patry

Jupiter du 23 ... comme les autres ...

Messages recommandés


Trois images capturées ce matin avant le lever du soleil au C11 avec/sans/avec barlow.
Au lever du soleil, tout est devenu instantanément trouble, j'ai même pas pu finir ma capture de la dernière image, le plan vert et surtout le bleu sont à la rue. Remarquez, du bleu à la rue ... bref je m'égare !

[/url]
J20100623-0342-MPa.jpg
C11 + barlow + filtres (23A)GB + DMK21


J20100623-0356_MPa.jpg
C11 + filtres (23A)GB + DMK21


J20100623-0403_MPa.jpg
C11 + barlow + filtre (23A) + DMK21


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, J'aime beaucoup la seconde , plus fine et plus nette, , c'est quoi tes timings de capture sur les différentes images?

Hervé

[Ce message a été modifié par AstroHervé (Édité le 23-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images de Jupiter, impressionnant avec un C11, la turbu ne doit être évidente, bravo.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une série bien fine, la filtré en NB dépote.

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 23-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

bon je ne vais pas te seriner sur ce que tu expliques toi même sur le temps de capture, le bougé est malheureusement très significatif avec la barlow. De mon côté, si je fais Jupi en couleur avec le Cassegrain, je tenterai le 15 ips voire 20 ips avec la webcam sur 1', comme je vois peu de films fait à cette cadence avec une webcam pour cause que les gens ont peur du bruit , je me demande si le gain de bruit n'est pas compensé d'une part par le nombre d'image à compiler plus grand et d'autre part le fait d'opter pour un temps d'acquisition pile poil dans la bonne fourchette.
En noir et blanc, j'essaierai aussi avec la DMK à 30 ips pi c'est tout.
Ton image au foyer est pas mal du tout.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !

Bin oui VL, le problème avec juju c'est que
1) il y a plein de détails
2) la planète est grosse
3) la planète tourne très vite
4) heureusement il y a de la lumière

Avec un C11, je note un bougé (sur mes meilleures images) autour de 1' de pose. Mais je parle là de Jupiter, pas de ses satellites pour lesquels le mouvement est différent.

Donc l'équation est la suivante : comment avoir de la résolution tout en maintenant une vitesse de capture élevée.
A part avec un capteur "méga"-"hyper"-sensible j'ai du mal à résoudre le truc.
Pire, pour avoir de la résolution, tu tire sur la focale, augmente le rapport F/D et diminue le temps d'exposition. Alors certes tu compense un peu avec le gain, mais dépassé 800 ou 850 de gain, hum, il est temps de changer de braquet et de passer de 1/15e à ... 1/7e et tu est la proie de la turbulence, et tu peux encore moins accumuler d'images pour augmenter le rapport S/B !!!

Du coup, faut choisir, entre résolution et couleur.
Dans ce cas, une caméra couleur peut sembler utile, sauf coté résolution !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de détails sur ces photos de jupiter ,bravo c'est vrai que ce n'est pas évident de faire la couleur avec la rotation rapide de jupiter!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
<<Au lever du soleil, tout est devenu instantanément trouble

Tu n'aurais pas été victime d'un dépôt de rosée sur une des parties optiques de ton bazar ( lame ou barlow) ?
Pour info, ce matin peu avant le lever du jour, j'ai dû utiliser le sèche-cheveux car la lame de fermeture s'est couverte assez subitement de rosée.
Dès que le signal vidéo se casse la figure, c'est ce qu'il faut vérifier.
C'est très sensible pour la couche bleue...

Jean-Jacques

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 23-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien regardé JJ, mais non, tout était bien sec dans la matinée.
Par contre, la turbulence est venue d'un coup avec le soleil.
Peut être est-ce local (j'observe depuis pas terrasse entre les bâtiments qui rayonnent peut être ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Jupiter poise problème.
Je me disais : comme tu as de la chance d'avoir l'ombre d'un satellite, et si tu calais les 3 couches sur l'ombre afin d'avoir une tache bien ronde,bien nette, tu pourrais ainsi caler les couches correctements, sauf sur les bords, mais tu aurais peut-être une image plus nette, non ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dans ce cas, une caméra couleur peut sembler utile, sauf coté résolution !", je demande à voir comme d'hab, tu sais que je ne suis pas du tout convaincu... . Pour moi une cam lambda rend la résolution de l'instrument, le reste est très subtil pour ne pas dire autre chose.
C'est vrai que c'est de la vraie jonglerie l'imagerie pour Jupi, j'ai hate d'essayer des paramètres plus délicats de cadence pour la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles aussi tes Juju

La premiere est peut etre un poil surex.

Bon vous me faite trop envie avec vos Jupiter, je vais me coucher...

Bravo les leves tot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma préférence pour le plan large avec le satellite, c'est fin, précis ... joli quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus> en fait non, je pense que l'ombre se déplace trop vite sur le disque et du coup (j'ai fait l'exercice inverse sur webastro) tu va flouter le disque en plus de lui coller un chromatisme d'enfer.
Pour tout te dire, j'ai bien battaillé ce matin. Quand j'aligne mes 3 plans (sur le disque) j'ai une image que l'on peut qualifier de correcte (pour autant qu'elle peut l'être en environ 3 minutes de capture) mais le satellite (et son ombre) forment 3 taches RVB distinctes.
Si j'aligne sur l'ombre (pour avoir un truc "net") c'est Jupiter qui souffre.
La faute à une capture "différenciée" entre les plans, et comme tout cela ne se déplace pas à vitesse constante, c'est chaud à corriger.


Anne> t'a plus qu'à te lever tôt. Un M715 ça mange aussi les planètes, c'est de la diversification alimentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, et pour avoir essayé, mes idées sont maintenant bien claires pour ma prochaine observation.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant