sguisard

Du pôle nord au pôle sud ...

Messages recommandés

Un petit filé d'étoile original (et inédit ?) pris depuis l'Equateur, en Equateur justement
10 heures de poses cumulées qui nous montrent plus de 90% de tout le ciel visible (les 10% qui restent sont noyées dans la lumière solaire) ! C'est d'ailleurs ce qu'offre toute nuit depuis la ligne de l'équateur.

Un bolide indique le Pôle Sud à l'horizon à gauche de l'image. Le pôle nord est à l'horizon à droite donc

La "page officielle" est ici : http://www.astrosurf.com/sguisard/Pagim/From_pole_to_pole.html

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 22-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
comme on dit "une image vaut mieux qu'un long discours"....faut il encore la faire

Et bien c'est bien pensé "l'équateur céleste en Ecuador" et très bien fait.
Je suppose que la vidéo va bientôt sortir...

Ps:
Comment fait on une MES là bas ?
Topologiquement c'est l'endroit génial pour observer mais s'il n'y a pas d'observatoire c'est que les autres conditions ne doivent pas être remplies.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, Stéphane !!!!!

Je me demande si tu penses maintenant faire exactement la même depuis le Pôle Sud, graphiquement, ce serait splendide... Bon, pas évident d'accès non plus, mais tu ne sembles reculer devant rien dans ta quête d'absolu !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane,
encore une trouvaille magnifique de ta part,
c'est superbe et très pédagogique
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas bien lu...
90 % du ciel... T'es sûr ? Je comprends pas...

Le ciel "mesure" 40 000 degrés carrés. Une journée, même en équateur, ne couvre pas seulement 4000 degrés carrés, soit 10 % du ciel... Je comprends pas comment en une nuit tu peux photographier 90 % de la voûte céleste...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas superfulgur

40000°^2 c'est pour tout le ciel.
Donc à un instant précis, tu vois 20000°^2.
Pour voir en un autre cliché les 20000 autres, il faut s'y prendre 12h plus tard.
Avec 10h de pose, on voit bien 10/12e de 20000 plus les 20000 initiaux soit exactement 91% du ciel !!!

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 22-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Il fallait la faire celle-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patry : c'est clair, j'ai rien compris... Pourtant j'ai photographié le ciel entier, pour le coup, moi, pas 91 %...

En Equateur, on a une journée coupée en deux, en gros, comme chez nous, à la louche 12 heures de jour, 12 heures de nuit, pour moi, on a, toujours à la louche, 20 000 degrés2 de ciel nocturne et 20 000 degrés2 de ciel diurne, comment Stéphane peut-il photographier 91 % du ciel en une nuit ?

Je sais que je suis gogol, mais vraiment, je comprends pas.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patry, je vais faire la même démonstration que toi, mais à l'envers !

Le matin, à 6 heures, je commence à photographier le ciel entier, jusqu'à soir, à 18 heures, j'ai donc toute la journée photographié la course du Soleil dans le ciel. En commençant à 6 heures (20 000 degrés2 et en finissant à 18 heures (20 000 degrés2) j'ai donc photographié exactement 91 % du ciel entier.

Je sais que mon raisonnement est faux, Stéphane ne propose pas ses chiffres par hasard, mais je comprends pas pourquoi...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martin et bboulant ... oui évidement il y aura une video et effectivement, la MES est un challenge en fait ... Comme tu le dis, pas beaucoup d'observatoire, par "définition" ciel nuageux en Equateur, il m'a fallu 20 nuits sur place pour faire cette photo =1 nuit complètement dégagée et il a fallu monter à 4811m d'altitude pour la faire !

Merci jp-Brahic .... belle comparaison, je n'y avais pas pensé

Thierry : "image qu'on ne voit pas souvent" ... je pensais plutôt à "jamais" .... j'ai cherché un peu si cela avait déjà été fait mais rien trouvé.

Merci Bigcrunch ...

Merci Superfulgur, je pars pour le Pole Sud la semaine prochaine, je voulais la faire le 21 juin cette photo las bas, ca aurait été symbolique mais j'ai préféré déplacer l'expédition pour voir un match de foot aujourd'hui je viens d'appeler Jean Louis Etienne sur la base antarctique française, pas de problèmes, il m'attend avec les traineaux et les chiens.

Merci skywatcher et Kaptain.

Et zut alors .... Superfulgur vient de se rendre compte qu'il aurait pu photographier tout le ciel en 2 nuits à peine !!!!
Si tu veux pour le calcul, penses plutôt à la partie du ciel que je ne photographie pas, c'est une fine 'tranche' de melon du ciel qui "dure" 2,heures, 1 heure de part et d'autres du Soleil. Sur ma photo je vois donc 22h d'ascencion droite différentes, donc couverture du ciel de 22h/24h*100=91% .... c'est sûr que certaines d'étoiles n'apparaissent qu'une minute, tout au début de la pose avant de disparaitre à l'ouest ou tout en fin de pose a leur lever avant que le Soleil n'éclaircisse l'horizon ... d'autres étoiles passent 10h sur ma photo (c'est le maximum).
C'est bon là ?????

Merci Patry, c'est dur je sais mais bon !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a jamais de mauvaise question, seulement des explications inadéquates.

Question subsidiaire : comment faire un marathon messier quand on peut supposer que les objets sont "à peu près" uniformément répartis sur le ciel ?
En commençant tôt le soir et en finissant tard le matin ! Bin là c'est pareil non ?


Allez maintenant le truc "sportif" ce sera de reconnaitre les constellations !

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 22-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffffffffffffffffffffffff....

A y est, j'ai compris...

Bon, çà change rien au commentaire du départ : c'est superbe, on attend la vidéo...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait une tête d'une mouche avec les yeux aux pôles.
Bravo.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et bein Marcus ... on ne regarde pas le match jusqu'a la fin ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenant et coloré !!
(T'as différé un voyage vers le pôle pour le dernier match des Français ???? pffff, je le crois pas !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus n'aime pas le foot, en plus je ne suis pas français, donc peu d'intérêt pour moi.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On dirait une tête d'une mouche avec les yeux aux pôles.

Moi je pencherais pour un "bellâstre" gominé vu de dessus
Mais bravo, Steph, bien vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Stéphane tu as raison mais si j'avais dit "une image qu'on n'a jamais vue...", j'avais peur que tu enfles au niveau des chevilles
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image de cette nuit à l'équateur par contre pour la mise en station
tu nous dit pas tout ? peut_être une période avec l"étoile polaire et
une avec le pôle sud suivant l'inclinaison de la terre ? et un jour les
deux axes doivent être inaccessible aux équinoxes pour nous?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant