penn

Première (mini) mosa lunaire au mak : les Apennins

Messages recommandés

Bonjour Anne et tout le monde

Te voilà encore partie pour un fil fleuve, l'autre n'est pas encore tari et je dois encore y satisfaire à un devoir de réponse, dès que j'aurais un moment

Tu n'es pas assez dure avec tes avis, souviens-toi de la "plein jour"
Mais garde les précieusement, dès que tu auras assimilé les enseignements du maître Valère et de quelques autres sélénophiles, tu feras un tabac !
A propos des codecs voici de quoi éclairer les lanternes.
C'est certainement le Y800 qu'utilise ta caméra.
Je vais d'ailleurs regarder de plus près ce Y800 à propos des fils de VL et Chonum.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, c'est super sympa de ta part mais n'exagérons rien Neb.
Je n'ai pas non plus ce codec Hymachin Anne, faudrait que je regarde ça de plus près. A noter pour les utilisateurs d'Iris que IC propose aussi le RGB24, pratique car reconnu par Iris.
Neb, tu n'as pas un truc pour que le Y800 sois reconnaissable par Iris ? C'est chiant de passer par la moulinette de Virtualdub à chaque AVI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Neb, tu n'as pas un truc pour que le Y800 sois reconnaissable par Iris ?

Oui, Valère, j'ai un truc EXCELLENT :

Tu en parles à Christian , son adresse est au bas de cette page

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne, je croyais qu'il ne faisait jamais beau en Bretagne
C'est une très belle mosa
Je pense qu'elle gagnerait a être un peu plus dynamique

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite baffe sur le gamma+ et une autre, légère, sur le contraste+ et tu devrais avoir mieux, vu que ta base est excellente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors un coup de tone-mapping, histoire d'essayer ?

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb pour les renseignements sur les codecs, toujours intéressant de connaître ce pourquoi ils sont faits, mais c'est dommage que ce soit en anglais ...

Merci Jean-Pierre, tu as raison pour la sensation de "voile". Mais en suivant les conseils de Kaptain et Jocelyn, je peux peut-être améliorer l'aspect ...

Merci Kaptain et Jocelyn, vos conseils viennent à point : je me demandais justement comment donner ce petit bonus de dynamique réclamé notamment par Antoine ! Par contre, le tone mapping, ça je ne sais pas faire (la baffe sur le gamma non plus, mais je peux essayer !!)

Sinon, je peux mettre un lien pour que vous puissiez récupérer les 4 .tiff avant traitement par registax5 (sortie d'avistack) et hop, au boulot tout le monde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec ce codec ton ordinateur ingère plus rapidement les images jusqu'à 20/S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb : dis nous où récupérer le .tiff.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit coup de gamma, tu peux le faire avec un logiciel gratuit de traitement d'image, genre PhotoFiltre. L'idéal serait évidemment Photoshop, mais ça le fait très bien quand même. Si tu ne connais pas ce type de logiciel, un monde va s'ouvrir à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne, à partir de ton image postée, vite fait, mais les fusées vont te faire des trucs aux petits oignons.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment belle ton image Anne, le sillon Hadley est bien défini.Bravo. Superfulgur, ta reprise est un peu hard!
Tu as cramé des parties qui ne l'étaient pas.

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 25-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, Anne en est à PixInsight (le LE pour l'instant, une perle gratuite devenue rare et loin d'être obsolète, quoiqu'en disent ses auteurs
Mais elle a tellement de choses en route par ailleurs qu'elle n'a as encore assimilé tous les tutos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

J'ai commandé un AccusFocus ORION, je pense avoir trouvé une solution pour motoriser la molette. Dès que j'aurais fait et validé le bricolage, je ferai un petit post sur le sujet.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille mercis pour votre aide les amis !!

Merci Guy et Kaptain !

Jocelyn, je posterai les 4 .tiff ce soir (là je suis en déplacement et je n'ai pas mon DD amovible). En fait, ce sont les stackées que je repasse ensuite dans registax pour appliquer (peut-être insuffisamment) les ondelettes). Merci d'avance d'y jeter un coup d'oeil !!

Merci pour la reprise Super , je trouve l'image nettement améliorée surtout dans la partie supérieure (un peu surex dans la partie inférieure, mais l'image d'origine était déjà limite )

Merci cricri, ce sera avec plaisir : de toute façon, je pense que c'est la solution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anne

Cette image regorge de détails. Une version entre la tienne et celle "Superfulgurisée", un peu trop "poussée", devrait pouvoir lui faire exprimer tout son potentiel.

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rere edit :

Correction des niveaux sous Iris.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la réflexion, avec un albedo moyen de 7%, la lune étant presque aussi noire qu'un morceau de charbon, ce que l'on oublie bien souvent, je me demande si le rendu d'Anne n'est pas dans le vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel ! J'espère que le résultat sera meilleur si je peux imager au dernier quartier avec peu de turbu et une bonne hauteur pour la lune !

Merci pour ta version Valère ! tu as raison en ce qui concerne le traitement, j'ai un peu de mal à pousser les curseurs.

Voilà le lien pour récupérer les 4 .tiff avant traitement.
Ce sont donc les images résultant de l'empilement d'environ 250 images tirées d'avis de 500 images environ.
http://www.sendspace.com/file/by7md1

J'ai été surprise, les tiff ne pèsent pas lourd du tout, moins que les bmp enregistrées après traitement (6.94 Mo les 4 images).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Air connu
J'aime bien les rendus lunaires de Valère

Bon, voici un authentique morceau de charbon de bois destiné à l'usage alimentaire. Quand il est en combustion, le contact direct avec la peau n'est pas conseillé (sauf pour certains adeptes d'une marche à pied particulière), ni même la proximité avec les brochettes, dit la Faculté.

- Eclairé par le Soleil (d'après-midi)
- Posé sur une authentique charte de gris Kodak (18%)
- Prise de vue Ixus95 au nominal, mesure de lumière "spot" sur le gris du fond, balance manuelle sur ce gris.
- Réduction en largeur 800 (avec un logiciel sans erreur de gamma).

Quelques mesures sur le jpg original montrent :

- un gris de fond à 160 (la valeur cible me semblerait devoir être 128, mais le processeur de l'APN peut en avoir décidé autrement : ayant détecté un sujet principal sombre, il ajuste le gamma en conséquence pour en améliorer la perception des nuances, ce qui remonte le niveau du fond. Demain je referai la manip avec la charte seule. De toute façon c'est la bouteille à encre sur le net à ce sujet), c'est aussi à peu près la teinte du fond du forum AS.
- des noirs bouchés vers 15.
- des gris foncés vers 50.
- des gris clairs vers 120.
- et des microbrillances frisant les 255.

Refrain

J'aime bien les rendus lunaires de Valère


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, y'a pas le feu pr le tiff. Je suis aussi en déplacement et ne pourrai pas probablement pas m'en occuper avant dimanche.

Pr la motorisation de la molette de mon M603, j'avais bricolé un truc avec un AccuFocus Orion, justement. Ca peut peut-être t'inspirer.

http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Bricolages.html .

Bon ceci dit, c'est pas non plus la panacée. J'ai fini par acheter un Crayford ..

Concernant le rendu des images lunaires, j'espère que l'on ne va pas recommencer une nieme discussion à rallonge C'est avant tout une affaire de gout..

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

pas mal comme astuce. J'avais autre choses en tête, qui surtout n'utilise pas le logement de fixation du chercheur et évite d'enlever le bouton. Mais cela reste encore à valider.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, ce n'est pas du jeu !

Si tu retires ton image, mon morceau de charbon perd toute valeur
Et mon message devient sans aucun sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant