penn

Une petite spirale d'avril ...

Messages recommandés

Salut Anne,

Comme je le dis dans le post précèdent, je suis parti de l'image
sortie de DSS; j'ai utilisé le même procédé de traitement, que pour les images retraitées de mon dernier post(images noires et blancs)http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025497.html ,cela donne des images plus contrastées et pour moi plus fines, moins cotonneuses ; pour la couleur sur ton image, j'ai eu pas mal de difficultés pour avoir des niveaux quasi identiques sur chaque couche.
Après j'aurais pu faire 1 léger flou gaussien, pour rejoindre ton image de départ, mais le but étant de la rendre plus nette sans trop augmenter le bruit

au plaisir

livier


[Ce message a été modifié par Bigcrunch (Édité le 12-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne

Elle est pas facile la 101!!! Tu t’en sort très bien. Et ton traitement est toujours aussi propre…

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut anne,

une très belle image, malgré les conditions !
La map est soignée comme d'habitude...et je trouve les étoiles pas mal ronde malgré tes problème de guidage.


Je lui trouve une dominante bleue, mais sur la version que je propose ce n'est guère mieux.
J'ai repris ta tiff, mais je n'y arrive pas à obtenir des bras bleus et un coeur jaune.
Par contre, j'ai repris le peps (à mon goût) , je suis monté à 24% en saturation.

voici mon image :


Pour toutes les séances à venir, comme tu l'indiquait des poses de 5mn à 400iso conviendrait mieux.
Et surtout, sous un bon ciel !!

++

lolo


[Ce message a été modifié par Alien56 (Édité le 13-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
elle est sympa aussi mais toujours ....bleue, cela doit être le ciel de l'ouest.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,
Chose promise, voilà ma version de ta très belle image. Un vrai plaisir à traiter , alors pour vous tous, je vais vous expliquer le déroulement du traitement sous photoshop CS4 :
- réglage niveaux et courbes progressivement, il y avait une dominante rouge que j'ai supprimer dans le fond de ciel.
- protection des étoiles (selection de étoiles et création du calque)
- création d'une luminance "artificielle" en mode lab,
- récupération de la couche L pour la création lumiance,
- tavail sur les calques à la gabani pour favoriser les couleurs dans M101 et uniquement sur la galaxies avec selection par masque de fusion,
- travail sur la luminance avec accentuation masque d'écretage
- masque de fusion sur fond de ciel et accentuation sur zone clair,
- et enfin, travail sur les étoiles avec lèger réduction pour faire ressortir les galaxies....
- calque aplatie

Et voilà

J'espère quelle te plaira
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[edit]
Oups, me suis gouré dans mon premier commentaire Rudelle, j'avais pas vu que c'était l'image cropée qui était postée !
J'avais écrit en gros que l'image était réduite et qu'on perdait des détails dans les bras et que le coeur était plus étriqué...
Bon sang, il est vachement bon ton agrandissement Anne !! Je trouve les infos plus claires pour la galaxie sur ton crop !
Je ne sais pas Rudelle si c'est possible que tu nous montres ton traitement sur le crop posté ?
Je trouve ta version sur la 100% à peu près équivalente, avec la dominante bleue en moins.


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller, j'ai aussi essayé mais sur l'image postée que j'ai prise pour l'originale...M'enfin pas grave, je préfère le crop finalement.
J'ai voulu voir sur cette image si on pouvait garder toutes les infos avec un ciel plus noir.
J'ai joué sur le contraste sur 3 niveaux dans Iris ( pour le fond ), retiré la dominante bleue ( balance des blancs ), retouché les niveaux ( curseur gauche ramené au pied de l'histo et léger déplacement de celui de droite vers l gauche, désolé je n'ai pas le langage adéquat )
Bon, je l'ai sauvé en JPEG 100%.
Le coeur de la mienne est plus gros et on perd un p'tit peu dans les bras extérieurs à cause du fond de ciel pour lequel j'ai opté.
Je ne suis pas si loin mais je n'ai pas réussi à garder toutes les infos de ton image avec un fond de ciel plus noir, donc sur le plan informations, ben c'est encore la tienne la meilleure.
M'enfin bref, dis moi ce que tu en penses vraiment, c'est pas tous les jours que je retouche des images de CP moi...
Et pas de problème les gars, je ne me la ramène pas hein, j'ai juste fait joujou.
Mais bon, j'ai une question Rudelle, dès qu'on regarde les niveaux tout ça, il me semble que c'était déjà quasimment tout bon ??

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhhh Vl,
le planéteux nous sort une superbe image mieux piquée que celle de Rudelle que je trouvais presque "floue".

En plus via IRIS uniquement donc sans la montagne de calques évoqué plus haut.(berk)

Bref c'est la patronne qui va trancher, l'original etait déjà TOP

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé !!! Moi qui n'osais pas remercier Martin et Laurent pour éviter de faire remonter le post !

Je suis vraiment épatée par toutes vos versions, et surtout ce qui m'étonne le plus, c'est que chacun a sa patte, sa signature !
Pour Laurent, je retrouve le tonus des couleurs et la dynamique de ses images !!
Aah non Bernard, l'image de Jéjé n'est pas floue, elle est douce : j'aime beaucoup la finesse et les jolies nuances sur les étoiles et la galaxie !!
Et très surprise par la version de Valère : je ne pensais pas qu'un des maîtres du planétaire pouvait réussir à traiter aussi joliment une image de CP !!

En conclusion, il m'est tout à fait impossible de trancher : toutes ces versions me plaisent beaucoup !
Euh ... mais en fait ... elle est de quelle couleur vraiment cette galaxie ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

de toutes les façons , si signal il y a ça reste joli dans les variantes !!

belle prise

a+

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, salut VL
Ah le débat des goûts et couleurs
Pour ma part j'ai recherché la douceur alors c'est vrai peut-être un peu trop se qui à crée un effet de flou...mais toutes les versions on leur valeur esthétique qui font ressortir des informations bien différentes dans l'image. Tous dépend se que l'on recherche...
Amitié et fait nous en d'autres comme ça...
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups VL j'ai oublié de répondre à ta question, en faite quand on ouvre l'image sous photoshop on à une dominante rouge qui ressort... en montant les courbes....bref une petite retouche sympose...bravo pour ta version
amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, autant d'astrams, autant de traitements et de résultats, d'ailleurs tous plus beaux les uns que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Vl désolé je n'ai pas gardé l'image d'origine, je l'ai réduite pour poster sur le forums....
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

Comme les collègues, la première chose qui apparait sur ton fichier FIT c'est la couche rouge, très présente, avec un gradient gauche/droite quand meme tres marqué : PL ?
le fond de ciel n'est donc pas normalisé sur le fichier FIT.
A mon avis ton problème de couleurs vient principalement de la, c'est a corriger au départ.

Dans DSS que je n'utilise pas, il y a un réglage de la balance des couleurs à la conversion de fichier RAW, selon l'APN utilisé : à voir par la ?

Autrement tu as des étoiles rondes (sauf dans les coins mais on s'y attend) et des détails dans la galaxie. Donc pour cette focale ça roule pas si mal quand meme...

Après pour traiter plus faut poser plus ( sans parodier personne LOL... )

Donc un version à 33%, désolé si c'est un peu long à charger.
ça passe encore pas mal à 66%.
je n'ai pas chercher à trop masquer le bruit, parce que ça indique bien si la pose est suffisante ou pas.

Bonne progression
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis ! ça me fait plaisir car j'ai moins la main sur ce genre d'images. Ceci dit, quand on analyse l'image, c'est vrai que Anne était déjà aux taquets en fait, la bonne image aussi de Jean Patrick le montre.
J'aurais seulement dû essayer de traiter la FIT Anne.
Ben tu sais, j'en ai fait beaucoup de CP à l'époque de l'argentique, pi la dérive des étoiles malgré l'oeil collé à l'oculaire guide m'a dégouté tout net.
Rudelle, euh Jéjé ( je ne me souvenais plus que je t'appelais comme ça il y a déjà quelques temps, c'est pas toi que j'avais filmé sous une petite tente rigolote aux RAPS 2008 d'ailleurs ?? Tu m'avais dit ton pseudo pi après j'ai cru que c'était Fayolle et il avait démenti ), si c'est pas toi, mystère et boule de gomme.

Anne...Euh...Vraiment désolé...J'ai averti Florence...J'ai un baptème sur les bras ce 5 septembre...C'est mort donc pour les GRAOS, mince, pi je déteste les cérémonies...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et dire que Sardou chantait déjà .. " femmes des années 80 .... " ...
sûr qu'il avait oublié l'astro dans les thèmes abordés
m'enfin , image exceptionnelle Anne ... on ne le répèrtera jamais assez !!!!!!!
....fais gaffe de ne pas arrver à 666 messages tout de même
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< ... pi je déteste les cérémonies... >>

.... mouarf ...Valère .... y'en a au moins UNE à laquelle personne n'échappe


alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...me disaiS bien que tu ferais le "69" iéme ...

PS ..debout depuis 4h du matin ...

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, bah le plus tard possible, si tu veux bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma modeste contribution.. c'est juste pour faire un message de plus...
Traitement sous PS CS3: courbes , niveaux et un petit coup de masques de fusion..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé...Euh, bon...
Faut péter le 100 maintenant, y'a pas à tortiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant