Marc Delcroix

Analyse de la tempête Saturnienne "StormE" du 25 avril au 31 mai 2010

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Un résumé synthétique de ce qui a pu être vu (cf. plus de détail avec les analyses précédentes ici: http://astrosurf.com/planetessaf/saturne/saturn_2010-storm.htm ):

Nous sommes désormais à 4 mois d'observation de cette tempête. Sur la période analysé, commençant par l'observation d'une zone faible et très étendue, un spot brillant a pu être observé à partir du 2 mai (et très actif le 5), précédé par un reste blanchâtre étendu.

Le spot est rapidement apparu dédoublé, précédé par un troisième spot bien plus faible. C'est surement la première fois que les amateurs ont observé 3 zones brillantes correspondant à une tempête en même temps.

Les 2 spots brillants, situés à 1° d'écart en latitude, se sont alors progressivement séparés et l'ensemble de la zone s'est affaiblie et étendue jusqu'à 38° en longitude LIII (soit presque 35 000 km).

Comme sur les 2 précédentes périodes, nous avons donc observé 2 spots brillants très proches, qui peuvent venir à chaque fois de la même source.

A noter que les caméras d'imagerie de la sonde Cassini (qui n'a ciblé Saturne que la période que les 29/30 avril) n'a pas observé la tempête, tandis que les amateurs en ont réalisé une bonne couverture.

Je produirai une dernière analyse avec les quelques observations du mois de juin et les dernières de l'apparition continuant à arriver d'observateurs australiens.

Bons cieux,


--

Marc http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 04-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
passionnant ce type de poste,
et quel courage ça demande ce boulot,
mai quant on aime on ne compte pas,
c'est ça!

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant !! ce qui m'épate à ce niveau, c'est comment véritablement distinguer un début de tempête d'artefact de traitement ...
Bravo pour ce travail précis et complet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de nous faire partager ces images de saturne
post très instructif pour ma part et qui montre la contribution des astronomes amateurs à la recherche!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, heureux que cela ait un intérêt à certains d'entre vous.

C'est vrai que c'est du boulot, mais j'ai commencé à semi-automatiser mes traitements. Ce qui est intéressant c'est que c'est en faisant la planche et les projections que je suis capable d'analyser plus proprement ce qui se passe.

Anne, c'est vrai que c'est dur, mais le fait d'avoir en colonne les projections de la zone concernée, comme la tempête dérive peu, cela aide à confirmer des choses si elles sont à peu près alignées.
Par ailleurs les vraies mesures, je les fais en poussant fort contraste et gamma, ce qui a un rendu pas présentable mais est très efficace pour mieux faire ressortir les détails réels.

Christophe, c'est pas sur qu'elle continue longtemps, a vrai dire aux dernières nouvelles il n'y a plus de décharges électrostatiques détectées depuis une dizaine de jours ... et G. Fisher considère généralement qu'au bout de quinze la tempête est terminée ... Si c'est le cas faudrait que j'arrive à faire la dernière planche avant mes vacances ... dur ...

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur certaines images on distingue bien les trois spots.

A suivre...

Un grand merci pour ton enorme boulot , et pour me faire revisser mon Anglais .

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant