JP-Prost

Jupiter du 14 juillet : vive CALERN !

Messages recommandés

Oups, quelle image ! Les couleurs pastel et la grande finesse des détails en font presque oublier le traitement. Extra.

Comme dit plus haut, j'ai aussi l'impression qu'à ce stade c'est le diamètre qui limite... un petit miou miou de 300 ?

En tout cas BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais que le niveau est " PIRE " ... pour nous
comme le dit Michel : une véritable " Tuerie "
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment extraordinaire... D'ailleurs voilà, plouf, fond d'écran, hop!

La question que je me pose, c'est que si en image ça donne déjà une tuerie comme ça...qu'est ce que ça doit être en visuel...

a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 14-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, là, c'est pas possible ! Tu n'aurais pas réussi à louer du temps sur Hubble par hasard ? Tu ne vas pas nous faire croire que c'est fait avec un 250 tout de même ? C'est qu'on sait plus quoi dire, nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe et en effet, je comprends qu'un petit terrain là haut cela soit très intéressant. En plaine ce même jour c'était tellement la bouillie que la map était impossible.
Cette image me semble encore meilleure que celle du 11 en tout cas !

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La récidive est terrible mais pour notre plus grand bonheur !
Magnifique !!!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP, un grand bravo pour toutes tes dernières images, elles sont d'une qualité Peachrenesque De beau et grand planétaire, Bravo JIPI !!
Au plaisir, Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffiiooouu !!
Voyager ne faisait pas mieux en approche....
Quelle constance, si la PL s'agrave à Calern, le seing reste bon, je me souviens de quelques nuits sublimes dans les années 80, lorsque j'habitais par là bas...snif !
JIPIPI, continues à nous faire baver, c'est extra !!
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires très sympas

Bon je crois que je vais réfléchir quant à la vente du µ250 ..... certes je suis limité par ses 250 mm mais bon, on arrive quand même à sortir de belles choses avec "si petit".

Un µ300 peut-être ? oui c'est mon rêve ... mais faudrait que le Yen s'écroule sacrément pour j'arrive à acheter ce tube 2x plus cher que son petit frère de 250 .....

Non pas de jungle guyannaise là haut Seb ... même si siroter une petite Caïpi pendant que le tube se met en température ça me dirait bien ! mais bon, fait entre 14 et 17°C là haut donc ça change un peu de la chaleur équatoriale

Florent : mille excuses, j'ai oublié de te répondre. Mes images actuelles sont faites avec la Barcon. Je réserve la FFC pour Mars, vu que mon F/D natif est de 12.
Après la différence entre les 2 n'est pas flagrante : une excellente qualité de fabrication dans les 2 cas. La FFC a 4 lentilles (je crois) de gros diamètre, une transparence de dingue .... et "z'est du zolide allemand". En revanche, en UV vu le nombre de lentilles, je perçois quand même des perfos un poil en retrait par rapport à la Barcon ou à la SFS. La Barcon n'a que 2 lentilles mais elle rempli son rôle de grandissement sans problème et sans introduire d'aberrations.

Finalement la meilleure barlow c'est celle qui sait se faire oublier (c'est du Al Nagler je crois) ... c'est le cas pour les 2 (encore que le prix de la FFC on a du mal à l'oublier !! )

Après tout dépend du F/D que tu veux atteindre : en partant d'un F/D natif de 10, si au final tu veux entre 15 et 40 c'est la Barcon, si c'est entre 30 et 60 (voire plus) c'est la FFC. Sur la plage de recouvrement c'est kif kif.

Je retourne aux traitements .....

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Le lieu de Calern se trouve à 45 mn de Cannes en voiture, et aussi à 1200 m d'altitude environ. Sur le plateau de Calern se trouve l'OCA (observatoire de la côte d'azur) ou se trouve pas mal d'instruments pros.On ne peut pas construire ni acheter des parcelles, entièrement protégé, idem juste en dessous ou se trouve le plateau de Caussol. Le site de Calern a une très bonne note pour le seing, la preuve on y a implanté un observatoire en 1973. Sur ce plateau il y a aussi des amateurs, l'association Argetac regroupe pas mal de clubs de la côte, on y possède un 400 mm (miroir Moser) aussi les amateurs indépendant peuvent monter sur le plateau avec leur propre instrument en respectant bien sur la tranquilité et l'éclairage très limité. Voilà une image de cet hiver qui nous donne une idée du lieu, on y voit le GI2T (interférométrie) donc c'est sur ce plateau que notre ami JP opère, nous aussi mais on est beaucoup moins en planétaire!
A+ Alain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache elle est encore plus nette que celle du 12/07 !

Bravo, maintenant tu es le "Usain Bolt" du 250. Aucun être humain ne va faire mieux dans ce diamètre avant 10 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

je te rassure Alain, je n'ai nullement l'intention de m'installer là haut ... trop isolé pou moi !

Bon pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que l'image présentée en 1ère page. Je l'ai retraitée avec IRIS qui donne une image plus contrastée ...

Et 2 photos de mon matériel en fin de séance, au petit matin là haut dans la montagne :

Pour finir, la prévision météoblue pour ce matin là :

A+
JP

PS : Christophe j'ai oublié de te répondre la dernière fois : mes images sont agrandies à 125% par rapport à l'acquisition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse JP
... mais dis-moi je croyais que les mewlons étaient blancs ?
Sinon, quel décor naturel sympa pour observer, en plus des conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé hé : je l'ai relooké le Mewlon ... histoire d'éviter (ou de limiter) les turbu internes : ça a l'air de marcher très bien

Quant au décor : oui vraiment superbe, au lever du Soleil notamment. La récompense après une nuit de labeur en somme

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je vois la différence, c'est très net : je suis beaucoup moins stressé !

Plus sérieusement, je ne suis pas sûr d'avoir vu une différence sur les images, mais je la déduis plutôt. De quoi ? des mesures de température que j'ai installé dans le tube. La sonde qui mesure la temp de l'air à l'intérieur descend SOUS la température externe, alors que les 2 sondes collées sur le miroir elles convergent vers la température extérieure.

J'en déduis donc que des mouvements d'air se produisent nécessairement à l'intérieur, et ça c'est pas bon.

Dès que je mets en place les feuilles en mylar, la température interne remonte vers la temp externe ... tout en restant un poil en dessous

J'ai en plus des ventilateurs (comme manu) qui je pense doivent aider à la stabilisation interne

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer le traitement d'une image faite avec un filtre IR proche (RG610) :

C'est vraiment étonnant l'allure que prend la GTR en IR avec ce filament sur la droite qui donne à l'ensemble un aspect de tête d'oiseau ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant