Astropleiades

Ma renaissance devant Saturne...

Messages recommandés

T'as raison Astrotaupe. Mes excuses aux proches, aux familles, pardon...


100è au passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sinon, vous, pauvres mortels avec vos lunettes bien ordinaires, qu'avez vous pu observer visuellement sur Saturne cette année ? Anneaux ? Pas anneaux ? Ombre, pas ombre ? Division 1, Ligue 2 ? etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai vu difficilement et par intermittence la division de Cassini hier soir avec mon 400 ... alors Keeler j'te dis pas ... faut dire que le ciel était voilé, je ne pouvais pas grossir car ça devenait flou... ou alors il faut que je me mette à fumer ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 08-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais soutenir Astropléiades, voila ce que j'ai trouvé sur le net.

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=585
In truth, this feature would require a skilled observer using apertures at least 10" with perfect seeing conditions if it were to be detected in an eyepiece. It is however, possible for a telescope to perform beyond it's theoretical resolving power and I'm sure that seeing the "Keeler" division is a possiblity, however, it is one I have not confirmed myself just yet. If you can confirm it, please share your story.

Il dit clairement que c'est possible avec un 10 pouces donc 25,4 cms
même si c'est visiblement une performance.
Et avec une lunette de 23cms nous sommes pas loin des 25,4..
Moi je crois à cette histoire.

A la limite contacté monsieur Mounsey, comme l'article date de 2001 peu-être que depuis il a réussi.
Il y a son email au début de l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est écrit dans Cloudy Nights, prosternons-nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Formalhaut, reviens sur Terre ! 42 km de large, 0,01" !!!! ça ne vous pose pas de problème de dire qu'on peut la voir !!??
bon allez ceux qui z'y croivent, revenez, j'ai encore envie de rire aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, j'ai eu la flemme de calculer réellement la taille de Keeler, je me suis contenté d'une règle de 3 pour trouver 42 km = 0.01'' à la louche, quelqu'un aurait le courage de trouver le chiffre exact ?

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 08-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, pas besoin de calculer:
L'écart de largeur et l'espace entre Keeler (35km) et Encke (320km), reproduit à une grosse louche près au niveau des proportions, celui entre Encke et Cassini (4500km).
Ce qui signife en gros que si tu apercevais (je ne dis même pas qu'elle te saute aux yeux) Keeler dans instrument, tu devrais voir Encke aussi large et définie que lorsque tu vois Cassini dans un instrument qui te fais entrevoir Encke...
Bref, une Encke noire (encore que Cassini est grise), large, dans laquelle tu verrais Pan d'ailleurs... Mais avec beaucoup d'enthousiasme pourquoi pas, hein?
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, c'était juste pour avoir le chiffre exact... Pas pour essayer de convaincre ces véritables guignols...

A la réflexion, suite à la discussion avec David, Hubble est pas si loin que çà, avec 2.4 m, en tapant dans le bleu ou dans l'UV, il devrait pouvoir l'attraper...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord!!
Ce n'est pas 42 mais 42,31415926 km! Et bien là je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de l'observer cette division.

Merci pour cette précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais est-ce que Hubble vaut Rocbaron? toute la question est là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis c'est simple, Keeler étant à la louche 10x plus fine que Encke, il suffit donc simplement de grossir 10x plus 800x pour Encke et 8000x pour keeler, on arrondi à 10000x pour avoir assez de réserve et le tour est joué (mon 200 tiens bien les 22800x sans être magique lui), alors avec la lunette de Rocbaron pas de problème je pense... d'autant plus que sa luminosité ne baisse pas en grossissant ...

Qu'en pensez-vous? n'hésitez pas à me reprendre si je dis des conneries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine, ce n'est pas parce que Hubble qui mesure 2.4 m et est dans l'espace peut voir à la limite Keeker (ce qui reste à prouver) que celle-ci est visible depuis la Terre avec un diamètre 10 fois moindre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis p'têtre qu'ils voient Keeler dans la longueur et non dans la largeur, ça fait vachement plus que 42km! c'est pas précisé en fait... vous n'y aviez pas pensé hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison! En réalité, ça fait des dizaines de milliers de kilomètres.
Les Superfulgur et compagnie n'ont plus qu'à présenter leurs plus plates excuses aux proches et aux familles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, pour ceux qui veulent des chiffres,
au 1er avril 2011, les dimensions apparentes vues de la Terre sont:
Division Encke: 0.05" (325km)
Encke->Keeler : 0.43" (2700km)
Keeler Gap : 0.007" (42km)
Keeler->bord : 0.04" (250km)

Au total ca fait 0.53" soit quasiment la largeur de la tache de diffraction a mi-hauteur d'une ouverture de 230mm... c'est fou tout ce qu'on arrive a voir a l'interieur d'une tache d'airy !

Sinon, meme si la division de Keeler etait un trait droit infini sur un fond uniforme (tres loin du bord des anneaux)... il resterait a peine plus de 1% de contraste...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont également un thread un peu équivalent.
Et c'est vrai que ca semble pour eux une confusion entre la Encke et la Keeler. Et c'est vrai aussi que sur des photos hautes résolutions de Saturne la division Keeler n'est pas visible.

Cependant ce n'est pas une raison pour être moqueur et méprisant..

[Ce message a été modifié par Formalhaut (Édité le 08-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine...

Ta remarque est pas sympa : j'ai répondu à tes questions avec prudence, pour la sonde et pour les pas de l'homme sur la Lune. J'ai jamais dit en ricanant "impossible", j'ai juste écris que çà me semblait impossible...

Cela dit, chuis d'accord avec Formalhaut, c'est indigne de "moquer" des observateurs parce qu'ils ont confondu une partie de l'anneau de Saturne avec une autre... Quand on observe l'anneau de Saturne entre 2000 x et 5000 x, et vu le nombre de zones, régions, subtilités, divisions, etc qu'on y voit, on peut facilement confondre Cassini et Keeler, au fond, c'est juste des divisions dans l'anneau. Et comme le remarque justement Nicolas, çà mesure 0.5'', soit quasiment le pouvoir de résolution de la lunette en question, c'est un exploit, de retrouver les détails dans une tache d'Airy aussi petite.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cependant ce n'est pas une raison pour être moqueur et méprisant.."

Pas méprisant, mais moqueur assurément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant