Q

Jupiter du 16 juillet, mieux que prévu, mais toujours sous la turbu.

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit !

Une belle nuit dégagée hier soir en Lorraine (hormis le passage des fumées des feux d'artifices qui avaient été reporté au 15 pour cause d'orages la veille).

Malgré les prévisions de turbu qui annonçaient toutes des conditions très mauvaises...( jetstream au dessus de la tête...+ pressions moyennes) je me suis décidé à sortir pour imager la géante: après tout la météo reste plus fiable que les prévisions de seeing, c'est pour dire ! Et ce matin Io projetait son ombre au dessus de la grande tache rouge !

J'en ai profité pour faire un startest de mon télescope... et en le faisant je me suis rendu compte que l'optique était pas mal décollimatée.

La turbulence était encore très présente...donc j'ai finalement reporté le startest et me suis concentré sur Jupiter. La turbu n'était pas inintéressante...C'était une turbulence à haute fréquence avec des images très mauvaises et d'autre plutôt correctes, tout ca en très peu de temps.

Au final j'ai donc réussi à récupérer pas mal d'images moyennes Le bon côté des choses, c'est que ca permet de s'entrainer à l'imagerie pour les jours (ou nuits plutôt) plus cléments.

Mais trève de bla bla bla verbeux, voici le premier jet ( 10 autres videos à traiter...)


EDIT: ajout de la deuxième version ( toujours faite à parti du même avi ) traité différemment. HEURE 3H34 TU

EDIT2: traitement d'un avi fait un peu plus tard dans la nuit ( encore qu'il faisait déjà bien bien jour) HEURE 3H45 TU

J'ai essayé de la traiter le plus finement possible, sans toucher aux nouveaux 2 et 3 des ondelettes.

Et la deuxième traitée un peu plus fort par l'ami Castor:

Je trouve que ca passe bien aussi, ca fait plus ressortir les détails pret du pôle nord.

*********Conditions***********
Lieu: Dombasle sur Meurthe, Meurthe et moselle
Heure:3h34
Transparence: bonne
turbulence: médiocre (4/10)

********Montage optique************
Camera: Imaging source DFK. Expo à 1/30s
Filtre: IR-UV CUT
Barlow: Télévue 3x
Optique: Schmidt-Cassegrain Meade 254mm collimaté au poil

*******Acquisition/traitement******
- Acquisition d'un avi de 120 secondes ( et re-toc !) à 30 fps soit 3600 images avec le logiciel ICCapture
- Traitement complet sous iris
- Selection des 1000 meilleures images / 3600
- registration cregister
- addition
- resize à 80%
- Traitement ondelettes.

Cordialement
Quentin

EDIT3: Ajout d'une video de la turbu http://astrosurf.com/galaxia/astrosurf/turbu/turbu.html

Sinon... Pour ceux que ca amuse, je vous met ici l'image RVB brute en .TIF (2Mo): http://astrosurf.com/galaxia/astrosurf/atraiter.tif

N'hésitez pas à poster vos essais

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 17-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau pour cette image tu t'en est bien sorti avec cette turbulence!
bravo .
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette Jupi avec l'ombre du satellite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image mister Qiou
Il manque seulement un recentrage des trois couches RVB pour éliminer l'irisation. Et tu gagneras encore en netteté sur toute l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH OUI !! ... Bravo Quentin !! une image aussi fine , il fallait la sortir avec les conditions de ce matin ... le traitement est parfaitement et finement dosé par rapport à ce que tu as du obtenir à l'acquisition
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses

Je viens d'ajouter une nouvelle version traitée différemment:
- sélection manuelle des meilleures images
- recalage des couches RVB

Le traitement bruite un peu plus...car j'ai sélectionné moins d'images.
La commande bestof d'iris est vraiment...discutable !
J'ai fait un bestof sur la séquence de 3600... puis j'ai fait une selection manuelle sur la séquence issue du bestof.
Verdict: on trouve des mauvaises images dans les 10 1eres et de très bonnes images au delà de la 700eme...

Christophe >> merci pour le conseil. Comme tu peux le voir je l'ai mis en pratique pour la version 2. Sinon tu penses quoi du temps d'acquisition sur Jupiter ? J'ai lu sur le site planète SAF qu'on pouvait aller à 1min 48 pour un 10" à l'opposition. Certains ici ( que je ne citerai pas ) prétendent qu'il ne faut pas dépasser les 90s.

Alain >> Merci voisin Pour le traitement... j'ai essayé de tirer le max sans trop empâter les détails...mais c'est déjà de trop traité je trouve... enfin y a pas trop le choix sinon c'est flou lol

Sinon j'ai peut être une vidéo qui donnera un peu mieux.

Cordialement
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 17-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche

PS: ajout d'une deuxième image issue d'un autre avi.

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,
beau résultat. Malgré les conditions, tu t'en sorts bien.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les Zamis

Castor >> Pas trop de familiarités STP !
Sinon oui ca passe bien avec un peu d'ondelettes de niveau supérieur. Ca fait un peu mieux ressortir les détails. Après il faut y aller doucement avec les ondelettes parceque je trouve qu'on a vite fait de rendre l'image totalement artificielle avec trop de contraste... et ca change aussi les couleurs ! Mais là ca va

de benedictis >> content qu'elle te plaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant