Astropleiades

Ma renaissance devant Saturne...

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ne sachant pas où poster ce CROA, je l'écris ici. merci de m'indiquer la bonne rubrique si je me suis trompé.

Le 1er Avril 2011, alors que certains s'amusaient à faire des poissons d'Avril, je préparai à nouveau mon matériel pour une soirée d'observation bien particulière... en effet, le club Cassiopée avait prévu de se réunir pour admirer Saturne à l'observatoire. Je ne résiste bien évidemment pas, il faut que je vous raconte!

20h30: Le 114/900 est emballé et placé dans la voiture. Nous partons vers Rocbaron. Pendant le trajet, je scrute le ciel à la recherche des premières étoiles... et là, première déception: les brumes sont presque partout! Et oui, les températures sont montées jusqu'à 27°C aujourd'hui! Dès lors, les brumes dûes à la chaleur sont encore présentes, mais pas de panique, on aperçoit quand-même deux constellations, ainsi que Saturne (il en faut peu pour être heureux n'est-ce pas?) ! Vers 21h environ, nous voilà à l'observatoire... la moitié du ciel est floue, on ne voit que les grosses étoiles, mais Saturne est toujours bien visible. Il fait alors 15°... forçément, ça change du 27°C de l'après midi!!!

Après avoir ouvert les coupoles et le local, chacun prépare son instrument. Pour cette soirée, il y a un Mizar 114/900, un Celestron C14, et la célèbre lunette de Rocbaron, dont le diamètre s'élève à 230mm. Les jumelles sont également sorties pour admirer le ciel pendant la mise en température des télescopes.

Histoire de bien commencer, j'ai d'abord pointé l'amas d'étoiles M38, dans la constellation du Cocher. Au départ, la recherche de l'objet s'est avérée assez difficile, mais au final, j'ai été récompensé par une très belle image, même si la luminosité était atténuée par la brume. Autant d'étoiles dans une si petite zone, c'est génial! Ce petit début d'observation a été perturbé par un nuage un peu épais, et j'ai donc été obligé d'abandonner M38 . Heureusement, il y avait autre chose à voir! Au moment où j'allais pointer l'amas des Pléiades, le directeur a alors annoncé que la lunette était prête... à partir de là, c'était l'heure de l'assaut! Tous à l'attaque de Saturne! Objectif: vaincre la brume et traquer les plus belles images du "seigneur des anneaux". Nous avons tourné le toit de la coupole, orienté la lunette apochromatique vers le "point orangé". En premier lieu, on s'est offert un "mise en bouche" bien sympa avec un grossissement de 45 fois. Hum pas mal du tout... on voyait les anneaux, la division de Cassini, et deux satellites. Il s'agissait là d'un belle image, mais on pouvait certainement faire mieux. De mon côté, je suis allé pointer Saturne avec le 114, et en combinant un oculaire de 17mm avec une lentille de barlow X2, j'ai pu voir la planète avec un grossissement de 100 fois environ. Là, l'image parlait d'elle-même: tout était net, de très fins détails apparaissaient. En comparaison, on pouvait clairement voir l'espace vide entre les anneaux et la planète, tandis que depuis mon jardin (situé en zone urbaine), ce vide est difficile à voir. Avec ça, ne venez pas me dire que la pollution lumineuse c'est du n'importe quoi! Bon, après cette petite obesrvation, je suis retourné à la lulu, car on a augmenté le grossissement: de 100 fois, on est passé à 500 fois!

Ca y est, j'entends déjà des astronomes crier. Et pourtant, j'ai bel-et-bien écrit "500 fois"... vous n'arrivez pas à lire? Attendez, lisez ça: " 500 FOIS". C'est mieux là? Fort bien. Effectivement, nous avons réussi à observer Saturne avec un grossissement de 500 fois. Et pour cause: la brume était en train de disparaître, laissant place à un ciel parfaitement stable. Et cela n'a fait que s'améliorer durant la nuit! Ainsi, Saturne a dévoilé sa véritable nature... devant nous, il y avait trois satellites à gauche de la planète, et un quatrième se devinait au bord droit des anneaux. Ah les fameux anneaux: ils étaient splendides! (Je pense qu'aucun mot ne sera suffisant pour décrire les anneaux que nous avons observé ce soir-là, car c'était une situation vraiment exceptionnelle) Il était possible de distinguer les nuances de couleur sans aucun problème. La division de Cassini était nette, presque au centre des anneaux. De plus, l'ombre de ces derniers était visible sur la planète. Un vrai régal! Alors, étant donné que le ciel était stable et qu'on était devant l'instrument, on a tenté d'augmenter le grossissement...

[ C'est alors que les lecteurs de ce CROA se mirent à penser que nous sommes fous... Mais nous ne le sommes pas! ]

Après 500 fois, 700 fois. Sept fois plus qu'avec mon 114/900. Un chiffre impressionnant, surtout quand on n'a pas l'habitude d'observer souvent avec une telle performance. Le ciel est capricieux, mais pour une fois, il nous a fait un beau cadeau. Et on en a profité! Certains pourraient penser que l'image présentait du chromatisme... même pas! C'est là qu'il faut dire merci à la lunette apochromatique de Rocbaron. La qualité du matériel est excellente. Il n'y avait aucun défaut sur l'image. Cela montre donc que l'optique est très bonne! Enfin bref, à 700 fois, Saturne était magnifique, grandiose, majestueuse! Désormais, on voyait la division de Cassini, mais aussi la division de Encke et celle de Keeler! Une première pour moi! Les anneaux semblaient être de couleur un peu laiteuse au bord, avec un dégradé qui allait jusqu'à beige clair. L'extrémité des anneaux donnait l'impression de se fondre dans le noir du fond du ciel, mais restait fine et bien définie malgré tout. Puis, à l'intérieur des anneaux, les divisions étaient minces et séparées, légèrement grisâtres. Elles semblaient se rejoindre devant la planète. A ceci s'ajoutait ce que l'on appelle des spots, c'est-à-dire des zones des anneaux qui sont plus denses que le reste. En apparence, cela ressemblait à des petis grains de poussière qui s'étalaient par endroits! Comme vous pouvez le constater, cette image est mythique pour ceux qui l'ont vue.

Vers 23h20, j'ai fait une petite pause pour aller observer M42. L'absence de lumière artificielle perméttait de voir les petites étoiles de la nébuleuse. Le trapèze était par ailleurs bien défini, et la nébuleuse semblait légèrement verte, ce qui offrait une belle vue! Peu après, j'ai observé les Pléiades aux jumelles. Pour un peu, j'allais les oublier! Mais une fois l'observation terminée, une sorte de nostalgie s'est emparée de moi... il fallait que je retourne voir le seigneur des anneaux! C'est ainsi que tout le reste de la soirée a été consacré à Saturne.

La lunette de 230mm a pu être exploitée au mieux... grâce à son moteur double axe et sa monture massive, il a été possible de suivre la planète sans aucun problème. L'instrument était tellement stable que l'image ne tremblait pas! Pour l'anecdote, je me suis cogné deux fois la tête au porte-oculaire, et malgré ça, la lunette n'a pas été déréglée, et l'image n'a quasiment pas bougé! C'était presque un miracle. Autrement, je tiens à dire que les images obtenues s'avéraient tout aussi belles que les clichés des sondes Cassini, Voyager et Hubble. Bref, on pouvait qualifier ces images comme étant hallucinantes! Et le mieux dans tout ça, c'est qu'on ne voyait que des couleurs naturelles. Aucun filtre n'a été utilisé. Vous ne me croyz pas? Dans ce cas, je vous invite à consulter les membres du club qui étaient présents ce soir-là, ils sont des témoins! Mieux encore, venez donc observer par vous même, l'observatoire se fera une joie de vous accueillir!

Cette soirée d'observation a été une réussite totale. L'ambiance chaleureuse et conviviale s'est avérée d'autant plus appréciable grâce à cette passion de l'astronomie que tous ont partagé, une fois de plus. Les astrams ainsi présents ont pris plaisir à échanger sur divers sujets, tout comme moi d'ailleurs!

Ah, dernière chose: Nous avons également observé Saturne avec le Celestron... Avec un système binoculaire, on a pu voir la planète en relief comme si on utilisait des jumelles. Associé à cela, nous avons mis des oculaires de haute qualité, et avons obtenu une image saisissante, comparable à ce que nous avions vu auparavant avec la lunette. Ici, on appelle ça "l'effet Rocbaron"!

Nous sommes partis vers minuit, au moment où il ne faisait que 11°C. Le ciel était si clair que l'on voyait de nombreuses nébuleuses et amas d'étoiles à l'oeil nu.

Tous ces souvenirs ne sont pas un poisson d'Avril, et croyez-moi, après une si belle soirée, ma passion pour l'astronomie s'affirme d'autant plus...


Astro-amicalement,
Astropleiades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

C'est très beau l'enthousiasme.

Alors je t'invite à continuer sur ta lancée, et à découvrir "l'effet Rocbaron" partout où il y a des instruments bien réglés et bien utilisés.

Comme par exemple avec mon vieux dob 400 qui m'affiche sans vergogne une Saturne impeccable à x800, du coté de chez moi . Avec le suivi très agréable de la table équatoriale. Et la luminosité d'un 400 en prime...

Et tu verras que le monde de l'astronomie d'amateur est plein de choses merveilleuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau témoignage.
Saturne reste Saturne, quand j'étais petit avec ma 60/700 Saturne est l'objet qui ma le plus marqué, j'étais pas loin de la larme a l'œil.
j'ai hâte de la retrouver avec mon 200/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Saturne est en effet très belle quel que soit l'instrument utilisé!

Avec un 400mm ça doit être cool aussi! A l'occasion il faudra que j'essaye... c'est vrai qu'il y a beaucoup de merveilles à voir dans le ciel, le choix en est même parfois difficile!

S'il y a un objet céleste que je n'ai jamais observé à plus de 200 fois, c'est la Lune... là aussi, il faudra que je teste. Ça fera l'objet d'un futur CROA entre autres!

En tout cas merci pour vos messages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , sans doute car il y a aussi des bon instruments, mais je n'est jamais vu encore une image aussi fine qu'avec ma grosse lulu de rocbaron ! avec bien sur l'avantage de ne pas avoir besoin a la collimater !
la luminonsité de la lulu correspond approximativement a un telescope de tres haute qualité de 450mm d'ouverture ! j'ai put tester la magnitude limite de la lulu avec un dobson de 450mm qui etait sur le site et j'ai put atteindre la magnitude de 15.7 visuellement , d'ailleur l'etoile centrale de la nebuleuse de la lyre etait visible sans probleme .
Voila pourquoi, je prefere utiliser des lunettes de grand diamettre pouvant ainsi reunir la qualité de l'optique, la stabilite et un contraste unique car ayant aucune obstruction centrale .
Le ciel de rocbaron est aussi pour quelque chose puisque nous pouvons voir par moment les etoiles memes basses sur l'horizon devenir un point fixe sans aucune scintillation ! nous avons put d'ailleur le constater ce 1 avril sur le site .
la lunette peut ainsi atteindre des grossissements exceptionnel , comme aussi il y a 2 mois en observant la lune d'une finesse imcomparable , mais avec un grossissement de 1540 x et l'image etait aussi pure qu'a 200x et surtout sans quasiment une perte de luminosité .
Je ne connais aucun instruments capable d'offir une telle performance !
plusieurs personnes la encore ont put ainsi découvrir la capacité de cet instrument unique et le plaisir pur que donne les gros refracteurs.
c'est aussi pour cette raison que je compte installer prochainement une lunette apo d'une diamettre encore plus grand que la grosse lulu et qui sait atteindre la limite de 2000x sur la lune en visuel .
donc la surprise sera pour bientot !
pour moi rien ne remplace une lunette apo et j'en suis definitivement convaincu en ayant regardé dans un grand nombre d'instrument de grand diametre . rien ne peut egaler le pique et le contraste que donne une lunette apo de grand diamettre. un pur regal pour l'oeil et je ne regrette pas d'avoir vendu mon telescope de 530 mm discovery pour faire construire la grosse lulu ! car ses performances sont bien superieure a mon ancien instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« la luminonsité de la lulu correspond approximativement a un telescope de tres haute qualité de 450mm d'ouverture ! »

C’est l’effet lulu magique ca
Bon ce coup ci on a échappé à la granulation d’Encke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà un ptit post qui détend...
Quel instrument révolutionnaire, passer de 200x à 1500x sans assombrir l'image!
Et la division de Keeler avec 23cm!! Ce qui, nous amène logiquement à pouvoir détecter Encke en la diaphragmant à 3cm. David, ta fabuleuse 10cm est battue!
Cela m'inspire un rêve: Voir les Dentelles du Taureau dans la lulu de Rocbaron, et mourir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhhhhh bien vu Simon, j'avais raté la division de Keeler dis donc, même les images du HST la montre pas, seules les images de sondes la voit... et la fameuse lulu magique de Rocbaron bien sur
Bref aussi crédible que les petits cailloux dans la division d'Encke, du grand croa
Votre poisson d’avril est très fort, on fait pas la différence avec un croa rédigé un autre jour de l’année

« mais avec un grossissement de 1540 x et l'image était aussi pure qu'a 200x et surtout sans quasiment une perte de luminosité »

La configuartion en double cratère du site doit créer une faille dans l’espace temps, du coup les lois de l’optique ne s’y appliquent plus

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La configuartion en double cratère du site doit créer une faille dans l’espace temps, du coup les lois de l’optique ne s’y appliquent plus"

Ou alors une diffusion d'huiles essentielles spéciales pendant les observations ?


Z'avez le nez dessus pendant la rédaction des croa, un effet rétro-olfactif rémanent ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Vernet,

toujours avec aussi peu de foi , mais heureusement que le post n'est pas de moi et que plusieurs personnes etaient presente lors de cette fabuleuse observation de saturne.
Mais comme cela te derange qu'un instrument qui ne soit pas ton gros dobson donne des images vraiment hors du commun , tu ne peut accepter l'evidence qu'un lunette apo de ce diamettre et bientot encore plus grosse soit aussi performante qu'un gros telescope de plus grand diamettre , cela tu ne peut l'admettre , meme quand plusieurs temoins , astronomes confirmé de surcroit etait present ! donc si on suis ta logique , toutes ces personnes ont eut des halucinations " effets rocbaron " elle n'ont pas sans doute si je comprend bien tes competences uniques en la matiere pour juger et observer !
Les détails que nous avons donc observer sur saturne, n'etaient que le fruit de notre imagination ou peut etre grace à une diapo poser sur l'objectif.
ou toutes ses personnes ont inventés ce qu'ils ont vu en décrivant une image d'un bouquin juste pour le fun .
que tu puisse mettre en doute ma parole , pas de probleme , mais les personnes presentes temoins de cette soirée memorable apprécieront ta justesse d'esprit et ton jugement divin ! et ta moquerie celeste puisque tu les prend pour des simples qui pauvres mortels ne possedent pas la connaissnce pour analyser ce que leurs yeux ont contempler.
et oui pourtant tout ses détails etaient bien visible a 700x sans agitation de l'image, nette et d'un pique exceptionnel ! et sans perte de lumiere , l'image etaient d'une definition a couper le souffle ! donc malgre tout ce que tu pense et malgre tes doutes permanents , ceux qui furent temoin de cette image de saturne la garderons encore tres longtemps avant d'en retrouver une aussi belle ailleurs !
tu devrait etre là lorsque l'effet rocbaron ce produit , comme st thomas pour mettre tes doigts la ou sa fait mal ou plutot l'oeil , mais il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! dommage pour toi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question comme ça : Stan était-il là avec un 115/900 pour nous détailler Titan ?
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher cassiopee :

Renseigne toi 2 secondes sur la division de Keeler et tu comprendras le ridicule d’une telle description et le encore plus ridicule d’insister

A la limite, tu me dirais que tu verrais des fantômes danser autour de ta lulu que je trouverais le truc plus crédible

Sérieux à ce niveau là faudrait songer à consulter

Après si vous voyez vos observations comme un truc religieux en dehors de toute rationalité, grand bien vous fasse, ca sera toujours un plaisir de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez une petite tentative rationnelle, je sais, probablement désespérée...

Division d'Encke puis de Keeler tout au bout

Pourvu que Superfulgur ne tombe pas sur ce fil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision : d'après n'importe quelle logiciel, à 23h (puisque le récit se fait à priori avant 23h20 heure à laquelle il quitte la lunette pour observer Saturne) pour Toulon (plus au sud), Saturne est exactement à 33° d'élevation... Avec la Méditerranée à l'horizon...
C'était juste pour parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dans la mesure où je trouve les poissons d'avril ridicules, je ne vois pas pourquoi j'en ferais un.

Alors donc vous ne NOUS croyez pas? Peut-être étiez-vous sur les lieux ce soir-là, de 21h à minuit? Avez-vous consulté les autres membres présents dans la coupole pour savoir ce qu'ils ont observé? Cela m'étonnerait beaucoup.
Mais suis-je bête, vous avez fait mieux... vous êtes venus tester et voir de vos propres yeux?

Même pas...

Il n'y a aucun intérêt à publier des sottises. Il s'agit ici d'un CROA (et ce n'est pas mon premier), dans lequel je cherche simplement à raconter ce qui a été pour moi une formidable soirée.


Que les mauvaises langues se taisent, je n'ai jamais fumé de ma vie, je n'ai pas bu ce soir-là et les autres membres non-plus.

Avant même de douter et de critiquer ce que vous n'avez pas vu, sachez qu'on pourra reproduire cette observation n'importe quand (dans la mesure où le ciel le permet bien-sûr). Et autant de fois une telle merveille s'offrira à nous, autant de fois je publierai un CROA. Et tant pis s'il y a des jaloux ou des idiots.


Je ne cherche pas à rendre le sujet brûlant. Cependant, avec cet accueil si agréable que vous me présentez, on voit clairement la différence entre les vrais passionnés de l'astronomie et ceux qui jugent sans savoir et sans connaître le matériel.


Astro-amicalement,
Astropleiades

[Ce message a été modifié par Astropleiades (Édité le 06-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben avoue quand même que d'arriver ici et de pondre ça pour un premier message, c'est quand même gonflé... Quant à savoir si tu as fait d'autres CROAS avant, peut être mais pas ici il me semble.

Tu arrives ici avec une observation visuelle que seules les sondes ont faite avant toi et tu te plains du traitement qu'on y réserve... Qu'attendais tu vraiment ?

EDIT : en fait astropleiades, la question que je me pose c'est de savoir d'où tu sors les détails de l'observation que tu as faite ? Tu es surement de bonne foi... Mais pas forcément tout le monde dans l'histoire...
Connaissais-tu cette fameuse division de Keeler avant de mettre l'oeil à la lunette de Rocbaron ou t'a t-on dit que tu devais la voir ce soir là ?
Je pose la question parce que d'après ton avoeu tu n'a jamais observé le Lune à plus de 200x ce qui veut dire que tu n'as pas forcément une grande expérience en observation, ce qui est assez contradictoire avec le fait d'observer ce genre de choses que tu décris...

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 06-04-2011).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Avant même de douter et de critiquer ce que vous n'avez pas vu, sachez qu'on pourra reproduire cette observation n'importe quand »

Ahhhh sur la division de Keeler, je suis curieux de voir ca oui

En fait le truc c’est que je suis un peu jaloux
Vous vivez de si belles aventures dans le monde merveilleux d’Harry Potter, alors que moi, pauvre moldu, je n’y aurais jamais accès

Bon sinon, pour l’historique, ca doit faire 10 ans qu’on voit de temps en temps ces croas délirants sur astrosurf depuis la lulu de Rocbaron
Sinon j’ai déjà observé dans cette lulu, qui est optiquement de bonne facture, mais à ma grande déception, ses pouvoirs magiques ne se sont pas révélés lors de mon passage, elle était malheureusement limité par la diffraction de son ouverture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que j'aurais souhaité me présenter dans la rubrique prévue à cet effet... mais cette rubrique existe-elle? Je ne l'ai pas trouvée (peut-être ai-je mal cherché alors). Par ailleurs, cette observation était justement l'occasion de s'investir un peu plus dans ce forum que j'ai rarement le temps de parcourir (à mon grand regret).

Ce n'est pas vraiment une plainte dans la mesure où je n'attendais rien de spécial. Juste partager ce que nous avons vécu.

Ce soir-là c'était Saturne, ça aurait pu être M31 ou Mars.
Comme par hasard, certains son apparemment venus voir ce qu'il en est de cette lunette... j'ai quand-même envie de rire lorsqu'on me parle de diffraction. Désolé, après un bêtise pareille il faudra repasser!

Tant pis si personne ne me croit. C'est peut-être à cause de mon âge ou à cause du club Cassiopée qui ne cherche pas à être prétentieux. Vous présentez une triste mentalité, c'est tout.

Curieux de voir la division de Keeler? Ça tombe bien, je suis curieux aussi. Donnons-nous un rendez-vous dans ce cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu as posté et que mon édition du post précédent a croisé la réponse donc je repose ma question :

En fait astropleiades, la question que je me pose c'est de savoir d'où tu sors les détails de l'observation que tu as faite ? Tu es surement de bonne foi... Mais pas forcément tout le monde dans l'histoire...
Connaissais-tu cette fameuse division de Keeler avant de mettre l'oeil à la lunette de Rocbaron ou t'a t-on dit que tu devais la voir ce soir là ?
Je pose la question parce que d'après ton avoeu tu n'a jamais observé le Lune à plus de 200x ce qui veut dire que tu n'as pas forcément une grande expérience en observation, ce qui est assez contradictoire avec le fait d'observer ce genre de choses que tu décris...

PS : Je ne vois pas ce qu'il y a de risible à parler de limite due à la diffraction, c'est de l'optique de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« j'ai quand-même envie de rire lorsqu'on me parle de diffraction. Désolé, après un bêtise pareille il faudra repasser! »

Intéressant, tu peux développer ?


« Curieux de voir la division de Keeler? Ça tombe bien, je suis curieux aussi. Donnons-nous un rendez-vous dans ce cas! »

Là c’est plus grave que je ne le pensais, au départ on aurais pu penser à une confusion, mais non, il semblerais que tu confirme, même après nos explications sur la division de Keeler qui est juste totalement impossible à voir autrement qu’avec des sondes…

Ca me rappelle les disciples du Mandarom qui nous expliquaient le plus sérieusement du monde que tous les soirs ils repoussaient les attaques des lémuriens qui venaient de l’espace avec des lasers….
Ca commence à faire un peu secte votre truc là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la seconde partie de ton message Looney2 (nos messages se sont effectivement croisés), je possède trois instruments dont un 114/900, et c'est sur ce télescope que je n'ai jamais observé la Lune à plus de 200 fois. Cela dit, ça fait environ 10 ans que je pratique l'astronomie. Certes, aux yeux de tous sur Astrosurf, je ne suis quasiment pas connu. Néanmoins, vous verrez que je reste honnête dans tout ce que j'écris, et si je dis que nous avons observé la division de Keeler, c'est bel-et-bien vrai. Je l'ai précisé dans le CROA pour montrer que l'image était fine. J'ai ainsi voulu exprimer tout ce que j'avais vu sur cette image (d'où les détails finalement). Je le répète, on ne cherche pas à nous vanter, mais juste parler de ce qu'on a vu car c'était beau.

Bien-entendu, cette division de Keeler n'était pas aussi bien visible que les autres. "Discernable" est le mot juste. Ne connaissant pas son nom au départ, je l'ai cherché sur Internet - d'ailleurs, l'image présentée précédemment en est la source - .

Pour ce qui est de la diffraction, c'est vraiment rare sur la lulu. D'un côté, si on ne me croit pas, pourquoi je croirais qu'il y avait de la diffraction pile le jour où certains astrams sont venus observer? Malgré cela, ça me surprend (même si au fond, ce n'est pas impossible je l'admets).

[Ce message a été modifié par Astropleiades (Édité le 06-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok astropleiades... Mais sais-tu vraiment ce qu'est la diffraction pour en parler ainsi ?
Je pense que tu mélanges pas mal de choses ce qui ne rend pas très crédible ton discours au delà de l'aspect rocambolesque de ton CROA.
Peut être devrais-tu te renseigner un peu mieux avant de poster sur ce que tu as pu observer ou non ?

Par contre j'avoue ne pas donner de circonstances atténuantes à Cassiopée qui, au delà des débats passionnels vient endosser le récit sans sourciller et même en rajouter une couche concernant la lunette magique...
La théorie du complot en somme... Assez pathétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« et si je dis que nous avons observé la division de Keeler, c'est bel-et-bien vrai. »

« Bien-entendu, cette division de Keeler n'était pas aussi bien visible que les autres. "Discernable" est le mot juste. »

Ah oui, tu fais bien de préciser, là ca va beaucoup mieux
Tin et moi qui me moquais de Stanislas, d’un coup j’ai honte

Effectivement comme Looney, que cassiopee, qui accueille régulièrement du public dans son observatoire puisse avaliser ce genre de bêtises est assez lamentable… Ca en dis long sur les conneries que les néophytes doivent entendre sur place…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant