Quentin Vauthier

Jupiter turbulente du 9 juillet

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit !

Une petite photo de Jupiter prise le matin du 9 juillet.

Cela faisait 5 ans que je n'avais pas imagé Jupiter, et pour cause: ces dernières années elle était trop basse et invisible depuis mon site d'observation.

Que ca fait plaisir de la revoir !

Une configuration très intéressante se présentait ce matin, avec Io et son ombre qui venait flirter avec la GTR... malheureusement il y avait aussi une turbulence démentielle ! J'avais rarement vu ca !


Voici donc une première version (RRVB)

Oui je sais c'est flou... mais on fait avec ce qu'on a ! Et pour vous montrer à quoi ressemblait la turbu ce matin, je vous prépare une petite video flash.

Au niveau technique, image faite avec la DFK à 30fps (la cadence élevée permet de s'en tirer malgré la turbulence) + barlow télévue 3x + SC 10"

Acquisition d'un avi de 150 secondes à 30 ips ( donc 4500 images ).

Traitement réalisé sous iris:

Selection des 400 meilleures images sur 4500 (8% de meilleures images), registration et addition.

Sur ce, je retourne essayer à mes traitements pour essayer d'optimiser quelque peu tout ca.

EDIT: pour ceux qui sont curieux de savoir ce que ca veut dire le mot turbuler, voilà une video de ce matin !

http://astrosurf.com/galaxia/astrosurf/turbu/turbu.html

EDIT2: Toujours à partir de la même video, test d'un nouveau type de traitement qui m'a l'air plus prometteur! Je continuerai le traitement plus sérieusement quand j'aurai dormis !

Cordialement
Quentin
--------------------------
http://www.sc-astro.com/
--------------------------

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 11-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo tu t'en est bien sorti! avec la turbulence de ce matin!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Quentin .
Tu t'en sors vraiment pas mal ! Pareil pour moi, je ne pouvais pas la capturer les années précédentes. On attend les autres avec ce que tu nous avais fait les années précédentes sur les autres planètes !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos réponses
C'est sur qu'il sera difficile de faire pire !

Tenez voilà la video promise montrant le seeing:

http://astrosurf.com/galaxia/astrosurf/turbu/turbu.html


Vidéo réalisée sans aucun trucage !

Je vais essayer de traiter mes videos avec d'autres logiciels afin de voir si il y a des différences notables... j'essayerai bien de faire du morphing notamment parceque la planète est super déformée du coup au moment d'additionner les images les détails ne se superposent pas bien.

Cordialement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 09-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais j'ai la poisse la !

Je n'ai pas voulu sortir le télescope le 9 au matin à cause du jetstream trop faiblard... résultat Alain nous a encore tué et à fait mentir les prévisions des seeing !

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie,

je viens de tester un nouveau type de traitement long, mais qui semble plus prometteur.

Voici les premiers résultats:

C'est un simple RVB cette fois ci et je pense qu'il y a un gain en résolution.

Je pense que c'est encore nettement améliorable.
Je testerai tout après avoir dormis !

Cordialement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 11-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Dommage pour la turbu mais la saison ne fait que commencer ... Ta seconde version gagne effectivement en résolution. Par contre 150 s, c'est peut-être un peu beaucoup pour l'acquisition ? Pour renseignement, à combien as-tu réglé le gain à 30 i/s ? (je suis en train de tester ma DBK21 ).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin
je la trouve drôlement chouette cette juju , avec ces terribles conditions que j'ai " vécues " aussi
quand le ciel sera plus clement ... ça va faire très mal au vu de ce que tu nous as sorti là !
A+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses Pascal et Alain

Pascal >> oui la saison ne fait que commencer La seconde image a été faite avec une selection manuelle ^^ Long... mais visiblement c'est plus efficace que le bestof. Je suis en train de tester un peu de nouvelles méthodes de traitement parceque j'ai pris l'habitude de toujours traiter de la même manière depuis des années et je pense qu'il y a moyen de faire mieux avec les brutes.

Sinon je vois que tu utilises avistack, tu en es content ? Tu as comparé avec les autres logiciels ?

Pour le gain de la DFK, je ne me rappelle plus de la valeur exacte... j'ai mis l'obtu à 1/30s pour pouvoir atteindre les 30 ips et puis j'ai réglé le gain pour que la luminosité soit correcte. Sur Jupiter ca passe... avec 500 images prises dans ces conditions l'image résultante est raisonnablement bruitée. Après sous avistack il serait peut être plus intéressant d'avoir des images moins bruitées vu que ca fait du multipoints si j'ai bien compris.


Alain>> Oui c'est dur En quatre jours je ne suis sorti que cette nuit là...j'ai mal choisi J'avoue avoir rarement vu autant de turbu étant donné qu'en principe je ne sort que lorsque les paramètres de pression et de jetstream me conviennent ! Mais là 5 ans sans jupiter... je n'ai pas pu résister ! Bon en même temps ca me permet de tester la DFK sur Jupiter...parceque c'est quand même une habitude à prendre par rapport à la toucam...il faut optimiser les paramètres de capture !

J'espère trouver quelques nuits exploitables pour essayer de sortir les tripes du 10"

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

pareil que Pascal, chuis déçu sur ton temps d'acquisition trop long pi c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin pour ces infos! Concernant Avistack, c'est une des premières fois que je l'utilise avec succès en planétaire (habituellement, j'avais toujours de vilains artefacts). Vu les détails, je me suis dis que ça valait peut-être le coup. Par contre, il faudrait que je fasse un traitement parallèle avec Iris pour voir si la différence est flagrante (en tout cas, le comparatif Registax/Avistack obtenu sur Jupiter par Manu (alias Grenoblois) l'année dernière plaidait en faveur du second logiciel).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin Quentin on vient de se croiser nom di diou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré une grosse turbu et des avis trop longs (arf, c'est pour taquiner !), elle est chouette cette Jupi, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la qu'ils sont taquins

Vivement j'ai j'aie une bonne video de 2 minutes
J'ai sorti le télescope ce matin, mais ca turbulait encore beaucoup
Enfin j'ai acheté une bâche pour laisser le télescope dehors comme ca je pourrai sortir d'avantage

COrdialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant