patry

Jupiter du 01/07 au C11

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voila le résultat de ma moisson de ce matin ... lever 5h15, une grosse heure d'imagerie, puis rangement de matériel et c'est déjà l'heure de reveiller mon grand garçon ! Pas trop le temps de souffler du coup.
Il paraît qu'on se repose le soir ... enfin il paraît !!


D'abord une (IR)RGB :

Même grossissement mais sur Ganymède et Europe :


Ensuite un gros plan au filtre 23A

Et pour finir un plan large, comme d'habitude au foyer en (IR)RGB

Marc


Edit : désolé FV, je pouvais pas te laisser la primeur toute la journée

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes images !

Des détails sur Ganymède, une jupi elle aussi très détaillée : que demander de plus ??

Seules les couleurs semblent un peu "grises" : sans doute l'IR-RGB qui provoque ça

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi, en fait les couleurs sont très proches de ce que l'on aurait avec une (R)RGB et le maximum de contraste est obtenu avec une (G)RGB voire (B)RGB.
Normal c'est dans le vert et surtout le bleu que les bandes (enfin "les" ... "la" plutôt en ce moment) sont les plus contrastés.
En IR par contre l'image reste très douce et finalement assez "voisine" de ce que l'on a en visuel en terme de contraste tout du moins (C11, obstruction tout ça ...).
Probablement qu'une APO fournirait une image plus proche d'une (G)RGB, mais j'ai pas de "grosse" apo (bon j'ai un super chercheur de C11 en une 80ED mais c'est pas ce que j'appelle un instrument planétaire) pour comparer.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle moisson ! L'image IR(RGB) est particulièrement réussie et bravo pour les détails sur Ganymède ! L'image en gros plan avec le 23a aurait peut-être mérité un léger redimensionnement.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Marc, ton Jupiter est très bon à tous les niveaux! Une petite question: quel système grandissant utilises-tu et qu'elle est ta focale résultante?
Bravo!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Marc les détails satellites sont-ils réels?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

PPAQU> Oui, il y avait plus de turbulence que pour mes images du 26 mais je préfère la laisser comme cela, même si, j'en conviens, elle serait "plus jolie" à 75% ou 50%.

Christian Arsidi> En détail j'utilise un crayford (indispensable pour la mise au point de toute façon) avec une sortie 2", dans laquelle j'ai un réducteur 1"1/4 avec filetage "T2". J'y place un oculaire (kellner 25 pour les 2 premières images, Celestron axiom 15mm pour la troisième), 2 bagues T2 pour la longueur de l'oculaire, la roue à filtre manuelle ATIK, et sur la sortie de la roue, un raccord T2/T2+31,75mm dans lequel je glisse la DMK.
Le tirage fait une centaine de mm environ.
Pour la focale, le rapport des rayons avec la version au foyer me donne 3,75 ou encore 10500mm. Par contre vu la focale de l'oculaire, la moindre variation de tirage et la taille de Jupiter dépasse celle de la CCD !!!
Impossible avec ce montage par exemple de mettre un Plossl de 10mm, en tout cas avec Jupiter.

LGT150> C'est pas la première fois que j'ai des détails sur Ganymède (bon plus gros que mercure, c'est un "balèze" du système solaire), mais de là a reconnaitre quelque chose, ... faudrait avoir des éphémérides de Ganymède.
Ensuite, est-ce que les détails sont réels ?
Bonne question et il faut se la poser dès que les objets sont de très petite dimension. Par contre il y a bien plus de contrastes qu'avec les planètes lointaines (de dimension semblables) ... bref je me garde bien d'en dire quoi que ce soit.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes plans larges au foyer sont magnifiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plus, elle est très bonne cette juju...

En prime Galiléo Régio qui est discernable sur Ganymède !

<<Ensuite, est-ce que les détails sont réels ?
Mais bien sûr : fais un zoom du satellite sur Winjupos , ça colle !

Bravo Marc !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil : j'aime beaucoup le plan large avec les satellites ! Quelle chouette impression de relief !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....encore un qui doit avoir un balcon .....di diou ...
un seul mot : SPLENDIDE ... toute en finesse ... et le satellite résolu ... que c'est beau .... suis à genoux devant l'écran ... Bravo Marc , du Grand Art !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY, Anne> Merci à vous. Anne, j'ai honte, j'ai pas vu ta jupi de ce matin (les images sont bloqués par le firewall du boulot) mais je m'y colle dès que je rentre à la maison.

POUPEAU> Merci Jean Jacques, je ne connaissait pas cette fonction de winjupos ... décidément l'est bien ce logiciel !

alain> chut, en fait j'ai un balcon trié ... mais faut pas le dire


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pou pou pou...
Elle est belle, et les Sats sont magnifiques

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique , trés belle réalisation.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau bas! tu ne t'est pas lever de bonne heure pour rien!
que de détails visibles en un mot:bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image top tous les matins: quelle prolificité !

A Paris, rien à faire, l'atmosphère est en ébulition chaque matin

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epoustouflifiant, ça passe les bornes des limites, là ! Bravo ! (surtout la 1ère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, Magnifique !!!, la première est remarquable, Ganymède détaillé aussi

Gilles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous.

CASTOR> Il ne faut pas désespérer, en plus c'est un peu de ta faute pour le temps parisien non ? Mmmmhhh ? Tu a oublié murphy peut être ? On achète pas un Taka sans en subir les conséquences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
ben dis donc, t'as fait un beau boulot, du détails jusque sur les sat!!
Mais j'ai tout de même une préférence pour celle au foyer.
pour le repos, moi je dirais que c'est plutôt quand il pleut .
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, vraiment, c'est de mieux en mieux !
Tu ne veux pas me le (r)vendre ton C11 ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant