franck34

IC1396 Gd champ SHO

Messages recommandés

bonjour,

Heureux de pouvoir vous présenter une image à peu près correcte du fait des courtes nuits et de la pollution lumineuse accrue dans ma ville.

Je pense pouvoir refaire la couche SII prochainement, elle est très faible en signal et ne rend pas le signal que je pensais obtenir.

Je vous fais toutefois partager l'image...

FS60 réducteur 254mm de focale f4,2
ST10 XME, G11.

Temps de poses par unitaire de 15min
Halpha : 4h
OIII : 3h30
SII : 3h45

Notre ami Gibehem a construit récemment un script toshop pour les images de type SHO sur la base d'un tuto de nicolas O., l'image résultante a plus de punch et plus saturée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle cette nébuleuse, je préfère la 1er version beaucoup plus douce
bravo
livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je préfere aussi la première version
marche bien le set up !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça manque de rouge!
Sinon, bravo pour les temps de pose, sur au moins 3 nuits je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour les commentaires.
Hé oui l'image a été faite sur 4 nuits même.

J'attends la disparition totale de la lune pour refaire la couche rouge et du OIII si j'en ai l'occasion. Par contre je réduirai mes temps de pose sur ces filtres car la pollution lumineuse me la fait monter dans les angles; ce que je ne retrouve pas sur le filtre Halpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première me semble mieux mais elle manque quand même de peps coté couleur : pas assez de contraste entre le jaune et le bleu...

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
eh ben, elle est superbe (je préfère la première), originale au niveau des couleurs non? (j'y connais rien en narrowband )
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

C'est vrai que le SII manque cruellement, la base rouge/verte habituelle sur les images SHO manque beaucoup, la tendance est trop froide et les étoiles sont dé-saturées, c'est dommage. Le OIII bleu donne un max alosr que c'est la couche la plus faible dans cette zone.
J'ai une préférence pour la version 1 mais on doit pouvoir faire mieux en boostant la couche rouge et verte.
Le halpha étant à la base il est dommage de s'en servir aussi peu pour donner du volume à l'image.
Difficile d'en dire plus en voyant la version petite...

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connnais rien en narrowband, mais cette image est vraiment harmonieuse et magnifique !!
Je préfère également la première version, la deuxième fait un peu "surtraitée" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ta première version
[quote]script toshop pour les images de type SHO sur la base d'un tuto de nicolas O., l'image résultante a plus de punch et plus saturée :[/quote)
vraiement c'est imbitable.... c'est affreux... berk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.
Nicolas, je vais retraiter le tout, j'ai pu refaire une nuit de plus hier soir. Je n'ai pas vu les brutes encore mais je pense avoir 4 ou 5h de plus en SII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,

Mets tes 3 fits en ligne, je verrai ce que je peux faire !
Je suis absent ce week end mais après si j'ai le temps.
Toujours les mots qu'il faut Fred

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé vite fait, tu as sur la 1ere version les étoiles qui sont complètement désaturées avec une zone très importante autour.
Dommage, je pense qu'il y a meiux à faire coté étoiles.
Le fond de ciel est pas déséquilibré aussi avec un bleu qui est décalé dans les tons foncés. essaye de superposer les 3 couches au niveau fond de ciel se sera mieux.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nicolas de te pencher sur mon image. J'essaierai peut etre de rajouter ce soir du OIII mais je crains que la météo ne change dans la nuit... on verra.

J'ai empilé les brutes de la couche SII, j'ai en tout 7h35 c'est déjà mieux. Le OIII a souffert de la pollution lumineuse sur les poses de 15minutes. J'ai résolu le soucis sur la couche SII en limitant à 10 minutes.

Pour les fichiers demandés, je suis passé par dss, puis pixinsight en 32 bit, puis courbes et niveaux et importés dans toshop en 32bit. J'ai enregistré ensuite en tiff.

J'ai fait un essai de recomposition rvb sous maxim avec ces coefficitents là : 12/1/6. Ca m'a l'air sympa comme équilibre...

Voici le lien pour les brutes : http://astrosurf.com/fj/FITS/

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 08-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le résultat final d'un retraitement avec la couche OIII sans gradient :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends le traitement par le grand maître Outters ! voir la limite que j'atteins en terme de traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant