Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU

Messages recommandés

Roooo, les geignards ... Il n'y a pas de Lune le 24 septembre ( ou si peu ...) lors de la prochaine Nuit de l'Astronomie, qu'on se le dise !

Ca a été voulu ainsi : une Nuit avec, une Nuit sans ... Il en faut pour tous les goûts

Je tiens à remercier, au nom du Collectif organisateur tous les participants à la manifestation pour leur fidélité, leur bonne humeur, dans cette noble cause, avec ou sans Lune ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Joël ! J'ai une photo. (pourrie : main levée, sans flash, mais y'a l'ambiance) à 02h19 cadrée pour avoir la cérémonie avec le barde-druide et ses ouailles, le catéchumène, et Séléné au fond, rose à l'horizon !
Quand je suis parti, vers 03h30 j'ai bien vu la différence : encore plus d'étoiles (sans boire d'alcool, je précise )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAHA, une preuve que la Lune était encore là à 2h19 j'en ai pas trop profité du ciel "sans lune", je suis parti à 3h (arbeit à 7h aussi!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, en visuel on n'a pas le H alpha pour ne pas se soucier de la Lune, tu comprends?
Du coup ça plombe la soirée... D'ailleurs le nombre un peu plus réduit d'astrams cette fois-ci est peut-être dû à ça.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu comprends?"

Nan, je comprends rien

Je note ton observation. On a voulu ménager la chèvre et le chou, mal nous en a pris.

Et pi, t'habites juste à coté, tu as tout le loisir d'y regrimper

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, moi j'ai dit mon ressenti, maintenant c'est vous qui voyez...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris note Joël, étant entre autres à la base du choix de cette date.

Mea culpa, je ne pensais pas que cette lune puisse être aussi brillante à cette phase.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est pô grave, tu me paies juste un coup de mirabelle du CDF et on n'en parle plus...

Môssieur l'Historieur Francisien, ok pour la photo, tu peux me l'envoyer en pj?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schööön !

Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n'ai plus de feu ;
Ouvre-moi ta porte,
Pour l'amour de Dieu.


Au clair de la lune,
Pierrot répondit :
« Je n'ai pas de plume,
Je suis dans mon lit.
Va chez la voisine,
Je crois qu'elle y est,
Car dans sa cuisine
On bat le briquet. »


Au clair de la lune,
Pierrot se rendort ;
Il rêve à la lune,
Son cœur bat bien fort.
Car toujours si bonne
Pour l'enfant tout blanc,
La lune lui donne
Son croissant d'argent.

Rudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci Joël
juste un petit truc, dommage que la photo de groupe n'est pas cliquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
juste un petit truc, dommage que la photo de groupe n'est pas cliquable.

Cela vient du fait que je n'ai pas la version grand format de la photo. Pierre, tu peux me l'envoyer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, tu lis mal.
Pierre l'a mise à disposition par un lien dans son envoi du 11-04-2011 21:06.

Content que mes photo. de ton bébé te conviennent (de jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ave à tous les acteurs campofugiens de cette merveilleuse édition de printemps, ave aux lecteurs anonymes qui se régalent dans leur coin de nos joutes verbales!

J'ai tant de choses à vous dire que je ne sais plus trop par où commencer...!

Je suis franchement désolé pour cette affaire d'indigestion qui m'a gâché la soirée et je dédouane sans tarder l'auberge, le civet de sanglier ainsi que le pichet de bordeaux sur lesquels portaient mes premiers soupçons. Rien de tout cela, l'explication était beaucoup plus simple.

En effet, quand j'ai débarqué au CDF avec mon commando de choc à 17h30, nous avons, dans un premier temps, déposé nos affaires dans le bungalow que j'avais réservé pour la nuit à venir. Eh oui, en plus de Mathieu, Pierre-Baptiste et François l'équipe du barde s'est vue renforcée de deux superbes amazones: Sabrina, qui fut Miss Mirabelle 2009 au Pays de Sarrebourg, et Hortense, authentique princesse normande, descendante des Vikings, venue avec l'étendard de sa province pour soutenir les Lorrains. Pour être plus tranquille le soir quand mes cervicales en détresse seraient fort sollicitées pour montrer les secrets du ciel aux belles Alsaciennes, j'ai pris dès notre arrivée les médicaments censés soulager les douleurs. Nous sommes ensuite arrivés sur le fameux parking où selon la légende Joël aurait, un jour, plongé nu dans l'eau froide de la Serva... en tout cas c'est écrit dans l'hymne et ça se chante et ça se danse dans les nuits de folie... , sur ledit parking nous attendait une foules d'astrams et d'astramettes campofugiens en délire... comme toujours...! Retrouvailles toujours aussi émouvantes du coq lorrain et de la cigognette alsacienne, montée des couleurs, salutations d'usage, rituel de la photo de groupe en présence d'une nuée de photographes, bref que des choses normales quand les astrams sont heureux de se retrouver ensemble!

Et à 19h nous sommes descendus à l'auberge pour y dîner... A 21h, le public commençait à arriver... mon estomac travaillait à un train de sénateur comme un surlendemain de Noël... je me dis que j'aurais peut-être dû renoncer à la coupe Champ du Feu ( glace vanille et myrtilles chaudes: voyons! ça ne se refuse pas surtout une Nuit de l'Astronomie!). A 23h, c'est l'étage du dessous qui s'est mis en grève: coliques et gargouillis en chaîne... je tente de comprendre:
- hypothèse 1: le sanglier: contaminé par Tchernobyl > impossible, on nous a dit que la radioactivité s'était arrêtée aux frontières... par Fukushima? Ben non voyons, c'est trop loin...
- hypothèse 2: le bordeaux? Pourquoi moi alors? Les autres en ont bu aussi et vont bien...

1h du matin: état d'alerte maximal... avis de tempête intestinale potentielle... je n'arrive plus à pointer la Baleine et la Crosse de Hockey dans les Chiens de Chasse... l'heure est grave... Hortense qui me presse de faire l'inauguration du nouveau dobson de Jojo et moi qui ne cesse de la repousser ( ... l'inauguration...) par crainte que le sanglier ne décide de prendre un raccourci impromptu... j'informe discrètement mes confrères... AstroTop, en bon docteur House, tente l'opération de la dernière chance et me donne deux Spasfon Lyoc... je me repose un peu dans ma voiture... sur le siège passager, le coq ne dort que d'un oeil... je lui dis: " T'as une idée de ce qui m'arrive?"... il semble me répondre: " Fluctuat nec mergitur"... " Tais-toi, arrogant gallinacé à la crête écarlate!"... je retourne à la chasse aux galaxies avec mon 500...

2h: la garce de Lune s'est enfin décidée à se coucher... le ciel devient vraiment bon... Hortense insiste encore... check-up express de la situation... je sonne le rassemblement de mes forces internes encore en état de fonctionner, je m'assieds dans une chaise de camping et nous commençons notre petite cérémonie d'intronisation du Chevalier Visualiste Profondiste Jojo Astérix dans l'Ordre du CDF ( qui a dit que c'était occulte? Que nenni voyons!). Presque tout ce qui a été dit était authentique... pour le grizzly et les chèvres nous n'avons pas pu aller vérifier en Californie chez John Lightholder. Quant à charger le dobson de Jojo en ondes positives, c'était absolument indispensable eu égard à la réputation d'infidélité à ses instruments qui suit notre sémillant guerrier comme son ombre!

Un merci tout particulier à Hortense qui nous a lu la lettre de John Lightholder dans un anglais parfait... je ne serais pas allé loin avec mon latin-grec! Le pauvre Jojo n'aura hélas droit qu'à une version abrégée pour cause de défaillance du barde! J'ai tout de même tenu jusqu'à 4h30 mais en mode ralenti il est vrai, mais j'ai battu Benoît sur le concours du Sombrero! Rendez-vous compte: c'est la première fois depuis 2005 que je n'ai pas pu déguster la moindre goutte de potion magique!

Ce n'est que le lendemain soir, en reprenant mes médicaments, que j'ai lu la notice et que j'ai compris ce qui m'était arrivé: la codéine et les molécules du bordeaux avaient fait tilt...! Le premier qui rit sera privé de potion lors de la cession d'automne...

Evidemment on ne peut avoir que des regrets après telle mésaventure, surtout quand vous allez lire les lignes qui suivent. Avant de venir au CDF, nous sommes passés par la ferme du Ritterwald où la maman de Pierre-Baptiste et de Sabrina nous ont fait cadeau d'un grand plateau d'une dizaine de fromages que je devais vous proposer à la dégustation > ils sont restés dans ma glacière... jusqu'au bout de la nuit ( ... non... pas taper...!). J'ai déjà dit que j'ai écourté la cérémonie pour Jojo, pire encore: je n'ai même pas pu chanter un chant en latin que j'avais prévu! Son livre sur le changement climatique qu'il aurait dû me dédicacer est resté dans ma mallette. Ma nuit de compétition du ciel profond avec Benoît a tourné court, idem pour les tests d'oculaires.

Mais bon, on ne va pas en faire tout un plat, j'estime que la soirée fut très réussie même s'il y eut moins de public que d'ordinaire, rien d'étonnant avec le prix actuel du carburant ( je suis bien placé pour en parler...). Je tire mon chapeau à quelqu'un comme 500s de Brou dans le Perche qui a fait 1300 km pour venir, aux fidèles astrams qu'on a tant de plaisir à revoir, aux organisateurs qui sont rôdés comme des pros! Je voulais mettre les photos d'Hortense, mais je vois qu'il se fait tard, vous les aurez demain. A bientôt les gars!

P.S. 1: en passant par Fouday et Belmont avec mes sabots, je ne peux m'empêcher à chaque fois de penser que le Champ du Feu fut lorrain jadis, sinon ils s'appelleraient Niederfouderheim et Schönberg...

P.S. 2: vous êtes partants pour qu'on ouvre une pétition pour faire venir Penn Kalet la prochaine fois ( oui bon je sais que l'Alsace n'aura la LGV qu'en 2018 si tout va bien...!)

P.S. 3: l'anticyclone est toujours là > vous pourriez remettre ça demain... et je vous chanterais cette fois "Au clair de la Lune"...!!!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 15-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même sans que tu aies pu voir beaucoup d'étoiles hormis celles provoquées par l'association codéine-bordeaux, tu nous a fais un croa super agréable à lire !
Enfin quelqu'un qui partage mes regrets de n'avoir pu goûter la fameuse potion magique !
(et quand au plateau de bons fromages .... mmmmmh, tu n'aurais peut-être pas dû le mentionner, tes amis vont t'en vouloir à mort : mets donc ces délicieux fromages de côté et ne les oublie pas pour la prochaine édition !!)

(un grand merci pour la pétition !!)

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 15-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je réponds, après avoir fait mon grognon au sujet de la Lune, désolé Pierre...

Tout d'abord la photo de groupe grand format est cliquable sur la page d'accueil du site web du collectif (merci à' l'Historieur de m'avoir ouvert les yeux) : http://astrosurf.com/astrocdf67/

Je félicite notre barde lorrain pour son attitude absolument héroïque pendant la soirée en général, et aussi durant l'inauguration de mon dobson, car donner le change comme il l'a fait, quand les boyaux sont en folie et qu'on ne sait pas si les fondements vont lâcher, c'est grandiose, cela mérite au moins une médaille! Je comprends mieux à présent pourquoi son pendule tremblait un peu au-dessus de mon dobson, pendant qu'il le chargeait en ondes positives! Cette indisposition nous aura quand même servi, car on n'aura pas eu à le bâillonner, puisque d'après ses propos ci-dessus, il voulait nous infliger un chant... en latin... Ouf!!!

Je félicite encore une fois Hortense la belle Normande, pour son accent anglais impeccable, qu'elle nous a fait entendre durant l'inauguration du télescope. Dans le fond c'est un peu normal, un certain Guillaume, duc de Normandie, a conquis l'Angleterre suite à la bataille d'Hastings en 1066 et cela crée des liens... J'ajoute que nous fûmes tous conquis aussi par le très beau sourire de Sabrina, et à présent qu'on a appris qu'elle fut élue miss mirabelle on comprend mieux! Et si en plus elle nous amène des plateaux de fromage, alors là on va de ce pas l'élire miss Champ du Feu la prochaine fois! Sauf que notre barde étourdi et perturbé du côté des boyaux, a bouffé la consigne pour les fromages, car on n'en a pas vu la couleur... Mais bon, comme il nous a fait goûter ses Kougelhopf, et qu'il n'était pas dans son état normal, on passera l'éponge!

Pour ce qui est de vos bisbilles de frontière vosgienne, Belmont ou Schönberg, sache môssieur le barde d'outre-Vosges, que pour moi héraultais de souche, tout territoire au Nord d'Avignon c'est la Laponie! Se baigner à poil dans la Serva... non mais je te jure, faut vraiment être eskimo pour avoir des idées pareilles!

Pour miss Penn Kalet tu as eu une bonne idée, j'approuve tout à fait une petite pétition pour sa venue au CDF le 24 septembre prochain: Jojo: oui.

PS: On pourrait prévoir une soirée (pour astrams seulement) au CDF le samedi 23 avril, ou le samedi 30 avril, si le temps le permet. A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens j'y pense, il y a eu un article ou pas dans les DNA ? et quid des télé, j'ai vu personne ! on veut des news
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

le DNA est passé, a produit un article dans son édition d'hier, mais n'a pas discuté avec les gens du collectif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je signe aussi la pétition pour faire venir penn au CDF
Alors une nuit de l'astronomie pour astrams seul au CDF ça vous intéresse ?
pas de public, pas de journalistes, pas d'élus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Alors une nuit de l'astronomie pour astrams seul au CDF ça vous intéresse ? Pas de public, pas de journalistes, pas d'élus.

Oui. Pourquoi pas le 30 avril, si la météo le permet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que oui!!!! mais absent du 23 au 30/04, donc aucune des 2 dates ne me convient.... (je vais aller poser le scope en Ardèche, le ciel doit pas être dégeu là bas non plus). Par contre je serais là en septembre.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant