vanapouts

27emeRAGBR:ça continue:-)

Messages recommandés

Coucou !

@Vanapouts :
J'allais justement répondre sur WA !! Tu as raison que le monde est petit, mais dans ce cas précis, il est petit ET avec des pancartes, car c'est Daube Sonne qui m'a suggéré depuis WA de venir sur ce fil pour en parler...

Donc, pour récapituler ce que j'apporte :
- le pain
- de la brioche / tarte (bref, un dessert facile à manger avec les doigts)
- du café et une casserole pour le réchauffer

le tout pour 7.

OK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non pas 7, mais 5 (manque Gérome et Michel).

Tu vas nous manquer Gérome ; au cas où si tu peux t'arranger je passe te prendre sans ton matos, free hands. Tu m'appelles au cas.

Ben c'est bien partie niveau météo.

Bon je comptais me coucher tôt, c'est rappé... ferai une bonne sieste moi dans l'aprèm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
en effet, 1h46, et moi qui trouve que je me couche tard

"J'allais justement répondre sur WA !! Tu as raison que le monde est petit, mais dans ce cas précis, il est petit ET avec des pancartes, car c'est Daube Sonne qui m'a suggéré depuis WA de venir sur ce fil pour en parler..."
je savait pour vako, mais pas pour toi, c'est pour ça que je dis ça !
Sinon, tu débutes, tant mieux, les débutants me rappelle mon enfance

Bref, pour conclure
-taboulé je ferais(recette de ma femme, vous m'en direz des nouvelles!)
-la fourmie récupererais, comme d'hab
-3 chaise pliante, les couvert, les assiettes et une table je prendrais
et un thermos de cawa
si, j'ai oublié quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, on dirait qu'on ne manquera de rien !

Le gâteau au chocolat est prêt, je me bats pour que mes filles n'y touchent pas !

A ce soir, et je vous rappelle que j'arriverai certainement vers 19h, voire un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends du pain.

Ouais j'ai intérêt à faire une bonne sieste. Hier soir un invité ; discussions jusqu'à pas d'heure...

A tte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Je tenais à vous remercier pour l'excellente soirée que j'ai passée en votre compagnie.

Merci pour votre patience avec vos explications.
Merci pour m'avoir "ouvert" le ciel avec tous ces objets que j'ai découvert en votre compagnie
Merci de m'avoir prêté vos oculaires pour découvrir le ciel autrement.

Merci pour tout !

Alors, à très bientôt et j'espère même avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi surtout,

Pour ta compagnie et tes munitions illimitées en apéritif, boissons et desserts.

On a passé une super soirée.
Personnellement royal ; pas sommeil, pas froid et un ciel très stable et assez transparent... Que demander de plus !

J'ai mis en couleur mes notes saturniennes. Et comme j'aime bien photoshoper, j'ai passé du temps pour un rendu évidemment moins crayonnage que sur mon petit cahier de dessin.
Voilà j'ai essayé de rendre au mieux les deux zones claires vues dans l'hémisphère Nord (en bas sur le dessin), les deux bandes équatoriales plus marquées de part et d'autre de l'anneau (dont une semble toucher l'anneau).
L'anneau de crêpe (celui très sombre) ainsi que les jeux des divers assombrissements sur l'anneau.
Pas d'ombre portée visible de la planète sur l'anneau ; normal Saturne est en opposition demain.


J'attends les photos de Damien pour voir si ça colle à peu près...

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 03-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, un excellent cru que cette édition ! On a bien mangé, notamment le gâteau au chocolat qui était réussi .

Le cercle s'est agrandi, j'espère qu'on aura l'occasion de se voir régulièrement .

Nous nous sommes bien amusés sur le ciel. La Néb de l'Eskimau, un pur régal, malgré sa vitesse de passage dans le 300 . Le Hibou, euh… Bah moi les yeux je les voyais dans le sens vertical, na !

Dans mon 130 j'ai pu voir :
- M97 (le hibou donc) ;
- M108 toute proche ;
- M 109 (assez faible) ;
- M 101 ;
- M51 (une surprise car disque visible, de même que les bras que je devinais ; le pont de matière avec la petite à côté vraiment évident) ;
- M94 ;
- M 81 & M 82 (bien lumineuses et bien distinctes) ;
- M 106 (une jolie spirale) ;
- M 96, M95, M 105 & NGC 3384 (dans le même champs de vision du 20 mm, assez faibles toutefois, notamment la 3384) ;
- M65, M66 & NGC 3628 (assez peu brillantes également).

Et puis Saturne.

L’acquisition a été faite avec Macam, le traitement des fichiers vidéo fait avec Keith’s Image Stacker (alignement et addition, Laplacian pyramid sharpen, wavelett denoise -pour la 3ème vue-, niveaux), et Gimp (post-traitement -courbes et niveaux-, planche).

Merci à Nico et Vincent pour le prêt des barlow Je compte faire quelques vues avec ta x3 Vincent d'ailleurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

@ Vincent / Daube-Sonne :
Super, ton dessin. Jusqu'à récemment, je ne comprenais pas trop les dessins... Pourquoi en faire, alors que la photo existait. Et j'ai compris il y a peu. Et quand je t'ai observé, hier soir, faire ton dessin, passant de ton tube à ton carton, j'ai trouvé ça excellent. Et le résultat l'est tout autant. Parce que c'est exactement ce que j'avais dans mon oculaire, à 4 m de toi. Beau et exact, que dire de plus ?!!

@ Damien / Fourmi103 :
La première fois aussi que j'assiste à de la mise en image. J'étais très curieux de la manière de procéder, et de voir la Belle se livrer à ta ouèbecame était très sympa. La voir trembloter, timide, sur ton écran... Et voir ensuite ce que ça offre a quelque chose de... magique. Et oui, je n'avais accès jusqu'à maintenant qu'au résultat. Et être dans les coulisses était très spécial.

Bon, c'est quand, la prochaine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Benjamin !
Oui le dessin c'est vraiment un plaisir. On en doute un peu au début, puis on s'inquiète surtout de ne pas y arriver. Mais en réalité ce n'est pas du dessin !
Pas comme on imagine généralement.
C'est plus une prise de notes de ce que l'on observe. Aidée par un gabarit qui peut avoir déjà des repères.
Sur Jupiter je repère à l'avance les bandes théoriques. Sur Mars je regarde bien les cartes pour connaitre les formations qui vont se présenter. Là sur Saturne l'inclinaison de l'anneau, les ombres portée...
Au final on fait une analyse de la planète et notre observation devient bien plus intéressante. Parce qu'on cherche des détails et des phénomènes qui sont déjà compris.

Comme les trois planètes bien observables changent tout le temps, c'est super...

Damien tu pourrais faire ressortir les zones blanches dans l'hémisphère Nord pour celles aux alentours d'1h30~2h du mat. ?
Super celle avec PM 2,5 + barlow 3 ! Tu as même le petit liseré noir dans la bande équatoriale... Pas vu à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, j'ai passé moi aussi une excellente soirée !

C'est un vrai plaisir de partager ce loisir rare avec une bande de passionnés. Ambiance fort conviviale, bonne bouffe, ciel vraiment sympa (je ne reviens toujours pas de la vision de Saturne bien nette à 430x), des instruments inconnus jusqu'alors, les blagues, les observations, les tests, les prises de tête pour savoir dans quel sens se voyaient les yeux de M97...

Et puis le fantôme de Jupiter quoi !

Désolé d'avoir tenu moins longtemps que vous, mais la journée avait été bien chargée, je n'étais pas au top de la forme !

Bref : merci les gars, et à une prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te fais ça dans le courant de l'après-mid vincent.
Merci Ben, bien content de voir que la manip t'aies plu

Depuis mon Htc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zou ! Voilà les versions survitaminées :

La tempête est nettement visible De même que des turbulences dans la bande tempérée Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

he bien, que d'enthousiasme, en même temps, y'a dse quoi, p'tain quelle soirée, on a pas vue le temps passé

merci à vous tous, merci pour la grillades, le gateau, les chouqettes, etc...

question astro, on s'est vraiment éclaté la rétine, perso j'ai vraiment adoré la vision de M104
j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à jongler avec les grossissements sur cerain objets

et bravo a Vincent et Damien pour Saturne, pour une fois qu'on est pas emmerdé par la rosée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, content de voir que vous vous êtes éclatés...ça fout les boules de voir que c'était si top et de pas avoir pu venir...grrr...
Vivement la prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein... y'a plus qu'à !!
hum, quand je dis qu'il faut passer à la vitesse sup, on commence à avoir une solide experience sur le terrain
je pense que je vais y réfléchir sérieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant