pierre de nice

ISS hier soir à CALERN (06) 2010-07-10

Messages recommandés

Bonjour à tous

Hier soir il y avait du monde à Calern avec cette superbe image de JUPITER de JIPIPI !

L'ISS devant nous visiter vers 22h+ Avec Alain Lopez et son C11 on a voulu tenter le suivi avec mon 40D derrière un réducteur 6.3.
L'action fut très sportive, Alain au chercheur du C11 déplacait le tube la main (sur la monture G11) et moi avec le 40D déclencheur filaire à la main, l'APN en position Livewiew (800ISO, 1/500 s) mode rafale dès apparition d'un point brillant sur l'écran !
Au retournement, le miroir a bougé et l'autre série d'images est HS !

Voilà, pour un bon début de soirée ou le ciel était superbe coté Nord avec une voie Lactée bien lumineuse mais malheureusement un sud définitivement pourri par les lumières de la cote :-(

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Ah oui très sympa, ce n'est pas facile en plus. Par contre, je me demandais d'où viens cette couleur rouge car j'ai tenté mais je n'avais pas cette couleur.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour QdE

J'ai toutes les images avec cette couleur , et même avec une calibration RVB ou autres ca ne change rien !
Par contre la vitesse d'obturation etait faible 1/500s donc manque de dynamique évidente.

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, moi j'ai essayé il y a presque une semaine avec C8 + 400D au foyer, des résultats sympa mais elle assez petite

A+ bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calern, Calern...

Je croyais que c etait une region de Ganymede, et en faite c est un satellite qui suit l ISS...

Tres belle votre photo de la Station
Dommage pour le miroir du SC et bravo pour le suivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci à tous pour vos commentaires.

C'était ma deuxième tentative avec 2 pilotes différents, ou je participe à ce genre de sport et c'est vraiment super, intense et "facile" à faire.
La manip se fait à 2, et pas question de se déconcentrer, chacun ayant un rôle précis :-)
Il y a quelques jours : le 28/06/2010. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025750.html

A refaire sans modération avec au minimum de 2m de focale pour avoir quelques pixels de résolution !

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Pierre ! belle image avec un suivi qui avait l'air assez sport

Finalement en montant à 2h00 du mat je pensais être seul, mais c'est qu'il y avait du monde là haut !

Que j'aime le lever de soleil sur ce plateau : c'est vraiment magique !

en revanche, en dessous, le plateau de Caussols me file la pétoche : brouillard, entre 5 et 10°C de moins qu'en haut !! ... brrr, pourvu que je n'y tombe jamais en panne !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,
Bonsoir Alain,
Superbe photo de l’ISS ;o)

En tout cas la technique semble s’améliorer et sans nul doute vos prochaines tentatives seront encore plus réussie ;o) et en plus comme tu le dis ça doit être super amusant ce type de capture ;o) ça me rappelle il y a deux ans sur le Coscione, ou David et Jacques ont pendant quelques minutes poursuivi l’ISS avec le C11 et la DMK (c’était sportif ) avant de s’apercevoir qu’en fait ils filmaient Arcturus qui semblait se déplacer dans le ciel (avec les nuages qui défilaient, l’illusion était parfaite) c’est moi qui ai émis un doute, devant la longueur inhabituelle du passage de la station … fou rire garanti ;o)))

Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Armand,

Ben Après expertise chez OV (j’ai déposé le télescope en partant aux JOA pour récupérer une G11 ) le miroir avait trop souffert la réparation aurait nécessité un resurfacage et une nouvelle aluminure , avec en prime la lame … le coût était prohibitif … donc Frank m’a ramené le tube à l’occasion d’un voyage au club d’ astronomie d’Ajaccio (J’en profite pour le remercier pour sa gentillesse et son professionnalisme ... vraiment un type bien , il m’a fourni un rapport complet sur l’état du télescope ) j’ai enfin compris ce qui s’était passé lors du transport ... le colis a été jeté du camion, il est tombé à plat du coté du porte oculaire, lors de l’impact celui-ci à transpercé les renforts de polystyrène et le carton et s’est tordu (sans doute le carton et les protections étaient trop juste au niveau de la longueur, mais avec une telle chute... même l’emballage d’origine aurait été mis à mal) . sous le choc la lame s’est brisée et le secondaire et les débris de verre sont tombés sur le miroir ... de plus durant le reste du transport tout ce petit monde s’est promené dans le tube ( donc pas beau à voir au déballage ... voilà j’envisage d’acquérir un autre tube de C14 d’occase, car j’ai enfin une monture digne de ce nom pouvant porter 20 / 25 Kg , mon Cassegrain est vraiment typé planétaire avec ses 7,5 m de focale, et un C14 lors des sorties du club se serait vraiment pas mal ;o)

Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant