Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU

Messages recommandés

SAMEDI 09 AVRIL 2011

Oyez oyez braves astronomes amateurs, venez participer à la prochaine soirée mémorable sur ce sommet vosgien légendaire, où les dobsons fleurissent dans les prés, où les lulus taka vibrent au vent léger, tandis que les lourdes caméras ccd œuvrent dans le bruit assourdissant de leurs Peltiers, où les Elfes tiennent les Trolls à distance, et où l'on entend parfois, en tendant l'oreille, les cris plaintifs de marcassins en vadrouille, et plus faiblement pour cause de bâillon, la complainte discordante d'un barde lotharingien à la barbe fleurie.

Cette année comme en septembre 2010 nous vous convions à cette grande fête de l'astronomie et du ciel étoilé du grand Est, en un lieu où la dernière mesure par SQM indiquait 21,82! Oui vous avez bien lu, mesdames et messieurs, 21,82 au compteur, voilà le ciel qui vous attend sur les Hauts du Champ du Feu, où le vent ne hurle pas, mais où il murmure tout bas des histoires de rires, de chants, de photos inoubliables, et de vison dantesques de NGC 891 déroulant son fin profil dans des oculaires Nagler soigneusement nettoyés...

Bon, parlons organisation à présent:

Le programme des animations :

* 16H00 – 18H00 : Ateliers de Jour
* 18H30 la photo de groupe
* 18H00 – 20H00 : Pause
* 20H00 : Ateliers de Nuit

Ateliers de Jour : 16H00 - 18H00

1. Pollution Lumineuse
2. Observation du Soleil en Ha
3. Spectroscopie (sous réserve)

Ateliers de Nuit : A partir de 20H00

1. Observation aux instruments
2. Découverte de l'imagerie
3. Découverte du ciel à l'œil nu (avec stylo laser)*
4. Conférences d'Agnès Acker (astrophysicienne)

* Nota : l'usage des stylos laser n'est autorisé que jusqu'à 23h00 au plus tard. Par respect pour nos astrophotographes qui font de si belles photos des objets du ciel profond! Et... qui ont le jet de cailloux facile...

L'accès au parking pour les astronomes amateurs se fait par l'entrée du haut et celle du bas du parking qui seront filtrées. L'entrée du milieu sera fermée à partir de 16h00. A l'entrée du milieu, les astronomes tournent vers le haut du parking et le public vers le bas.
Les astronomes sont priés d'être présents avant 18h30 pour la photo de groupe. On demande aux astronomes qui viendront sans instrument de se garer sur le bas du parking.
Coté installation : les instruments sont à placer coté herbe et les voitures coté route (comme d'habitude)

Divers:
Les organisateurs et les responsables d'ateliers sont en gilet jaune.
Le point presse est situé à la table du haut, en haut du parking, juste en dessous de la tente où ont lieu les exposés de madame Agnès Acker, astrophysicienne de son état et grande pédagogue devant l'Eternel, chacun peut en témoigner! .

Si la météo est mauvaise, la manifestation sera annulée sur ce forum et sur le site du Collectif du Champ du feu le vendredi pour midi: http://astrosurf.com/astrocdf67/

Bienvenue à tous et à toutes!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas grave Joël, on aura le parking pour nous tout seul

bon ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien ouï, j'ois encore et j'orrai longtemps cet appel vibrant et puissant venu de la plaine d'Alsace qui résonne en écho dans nos somptueuses forêts lorraines tel le brame d'un cerf dix huit cors veillant jalousement sur son harem de biches... !

Les Lorrains ne failliront pas à leur devoir et viendront massivement soutenir votre combat légendaire pour la sauvegarde de l'astronomie au Champ du Feu. Nous aimerions juste savoir si le SQM de 21,82 a été homologué dans les règles de l'art ( surconsommation de myrtilles, breuvages douteux, visions célestes, etc...). Le mythe du CDF est si riche et varié que la plus grande prudence est de rigueur avec ce SQM namibien!

A vous autres nouveaux astrosurfeurs qui lisez ce fil et vous demandez qui vous allez rencontrer au CDF, n'hésitez plus une minute et venez! Vous y verrez des gens incroyables: les fadas du visuel avec leurs gros dobsons, une grande astrophysicienne que l'on écouterait toute la nuit, monsieur Henri toujours fidèle avec sa vieille 2CV et sa remorque, les stars de la Galerie d'images qui nous enchantent à longueur d'année, un collectionneur de météorites émérite, un coq et une cigognette qui se disputent âprement la prééminence des lieux, une foule d'astrams sympas et même un ancien saint-cyrien reconverti dans l'écriture scientifique >

http://www.decitre.fr/livres/Le-changement-climatique-est-il-d-origine-humain e.aspx/9782363670021

Chez nous en Lorraine, un autre ouvrage fait un tabac monstre ces derniers jours: "La fabuleuse invasion de l'Alsace par les Lorrains" de Louis Engel aux éditions Stanislas et ce n'est pas une blague! >

http://editions-place-stanislas.fr/fiche_printemps_2011_invasion.html

Quant à moi, je retourne sagement à ma méditation profonde sur l'effet papillon... Je vous explique: sachant que le battement d'ailes d'un papillon en Amazonie peut déclencher une tornade chez les Papous, combien de coups de sabre notre guerrier Astérix devra-t-il donner là-haut près des sources de la Serva pour chasser les nuages et la pollution lumineuse pour arriver à un SQM de 21,9 ? Toute la question est là...

> legnome 67,

quote:
c'est pas grave Joël, on aura le parking pour nous tout seul

...rêve toujours...!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 02-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môssieur le Barde lotharingien enturbané boosté à la mirabelle, sache que le SQM du légendaire Champ du Feu a été mesuré par un expert en astrophoto reconnu mondialement, a savoir l'incontournable Richard Galli, la preuve: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/028470.html

Non mais...

Par ailleurs, ici nous n'avons jamais entendu parler de ce soi-disant "livre" sur l'invasion de la Lorraine, non pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...facile ...en mesurant le SQM dans la thermos ...

..sinon, si je retrouve le CN ( c'est un truc blanc il me semble...)..je viendrai faire une apparition ...seul, Sandra, étant en déplacement professionnel...dans un endroit ou c'est le plein été.. hein Martial ...

JE SERAI DONC CÉLIBATAIRE !!!!!!!! AUX BONNES ENTENDEUSES ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'incline humblement devant les preuves irréfutables apportées par notre futur prix Nobel de la Météo, toutefois je suis sidéré que personne ne soit au courant de l'ouvrage capital de Louis Engel... je vous montrerai...

Sur ce, je retourne dans mon studio d'enregistrement > je travaille à une nouvelle version avec orgue et trompette ... " C'est la luuutte finaaaale....".......... ( contre les lampadaires évidemment!!!!!!)

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 03-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
monsieur Henri toujours fidèle avec sa vieille 2CV et sa remorque

Mr Henri Hierholz est une légende vivante de l'astronomie alsacienne
Voir ici un reportage sur ce Mr : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0 -toutes-les-videos/108138-reportage-portrait-dhenri-hierholz-passionne-dastronomie

Gilles, ça aurait été sympa si tu nous aurais envoyé Sandra en célibataire

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 03-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Excellent ce reportage sur Henri Hierholtz! Tu apportes une pierre de plus à l'édifice déjà bien garni de la légende du CDF!

> Gillou,

Ta façon de proclamer ainsi sur tous les sommets que tu as une autorisation de sortie en célibataire m'inquiète franchement > tu sais que tes collègues ont la corde facile et j'ai bien peur que tu ne finisses ligoté au premier arbre du parking!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrice,

J'ai trouvé ce reportage par hasard et on y retrouve bien la personnalité de Mr Hierholz
un Mr passionné et super sympa, il gagne à être connu pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Une nuit de l'astronomie au CDF sans la deudeuche de Mr Hierholz ne serait pas une nuit de l'astronomie.

Pour ceux qui ne sont pas encore viendu au CDF, viendez tous
vous ne le regretterez pas, bien au contraire, vous en redemanderez

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 03-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les plus courageux il y aura un petit passage de l'ISS pendant 4 mn à 4h25!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ce qu'il dit Lorrain, finalement ils sont très pertinents ces Lorrains quand même, parfois! Nous on veut Sandra à la place de Gilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle prose... :-)
Avec ce jeune écrivain, nous avons Monsieur Jourdain. Encore que, un lorrain peut disputer la place (j'ai cru voir un certain "livre" inconnu de Joël... mais évidemment sous une enseigne issue, à l'origine, de la perfide Albion... déjà aux XIVe-XVe s. elle divisait pour chercher à régner...)
La dédicace sera lors de la prochaine réunion (je parle du 'vrai' livre) ?
Suivie d'un stand sous la tente au CdF ? ;-)

+1 pour me perdre avec grandes délices dans ce ciel étoilé grâce à une qualité du ciel devenu rare en France.

P.S. Joël, si tu étais venu à la dernière réunion, tu aurais pu voir que j'avais utilisé, en le citant, la superbe photo. d'Orion par Richard Galli (ton lien pour le SQM) en introduction à mon blabla sur Orion et son bestiaire stellaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ben je serai là!
et peut etre avec du lourd !!!

Cordialement
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage que ce soit si loin ...
Arf, j'imagine le string de ski ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant