Sign in to follow this  
Broxot

Calibration filtres rvb help!

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

Je profite des vacances pour calibrer mes filtres, car mes derniers clichés (Ha)rgb sont vert! et moi aussi par la même occasion! J'ai donc fouillé sur le net et j'ai trouvé deux truc chonum (http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=4&lang=fr) et un autre tuto (http://www.astrolabo.com/?p=1209).

Hier j'ai donc fait deux G2V (92895 et 102189) proche du cygne avec deux essais (temps de pose un poil différent) pour chaque, j'ai chargé le catalogue G2V dans CDC et pas de pb pour les trouvé, j'ai vérifié que je ne saturé pas la 314L+ dans MAXIMDL. Mes filtres sont des RVB astronomik dont voici la courbe de transmission et celle du capteur icx285 de l'ATIK

avant de discuté des résultats, on voit clairement que l'ensemble capteur/filtres privilégie le rouge et a une moindre mesure le vert (bande plus étroite) au détriment du bleu, sachant que celui-ci est large bande. Il devrait y avoir une repartition de poids du type R>V>B.

Voilà  ce que j'ai obtenu:

Méthode des "poids" (chonum):
G2V-92895
Essai n°1: R/V/B=>(1/0.63/0.56)
Essai n°2: R/V/B=>(1/0.68/0.62)
G2V-102189
Essai n°1: R/V/B=>(1/0.70/0.66)
Essai n°2: R/V/B=>(1/0.76/0.72)

Bilan: pas trop de fluctuations valeur retenu (R/V/B=>1/0.7/0.65)

Méthode des "intensités" (astrolabo):
G2V-92895
Essai n°1: R/V/B=>(1/0.82/1.04)
Essai n°2: R/V/B=>(1/0.88/1.04)
G2V-102189
Essai n°1: R/V/B=>(1/0.49/0.60)
Essai n°2: R/V/B=>(1/0.67/0.83)

Bilan: beaucoup de fluctuations valeur non cohérente avec l'autre méthode hors mis pour la dernière mesures Essai n°2: R/V/B=>(1/0.67/0.83)

Que pensez de tout cela, pourquoi les deux méthode ne donne pas la même chose, et pourquoi la seconde fluctu tant?

Merci de votre aide, j'aimerai sortir des image moins verte!

amicalement broxot

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 17-07-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Bonjour,

Tu ne donne pas beaucoup de précision sur le mode opératoire.

Hauteur des étoiles cibles ? Transparence ?
J'imagine que le flux mesuré dans chaque couleurs par Iris n'est pas stable ? Cela pourrait signifier que ton ciel n'était pas bien bon.

Tu aurais intérêt à faire une bonne dizaine d'images de l'étoile cible. Ensuite tu traite : retrait de l'offset / recentrage / addition des images.
Et ensuite tu mesures avec Iris sur l'image compositée.

Personnellement, je préfère la méthode par Iris, au moins on sait ce que l'on fait ;-)

Sinon, il y a ce soft qui a l'air très puissant pour faire une calibration automatique des images RVB, je n'ai pas encore essayé :
http://bf-astro.com/eXcalibrator/excalibrator.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour christian,

Pour le protocole d'essai, j'ai simplement suivie les tuto à la lettre, j'ai pris des clichés de 1s et 4s dans la foulé sur chaque filtres RVB, le ciel et la transparence étaient assez moyen, mais pas trop mauvais. Je joins un cliché de la dentelle en H-alpha brute de 30min pour tester mon autoguidage, j'ai fait ce brute juste après les cliché pour la calibration, la FWHM tourne autour de 1.3 à 1.7 pixels maxi (3 à 4" d'arc avec mon échantionnage). Je pense que c'est pas trop mal

Je connaissais pas ce soft je vais essayer!

si tu as des conseils je suis preneur, car je galère un peu là !

broxot

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 17-07-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut red,

tous les ration sont pour l'acquisition, par exemple si 200s sur le rouge, 200s*ratiov (vert) et 200s*ratiob (bleu). Pour le traitement on peut toujours commpenser les histo sur photoshop y a même un plugin qui fait ça nickel, mais je pense que dosé à l'acquisition c'est bien meilleur!

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait, c'est plutôt l'inverse ;-)

Appliquer les bon coeff à l'acquisition va faire que tu auras le même rapport signal / bruit dans les trois couleurs. Mais ne te garantit pas la balance chromatique de l'image finale soit correcte.
D'autre part, tu as intérêt à conserver le même temps de pose unitaire pour les 3 couleurs. Ça t'éviteras d'avoir à faire 3 séries de darks.
Ce qu'il faut, c'est que le temps de pose cumulé dans chaque couleurs, soit à peu près selon le rapports donnés par les coeff.

Ensuite quand tu traite, c'est justement là qu'il faut appliquer les coeff pour avoir une image avec une colorimétrie précise. Le réglage par l'histo n'est pas du tout précis de de point de vue là.

Cela étant, ce n'est pas parce que tu auras déterminé les coeff pile poil, appliqué la correction de l'absorption atmosphérique en fonction de la hauteur de l'astre, que l'image finale ainsi calculée va avoir une bonne tête ;-)

Pourquoi ? Parce qu'il y a une différence assez importante entre image précise d'un point de vue colorimétrique et une image ayant un impact esthétique. Du coup, le réglage à vue de nez à l'histogramme, saturation, etc, donne souvent des résultats plus intéressants que l'étalonnage sur étoile G2. M31 est un bon cas d'école : sa couleurs dominante est jaune, mais ça rend beaucoup mieux avec une dominante bleue ...

Bref, tout dépend de ce que l'on veut faire. En tout cas, c'est bien de faire la manip complète avec étoile G2 car on se rend ainsi mieux compte de cette question.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour les infos christian,

Je comprend mieux maintenant, l'idée c'est avec le même temps de pose unitaire faire en sorte que le temps de pose total respecte les ratios disons G2V comme cela le RS/B sera approximativement le même. Pour la colorimétrie (balance des blancs), après aquisitions des R,V,B, on peut faire Excalibrator, apparament il donne les rations de correction pour la balance des blancs dans photoshops en utilisant une photométrie via aladin. Est-ce bien cela?

Autre petite question pour l'acquisition LRGB, les temps de pose unitaire sont obtenu par essai successif jusqu'a saturation du capteur comment peut on faire?

@+

broxot

Share this post


Link to post
Share on other sites
Broxot,
le plugin dont tu parles c'est lequel? Excalibrator???
Si oui, tu le trouves où??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

voilà suite aux conseils de christian, j'ai analysé le bruit sur chaques couche de mes G2V, voilà les conclusions, il faut globalement prendre 4 à 6 fois plus de cliché dans le vert et dans le bleu pour avoir un rsb identique au rouge est-ce bien celà?

@+

broxot

Share this post


Link to post
Share on other sites
A vue de nez, ça me parait beaucoup 4 à 6 fois plus...
Les filtres RBG ne sont-ils pas équilibrés au départ, en plus d'être parafocaux?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this