de liberté.
l'autoguidage c'est ou tout simple ou casse bonbons et on y est tous passé.
L'idée de changer de soft n'est pas mauvais, qui ne tente rien .....
Te bille pas, garde ta bonne humeur et au plaisir de voir tes oeuvres...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi elle me plait beaucoup cette M101 bigoudène ! Et j'aime beaucoup ce bleu profond en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

très jolie cette reprise ! Ahhhhh l'imagerie CP, quel bordel nom di diou ! Il en faut un tas de trucs ! Bon dis, courage, tu as les planètes aussi, pi la lune. Tu vas nous rincer l'oeil à la prochaine lunaison pi c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est sympa Pat, Kaptain, Valère et Toinou !!
Valère, t'as raison : si le CP ça marche pas, je me lance dans le lunaire et pi c'est tout nomdidiou !

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 10-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,
Elle est très bien ta spirale J'ai vu passer des M101 à la CCD qui n'étaient pas de ce niveau...
Pour l'autoguidage, tout le monde galère et ce n'est jamais gagné, ce n'est pas un long fleuve tranquille mais quand ça marche, c'est le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment jolie, très réussie, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, quand ils ont fini de régler tout leur bordel, j'ai déjà fait l'acquisition d'une trentaine d'AVIS sur la lune et la mosaïque qui va avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Anne

je suis du méme avis que les copains ,tu est un peu trop sévére
avec toi méme ,déja il faut voir les conditions de prise de vues
et le spot (un ciel de banlieue),puis pour finir un des objets les plus difficiles a imager.

pour l'autoguidage comme le dit Fayolle c'est jamais joué d'avance surtout pour des nomades dont je fait parti

non sérieusement tu devrait pas lacher pour passer au planétaire,j'ai vu
quelques une de tes images et certaines sont vraiment chouettes.

on a tous des bouzes dans nos fichiers

pour l'autoguidage on doit bien pouvoir t'aider,contacte moi par mail(voir profil)

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien ton image , tu devrais éssayer un gros telescope, c'est motivant ! surtout sur ces galaxies , bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique!!!

c'est mon objet préféré du CP,et tu l'as particulierement réussie

vraiment du beau boulot,je n'y vois aucuns défauts.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,
toujours aussi jolies tes images. Par contre c'est vrai que l'informatique est un bel outil, mais quand ça tourne pas et qu'on ne sait pas pourquoi... .
je pense que tu as raison d'essayer à 400 iso, théoriquement les temps de poses doivent être plus longs qu'à 800, mais pour un meilleur résultat.
Allez, continues de nous en mettre plein les yeux.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant