penn

Une petite spirale d'avril ...

Messages recommandés

Un grand merci Jacques, Pierre-Alain, Thierry, Phil, Bertrand, Hervé et Jean-Pierre !

C'est vrai que le nomadisme n'aide pas toujours à la reproductibilité du guidage et du reste, quand ce ne sont pas de bêtes oublis style les contrepoids ou la raquette (ça m'est arrivé !!)
Le spot est en "banlieue", mais le ciel n'y est quand même pas trop mal (disons que ça dépend vers quel endroit on vise !).
Bertrand, c'est aussi un de mes objets préférés du CP, et c'est pour ça que je vais la refaire sous un bon ciel, avec les poses qui vont bien, les isos qui vont bien. Je ne sais pas si 10mn apportent vraiment du plus par rapport à 5mn ... je testerai 5mn.

@Phil : un gros télescope, pas tout de suite, j'ai déjà du mal à avoir des étoiles rondes avec une petite 80 alors tu penses !!!
@ Thierry : ce soir je t'envoie un MP pour t'expliquer exactement ce qui coinces avec guidemaster , mille mercis !!

Ma première mouture que JP et Thierry connaissent peut-être déjà , elle était encore plus cotonneuse, et la couleur de la galaxie moins sympa ...

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah encore une image signée Anne, bien traitée, douce comme je les aime....pi les aigrettes donnent un aspect de diamant à ces étoiles...bref, j'aime bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allé la France heu pardon !!! allé Penn !!

Moi je dis comme les copains, ton image est très belle, tu persévère dans le bon sens. L’autoguidage et la bête noir de nous tous, il est vrai que ça peut très bien marcher un soir et faire une suite d'image et que ça plante. J'ai aussi fait des essais avec Phd Guiding, le seul problème c'est qu'il faut utiliser un autre logiciel pour faire les décalages entre les images : Nébulosity (payant). J'ai pris la licence, mais il n'est pas adapté à mon setup d'automatisation. Par contre si tu ne fait pas de décalage tu connais la suite : trames dans le fond de ciel.

Pour revenir à ton image c'est vrai que tu es sévère avec toi même mes premières images n'avait pas la qualité que tu nous présente, regarde ton fond de ciel et propre le seul petit truc peut-être c'est une homogénéité de la couleur proche du vert bleu, mais bon après tous j'en suis certain tu es déjà bien contente de ce résultat et c'est bien l'essentiel. C’est un objet bien faible est tu t’en ais très bien sortie vue les conditions.

Bon ciel est fait nous rêver…
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne;

les aigrettes mettent en valeur ton image qui se regarde comme un pseudo RC....
les couleurs sont très belles avec de beaux tons pastels....
et l'aspect cotonneux ajoute un peu de mystère à cette belle spirale....

vive les bretonnes

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a pas qu'une belle bleue ...........
super !!!!!! y love !

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 11-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

Alors un petit coup de mou astro ? c'est normal, tout le monde y passe à un moment ou a un autre ;-)
M101 n'est pas des plus faciles, elle est étendue mais pas très brillante quand meme...

Une chose que j'ai faite et qui me simplifie bien la vie lorsque je dois réinstaller le matériel c'est de prendre des repères :

Au sol pour positionner le trépied avec la même orientation.
Sur la bague APN et le PO pour qu'ils soient orientés ( en rotation ) a peu près pareil d'une session sur l'autre. idem pour l'autoguideur.
Repérer la position de la bonne MAP également sur le PO.

Tous ça tu la probablement déjà fait....

Pour le guidage, rien ne vaut les conseils et le compagnonnage en direct avec des Astrams ayant l'habitude de tes softs et les bonnes volontés ne manquent pas :-)

J'ai regardé les brutes de ta précédentes image, c'est quand meme très propre, tant sur le fond de ciel que la forme des étoiles!

Allez courage tu vas passer le cap et une fois ces aléas informatiques passé ça ira !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie M101 !

Comme les autres, je pense que tu est un peu trop sévère avec toi même :
ton fond de ciel est très bien, un peu bleuté, ce que je trouve plus sympa qu'un fond trop noir, tes étoiles sont bien rondes, la MAP est bonne et les aigrettes sont bien réussies et discrètes.

Il faudrait juste que M101 sont un peu plus contrasté avec un peu moins de bleu, et là, ce serait parfait ! (facile à dire, mais pas forcement à faire...)

Pour tes pb d'autoguidage, j'espère qu'il vont vite se résoudre (je pense que tu es entre de bonnes mains).

Bons cieux à toi !

fredo41.
Qui navigue en TV NP101is/EM 200/EOS 350D/Atik4000M
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhh joli Jean Chistophe, v'là que tu slames maintenant ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, j'ai regardé la full, elle ne fait que 1270x846. Quid?
le capteur du 350D fait 3456x2304... c'est un crop ou quoi??

Sinon, +1 pour PHDguiding, absolument génial! L'absence de dithering n'est pas pénalisante si pour ton dark maître tu fais bien "find_hot" de façon à arriver à la limite de 10.000 pixels chauds (dans Iris, oeuf Corse)

Et encore bravo pour ton image

Bon ciel,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z’êtes super sympas !!
Merci Christian, Jéjé, Jc, Jean-Noël, Jean-Patrick, fredo, JJ et Red !!

@ Jéjé : tu parles d’un autre logiciel pour faire le décalage d’image ... je suppose que c’est le dithering. En fait non, je ne savais pas qu’il fallait faire ça. J’ai découvert ce procédé en lisant ce mot dans les divers posts. Je pensais que ça ne s’adressait qu’aux ccdistes.

@Jean-Patrick : oui, j’ai pris des repères, et je procède de la même façon d’une séance sur l’autre, mais les résultats ne sont jamais identiques malheureusement ... ce qui est rageant, c’est que ça fait rater le peu de soirées avec possibilité d’imager ...

@fredo : je vais tenter une version avec un peu moins de bleu et un peu plus de contraste pour voir !

@Red : en fait, je l'ai redimensionnée taille écran pour qu'elle puisse être uploadée par imageshack. Comme ça elle fait 3mo et des poussières, mais sinon, ça ne passe pas ...
Je ne savais pas que l'absence de dithering pouvait être pénalisante, mais je ne vais pas pouvoir faire "find_hot" dans iris car j'utilise DSS .... oups : j'ai encore beaucoup de choses à apprendre !!

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 11-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

Jolie ton image Anne, mais bon comme t'avais l'air déçu de ton traitement, je me suis permis de retraiter celle ci à partir de la version à taille d'acquisition, donc déjà traitée. je ne suis pas expert en traitement,j'ai fait avec mes connaissances, à toi et aux autres de me dire si c'est mieux ; ; il faudrait mettre les deux côte à côte pour comparer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est beaucoup moins cotonneux, et pourtant le fond de ciel ne semble pas bruité. Quel est ton secret ??
(par contre, je trouve la galaxie un chouïa trop bleue ...)

Si tu veux retester le traitement sur la .tif sortie de DSS, tu peux la télécharger ici (elle fait 56mo) : http://www.sendspace.com/file/5wsnqf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours de belles images à nous montrer!
de belles couleurs ,de belles aigrettes et un traitement tout en douceur.
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Anne je viens de télécharger ton image et avec ton accord je me permettrais de fair un petit traitement dessus...c'est l'image sortie du prétraitement avec dss si j'ai bien compris ?
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoooo bravo bravo Monsieur GILLES chapeau bas là tu es au top du top du traitement ahahahahahah je te reconnais bien là
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuups, mais Gilles, quel est ton secret ??? la formule, le truc quôôa !!! C'est juste un peu dommage, t'as trop réduit le champ, mais je ne vais pas trop râler, le reste est quand même mieux !!

@ Jéjé : DSS me sort une compositée. Avant de l'enregistrer, je remet les couleurs à niveaux,(sur la couleur qui a la courbe moyenne). Puis, je monte la saturation à +18% (suivant les conseils de Nicolas Outters, j'avais écouté sa conf aux RAP 2009), puis j'enregistre l'image obtenue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...plus sérieusement... ..elle est sympa cette image mais mon avis est qu'il te manque du temps de pose...la bête est trés difficile car trés étalée...et à moins de 3 heure de pose....mais bon...
Tes progrès sont vraiment bluffant...
Continue comme ça, quitte à négliger enfants , travail et homme...
...je rigole...bien sur..enfin sauf pour les enfants!!!!!

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Penn, je la regarderai ce week-end, ce soir c'est fooooot !!!
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens voilà une autre version depuis l'image sortie de DSS (moins bleue)

livier



un crop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Olivier,
pour la dernière, tu est parti de la traitée ou de la compositée ??
J'aime bien que le coeur de la galaxie soit un peu différent que les spirales ! Je la verrais peut-être un peu moins contrastée, mais c'est parce que j'ai du mal à pousser les curseurs !

Gilles : !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, on s'éloigne de la finesse, que dis je, de la dentelle originale, désolé Olivier j'aime pô.
Cette galaxie a un coeur si fragile...Doucement nom di diou !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu,
là ça tourne à l'acharnement thérapeutique
On est en Bretagne pas sur le strip à Las Vegas et on perds toute la sensibilité du départ.
Celle de Bigrunch (mais un peu moins bleue) est vraiment sympa sur cette galaxie difficile qui demande beaucoup de temps de pose.

Le dithering est là pour atténuer/supprimer les trames éventuelles sur des BRUTES et pas sur les darks.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant