LANTHA

SH2-112 : premier test photo FS2+150 F4 OO

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Y a un bout de temps que j'ai pas posté une petite image, faut dire qu'on a un été qui commence bien et donc pas beaucoup de temps mais hier soir j'ai pu enfin sortir tout le matos tranquillement, faire tous les réglages au crépuscule et commencer directement à la nuit venue.

J'ai choisi ma cible un peu au hasard en papillonnant sous carte du cien et là j'ai vu SH2-112 : ça tombe bien je voulais faire une petite nébuleuse en H-alpha donc ça allait pile poil. J'ai tout installé, tout bien mis en température, ...

La platinum a un peu de mal à descendre en température avec les chaleurs qu'on a en ce moment et le bruit est assez présent donc sur l'image finale, j'ai pas trop pu tirer les seuils sinon ça fait vite une trame pas belle. Tant pis, je vais pas me plaindre, je fais avec, en hiver ça pétera plus.

J'ai donc pu tester le système de guidage que j'ai fait pour le 150, riende bien particulier : j'ai mis la queue d'aronde OO de mon 300 par dessus les colliers du 150, j'ai percé et j'ai mis la lunette william optics dessus. C'est un peu flexible mais c'est "l'ensemble" qui semble flechir. J'avoue que sur la fin de nuit ça dérivait un peu plus qu'au début (changement de position de l'instrumentation avec passage au méridien pile au zénith mais je pense plus à un déséquilibre un peu trop grand qu'à une flexion des colliers, je retesterai ce point le prochain coup

Sinon mise en station au poil de cul avec une dérive en delta quasi nulle, je vous mets en illustration une capture d'écran que j'ai faite pendant les acquisitions pour vous montrer les graphe de suivi dans guidemaster :

Et voici l'image réduite :

et le lien vers la full :
http://img62.imageshack.us/img62/9713/sh228bit.png

Détails de prise de vue :

T150 F4 Orion Optics
NJP-160 motorisée FS2
caméra platinum XL Kaf-1603ME
filtre Halpha 6nm Astronomik
audelà en acquisition
guidage par lunette guide William Optics Zenithstar66 à 388mm de focale
DMK41 en poses de 2s
interface pierro-astro
43 poses de 5 minutes
13 offset
7 dark de 300s
9 dark de flat de 5s
9 flat
prétraitement iris
finition toshop (courbes/niveaux/renforcement)

Pour la mise au point j'arrivais pas à descendre en dessous de 2 pixels alors que j'échantillonne à 3,1" par pixels, je ne sais pas pourquoi et j'ai pas cherché plus parce que ça passe pas trop mal et c'est resté assez constant sur toute la nuit. Et chose étonnante, avec le 300 je descends pas non plus en dessous de 2 pixels de FWHM, je me demande donc si ça viendrait pas du correcteur. Perso je trouve que ça reste acceptable. Peut être perds-je un peu de résolution mais bon, ça sort quand même donc ...

Je me suis tâté pour la couleur et comme la caméra avait du mal à refroidir j'ai préféré continuer sur le H-alpha pour avoir un peu plus de signal et j'ai bien fait même si ça manque encore un peu. Oui je sais, pourquoi pas des poses de 10 minutes ou plus de 5 minutes en tout cas : 5 minutes y a déjà du monde et puis 7 dark de 5 minutes ça fait long pour attendre à la fin et je peux pas trop faire de bibliothèque de dark donc je suis "condamné" à tout faire en même temps pour un "meilleur" résultat.

Voilà, à vos commentaires, merci d'avance pour les conseils

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les conseils j'en suis bien incapable !
Elle me semble très réussie cette petite nébuleuse !! ne lui manque plus que la couleur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle me fait penser un peu à Pacman cette nébuleuse assez inédite! joli shoot, Michaël!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mike,
Content que tu ais pu retrouver la Polaire (pas la veste hein!)
Belle image de cette Sh! Le suivi est parfait!
Je pense que tu devrait essayer des poses d'au moins 10 min la prochaine fois...pour voir.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Michael, elle ne doit pas être violente celle ci.
C'est chiant effectivement l'absence de régulation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa Mica cette p'tite Néb. T'avais perdu la polaire p..... mais tu bois quoi toi????
T'as croisé Mezzo ou quoi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,

joli coup cette image !
Beau p'tit souvenir la visite de l'OHP, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui! Bravo pour cette petite nébuleuse, Mickaêl.
On reconnaît les pros de l'astro amateur!

A bientôt,
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le correcteur que tu utilises n'est-il pas le MPCC Baader ? Je l'utilise sur un newton 200 ouvert également à 4. Avec un échantillonnage de 2.3"/pix, je n'est jamais réussi à descendre sous la barre fatidique des 2 pixels lors de la mise au point même avec des poses de seulement 2 à 3".
C. Demeautis avait d'ailleurs remarqué une perte de résolution au centre de l'image lors d'un test comparatif.
Sinon très belle ton image. Je viens de recevoir ma roue à filtres et vais attaquer le Ha très prochainement
A+
Emmanuel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé je réponre si tard à tout le monde, j'ai pas beaucoup mis les pieds sur le forum ces derniers temps, on a pas mal de veillées en ce moment au centre astro.

je suis bien content que ça vous plaise, j'ai vraiment choisi au hasard ma cible en regardant carte du ciel. Là j'ai repéré grace à gibéhem une autre SH2 qui me tente bien, je vais voir un peu si ce soir il fait beau.

Et je pense qu'il ne faut pas avoir peur des SH2, ce sont des objets qui sont peut être un poil moins brillants que d'autres mais en posant un peu ça le fait bien (certes j'ai un kaf1603 et un tube ouvert à 4 mais quand même) Ce sont des objets qu'on voit pas très souvent, c'est dommage mais j'ai l'impression que la communauté astro amateur se réveille un peu et commence à attaquer un peu plus les catalogues "bizarres". C'est ce que je voudrai faire quand tout sera au point, les flexions résolues, ...

Chonum : ben ouais il y a une régulation mais qui a un peu de mal à atteindre sa température imposée, une caméra ou on peut choisir sa température de fonctionnement, ça a un avantage supplémentaire. c'est sur. Mais bon, on arrive quand même à faire des choses :p

Quasar04 : des poses de 10 minutes ... je vais voir, peut être essayerai-je mais le souci de la régulation ne me permet pas de pouvoir faire les darks tranquillement à la maison avec le frigo. Peut être pourrai-je, il faut voir, mais pour que ça aille bien je préfère faire des poses plus courtes et les darks dans la foulée parce que 7 dark de 10 minutes ... ben ça fait 70 minutes avant de pouvoir ranger le matos et en itinérant ça compte quand même, mais à voir.

Franck04 : ben j'avais même rien bu ce soir là mais pas facile de mettre le matos en place, de partir en veillée et de revenir après fini de tout installé en se disant qu'il faut se lever le lendemain matin et qu'il n'y a que 3h de nuit devant soit ... et résultat, tout qui décide de te faire chie et qui te démotive (j'ai pas forcé non plus)

VL : de rien pour la visite, ravi que ça t'ait plu. Pour quelqu'un qui fait du planétaire, voir un cassegrain de 1,93m, ça donne envie de faire des images non "gros plan sur la tâche rouge à la webcam" :p

Pierre : je sais pas si je suis un pro de l'amateur, je ne pense pas, y a des gars bien au dessus, on essaye juste de faire un truc pas trop dégueu (à mon avis je peux gagner sur la collimation par exemple)

Hélios : oui j'utilise le MPCC qui est très bien mais je lui reproche une chose : sa forme bizarre : pourquoi baader se fait chier à faire une forme comme ça au lieu de faire comme le paraccor, une forme bien cylindrique régulière? Sur ce point là je pense qu'on perd un peu en résolution car on peut pas être sur que la caméra est bien mise par rapport au plan focale.
Sinon, je connais aussi le test de C.Demeautis et effectivement ça empate au milieu mais en même temps il corrige pas mal sur les bords avec des F/D pas trop éloignés de 4,7 (son optimal) et ce à un prix plutot raisonnable. Et chose que j'apprécie le plus : il allonge pas la focale!!! (ou très très très peu) Et puis je me dis que 2 pixels de FWHM c'est pas mal. Le piqué d'une image ou l'étoile fait 2 pixels, c'est regardable. Certes on perd un peu en résolution mais bon avant de faire de la haute résolution en astrophoto du ciel profond y a déjà plein d'autres paramètres à maitriser avant donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant