fkintz 3 Posted April 2, 2011 Salut à tous,je serai parmi vous le 09/04 si le temps est au top ...Je viendrai avec mon TSC pour quelques essais sur Saturne ... donc côté astrophoto si possible A bientôt, alorsFlorentPS : y a t-il quelqu'un du côté de METZ qui y và ??? On pourrait faire la route ensemble ???[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 02-04-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 307 Posted April 3, 2011 "Excellent, un petit conseil (si je peux me permettre)si l'un de vous est interviewé, parlez de PL et du bon ciel au CDF"Oui, les projets mégalos (qui ne manquent pas hélas) d'aménagement de ce site à coups de kilowatts inutiles sont une des grandes raisons d'existence des Nuits de l'Astronomie au Champ du Feu, toujours classé Natura 2000, selon cet arrêté : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018570763&dateTexte# Aujoud'hui à l'anniversaire de la SAFGA (80 ans l'assoc' cette année ! ), on a appris que la fréquentation du Champ du Feu pour l'astronomie remonte à 1986.[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 03-04-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
lorrain 0 Posted April 3, 2011 25 ans qu'il y a de l'activité astro au CDF, c'est bon a savoir afin de le préciser aux journalistes et auprès du public. Share this post Link to post Share on other sites
bzastro 8 Posted April 3, 2011 Henri Hieroltz y montait avec Roger Mosser au début des années 80. Ils avaient même installé un pied en béton...A confirmer samedi. avec l'intéressé. Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 388 Posted April 3, 2011 La délégation du coq de Lorraine se composera d'une coalition normande et lorraine > 6 personnes, 3 instruments, 2 étendards... souhaitez-vous encore une autre banderole...? [Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 03-04-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
Joël Cambre 1 Posted April 4, 2011 quote:La délégation du coq de Lorraine se composera d'une coalition normande et lorraine > 6 personnes, 3 instruments, 2 étendards... souhaitez-vous encore une autre banderole...?Et combien de coqs??? quote:http://storage.canalblog.com/18/04/761447/57987693_p.jpg Share this post Link to post Share on other sites
Joël Cambre 1 Posted April 4, 2011 quote:La délégation du coq de Lorraine se composera d'une coalition normande et lorraine > 6 personnes, 3 instruments, 2 étendards... souhaitez-vous encore une autre banderole...?Et combien de coqs??? Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 388 Posted April 4, 2011 Il a l'air énervé le petit moustachu dès qu'il pose le pied en Germanie!!!!! Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 307 Posted April 4, 2011 "Et combien de coqs??? "En parlant de coq ... Les coqs peuvent servir au sacrifice pour lecture de leurs entrailles, il est question de météo. Les dieux sont toutefois très favorables ! Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 388 Posted April 4, 2011 Dites donc bandes de sauvages de la plaine du Rhin... > c'est pas bientôt fini avec vos moeurs de Cro-Magnon!!! Toucher aux entrailles de mon coq...non mais... si Brigitte Bardot vous entendait!!!!!!!L'heure du passage de l'ISS a changé > ce sera de 4h32 à 4h37... [Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 04-04-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
BERTRAND76 1332 Posted April 4, 2011 moi je serais par chez vous 1 semaine plus tard.......l'an dernier j'arrivais le samedi meme de votre nuit astro......trop crevé pour faire les 60 bornes qui nous separe ....mais celà cadrera avec mes dates un jour c'est sur serais par chez vous en aout,mais votre 2em nuit des etoiles se fait en septembre ...GGGRRRRRRR!!!! Share this post Link to post Share on other sites
lorrain 0 Posted April 4, 2011 BERTRAND76,C'est la nuit de l'astronomie, pas la nuit des étoiles bah si tu viens une semaine après, que ça ne t'empêche pas de monter au CDFça ne sera pas pareil, mais si la météo est bonne, tu a des chances de rencontrer quelques Champofugiens. [Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 04-04-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 307 Posted April 4, 2011 "l'an dernier j'arrivais le samedi meme de votre nuit astro......trop crevé pour faire les 60 bornes qui nous separe ...."Alors ça ... y a même pô prescription sur l'acte impardonnable !! ... Share this post Link to post Share on other sites
Joël Cambre 1 Posted April 4, 2011 quote:L'heure du passage de l'ISS a changé > ce sera de 4h32 à 4h37...Y sont vraiment instables, ces Lorrains... [Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 05-04-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
BERTRAND76 1332 Posted April 5, 2011 je sais pierre je sais....mais 700km +60 +la soirée sur place,+les 60km du retour a l'hotel .....lorrain: nuit des etoiles,ou nuit de l'astronomie,c'est la nuit des astrams Share this post Link to post Share on other sites
lorrain 0 Posted April 5, 2011 BERTRAND76 quote:lorrain: nuit des etoiles,ou nuit de l'astronomie,c'est la nuit des astrams C'est pas faux ça, Share this post Link to post Share on other sites
Joël Cambre 1 Posted April 6, 2011 Il va faire beau!!! Share this post Link to post Share on other sites
bzastro 8 Posted April 6, 2011 Je sens que le cru 2011, première pression, va atteindre des sommets!S'gilt ! [Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 06-04-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 388 Posted April 6, 2011 Quelques éphémérides pour tuer le temps de cette insoutenable attente jusqu'à samedi ... Saturne nous offrira un spectacle de premier choix avec 6 satellites dès 22h ( Mimas sera caché) + 1 étoile mag 15,4. Puis de 23h à 1h > transit d'Encelade. A 23h30 sortie de Mimas et à 2h du matin nous aurons les 7 satellites visibles!La soirée ne devrait pas être triste non plus côté étoiles filantes avec les prémices de trois essaims météoritiques:- les fameuses LYRIDES issues de la comète C/1861 G1 Thatcher qui revient tous les 450 ans. C'est le plus vieil essaim connu. Il a été observé par les Chinois il y a environ 2500 ans. Ce sont des vrais Speedy Gonzales ultra rapides > 49 km/s. Certaines années il y a eu des pics de 9O par heure!- avec un peu de chance nous pourrions voir aussi quelques PI PUPPIDES de la comète 26P/ Grigg- Skjellerup ( période de 5,31 ans) qui sont très lentes > 18 km/s- les VIRGINIDES enfin, peu nombreuses ( 5/h environ), mais parfois très brillantes jusqu'à -4 et elle laissent de très belles traînées.L'ISS fera 2 passages: le premier de 4h32 à 4h37, le second durera 8mn30 de 6h04 à 6h12 mais le ciel sera déjà bien clair. Vous pouvez commencer aussi les vocalises et les répétitions pour l'hymne du Champ du Feu: le matin sous la douche ou en vous rasant, dans le TGV lancé à plus de 300... ( > ah zut! c'est vrai: vous n'aurez la LGV qu'en 2018...) J'avais rédigé ce texte à la va-vite sur un coin de table... voici la version définitive avec quelques petites corrections proposées par AstroTop > Lhymne du beau Champ du Feu Terre battue des ventsEt glacée de neige,Autour des sources,De la Serva,Cest le décorDu beau Champ du Feu.Des nuages noirsQui viennent du nordColorent la terre,Les lacs, les rivières :C'est le décorDu beau Champ du Feu.Au printemps suivant,Le ciel alsacienEtait en paix.Joël a plongéNu dans leauFroide de la Serva.Astérix s'est dit :"Je suis astronome.Comme dautres aussi."Ce sol en granitA le mérite,Dêtre notre patrie.De MittelbergheimSaverne et MolsheimDe Strossburi,Ils sont arrivésSur le parkingDu beau Champ du Feu.Y avait les SAFGA,Et même NÉMÉSIS,Les GALILÉEAvec des LorrainsEt de quoi boireTrois jours et deux nuits.Là-bas, près de la Serva,On sait tout le prix de la nuit noire.Là-bas, près de la Serva,On dit que la nuitC'est une folieEt que la folie,Ça se danse.Terre battue des ventsEt glacée de neige,Autour des sources,De la Serva,Cest le décorDu beau Champ du Feu.Des nuages noirsQui viennent du nordColorent la terre,Les lacs, les rivières :C'est le décorDu beau Champ du Feu.On y vit encoreAu temps des GauloisEt des Germains,Au rythme des pluiesEt du soleil,Mais sans lampadaires.On y croit encoreAux monstres du cielQu'on voit passerCertains soirs d'étéEt replongerPour l'éternité.On y voit encoreDes hommes d'ailleursVenus chercherLe repos de l'âmeEt pour le cur,Un goût de meilleur.L'on y croit encoreQue le jour viendra,Il est tout près,Où les AlsaciensFeront la paixAutour dune étoile.Là-bas, près de la Serva,On sait tout le prix de la nuit noire.Là-bas, près de la Serva,On n'accepte pasCes millions de lampesQui polluent le ciel et la terre...( sur la musique des Lacs du Connemara de Michel Sardou) [Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 06-04-2011).] Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 307 Posted April 6, 2011 "( sur la musique des Lacs du Connemara de Michel Sardou)"T'as osé ? OMFG ... Share this post Link to post Share on other sites
Joël Cambre 1 Posted April 6, 2011 Ils sont fous ces Lorrains! Moi je ne me baigne que dans la Méditerranée, et encore, quand elle est bien chaude... Bon c'est pas tout ça, mais il faudra inaugurer deux télescopes, celui de Christophe et le mien, ce sont deux dobsons! Rappelez-vous il y a quelques temps... Share this post Link to post Share on other sites
blakbird 0 Posted April 6, 2011 Je serais de la partie samedi.Depuis le temps que j'y vais et que je ne vois personne, je commençais à désespérer !RCX 400 10' Share this post Link to post Share on other sites
frl68 0 Posted April 6, 2011 oups ! ça fait un bout de temps que je n'espère plus un ciel correct pour sortir mes bouzins ... En plus je reviens le 8 d'une petite semaine à Miami, alors je ne sais pas si je serai physiquement apte ... à voir le jour même ... Mais bondious, que ça me démange !!!Allez, comptez-moi dans votre bande de fou ! Dobson "home made" 300 et 200.Franck.PS: ça fait 6 mois que j'ai acheté un Ethos 8 et pas encore essayé, ce sera la bonne occase, non ? Share this post Link to post Share on other sites
AstroTop 0 Posted April 6, 2011 J-3 !Météo annoncé : beau temps Humeur annoncée : très bonne Précision :PHOTO DE GROUPE à 18h15 !(de tout les astronomes présents)Fabien Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 388 Posted April 6, 2011 > Pierre, quote:OMFG ...c'est quoi ces messages codés en alsacien...? > missié le guerrier-intrépide-sans-peur-et-sans-reproche, quote:Bon c'est pas tout ça, mais il faudra inaugurer deux télescopes, celui de Christophe et le mienTu rigoles > on n'aura jamais le temps, faut d'abord qu'on s'occupe des centaines d'Alsaciennes annoncées! Un bon conseil: laisse ce bidule à la maison et dis à Mme Cambre d'astiquer les miroirs à l'Ajax Vitres tellement tu seras occupé et surmené à pointer le string des Dentelles avec ton laser...! > frl 68,Tu es mon homme avec ton Ethos 8 que j'aimerais bien tester > double ration de potion pour toi. Benoît en avait un qu'il n'a pas gardé longtemps mais j'ai toujours soupçonné qu'il avait abusé de la potion quand il l'a revendu!> AstroTop, quote:[Précision :PHOTO DE GROUPE à 18h15 !(de tout les astronomes présents)... alors là va falloir que je mette le turbo!!!! > à tous,Qu'est-ce qui nous garantit qu'il n'y a pas de nuage radioactif au-dessus du CDF? [Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 06-04-2011).] Share this post Link to post Share on other sites