Joël Cambre

CDF vendredi 22 avril

Messages recommandés

Oui bon d'accord... peut nous chaut que le vent soufflât à 17,743 ou 17,744 km/h, nous ce qu'on veut c'est le rapport complet, un CROA des deux chevaliers au gros calibre... et vierge de toute allusion incongrue sur le Casque de Thor que vous ne reverrez qu'en janvier 2012 !

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 26-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FX, MDR...

Môssieur le barde veut un CROA, mais moi je n'ai pas le temps, voilà, je suis en plein travail en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez je suis rentré du boulot, me lance.

Soirée au CDF du 25 avril de l'an de grâce 2011. Télescope: Dobson serrurier de 400mm à F/4. Après un parcours sans histoires d’Obernai au Champ du feu, j'étais en train de garer mon 4x4 japonais sur le parking goudronné quand Benoit est arrivé avec son grand break hexagonal. Tiens je ne savais pas qu’il montait ce soir Benoit ?

Les salamalecs terminés, on s'est installé à défilement de haie tout en bas du parking du CDF, dans un coin d’arbustes, à l'abri du vent qui soufflait à 15km/h du Nord-Est, de Germanie, donc forcément un peu frais. On installe nos bestioles sur le macadam, on collimate avec nos lasers rouges. Aïe, Benoit a quelques problèmes avec ses molettes de colim du secondaire qui patinent un peu. Je lui donne un coup de main et on termine les réglages. La nuit tombe peu à peu (pourquoi elle tombe et ne monte pas la nuit au fait?), et on pointe la Polaire pour vérifier la collimation, c'est ok. Remarque au passage: y a des gus qui ne collimatent pas, si si, n'ouvrez pas des yeux éberlués de surprise, on a les noms...

Devant nos pupilles pas encore dilatées par l'accoutumance nocturne, les constellations surgissent progressivement dans la nuit. Benoit me dit : « on commence par le coin des Gémeaux? » Moi je lui réponds: Ok Benoit ça roule, mais avant ça, est-ce que tu connais le nom du Casque de Thot en NGC ? Parce qu’il faut dire que sur mon Sky Atlas, casque de Job ça ne figure pas ! J’explique à Benoit qui s’étonne, qu'il y a un gugusse qui me bassine avec cet objet et que j'aimerais bien en avoir le cœur net, savoir si c'est une nébuleuse OPLV ou seulement une LV rikiki. Il me répond: « jamais entendu parler ». Ah je savais bien que ce casque d'Afnor n'existait pas, ah ce Rastaman quand même, quel affabulateur...

Puis on fait ni une ni deux, on pointe la NP du clown alias NGC 2392. Benoit y parvient mais moi pas, rien, j'ai beau m'obstiner, que dalle! Bon faut pas s'énerver, laissant de côté ce clown grotesque qui me nargue je décide de passer à l'amas de la crèche, M44, que j'aperçois à l'œil nu et miracle, je tombe dessus du premier coup, ah quel talent! Tiens au cœur de l'amas j'aperçois trois étoiles qui forment un triangle presque parfait, je n’avais pas remarqué jusqu'ici... Des supernovas? Euh trois d'un coup j'en doute...

Je passe aux trois galaxies du Lion, M65, M66 et NGC 3628, et j'admire un moment ce trio céleste que j'ai trouvé sans coup férir d'un direct du Quickfinder suivi d'un uppercut du Panoptic 27. Bon ok c'est facile. Je reste dans le Lion et pointe M105 qui voisine avec NGC3384 dont la vitesse de récession est de 1138 km/sec. Wouaw c'est beaucoup, aussi je me disais bien, j'ai vraiment l'impression qu'elle s’éloigne de moi à l'oculaire, faut se dépêcher de l'admirer avant qu'elle soit trop loin!

Je passe sur mon observation de plusieurs galaxies du Lion plus mineures, comme Ngc 3190, qui se niche pile pile poil le long du cou de l’animal. L'une se trouve juste sous la gueule du roi des animaux et porte le beau nom de Ngc 2903, ça sonne bien hein ?

Je passe ensuite à M51 histoire de varier un peu les horizons. Houlà, elle est toujours aussi majestueuse à l'Ethos 10mm, avec ses bras spiraux qui se déroulent à l'infini en vision directe sans problème et son étoile nichée dans le bord gauche, qui me regarde fixement. Benoit tente M 101, moi pas, car lui il a un 500mm et moi pas, et puis celle-là c'est une vraie capricieuse qui fait sa coquette, et cette nuit qui n'est pas vraiment noire ce soir n'est pas propice pour la voir... Hé oui au CDF c'est après minuit que le ciel devient meilleur quand les éclairages publics s'éteignent un peu.

Il est 22h30 et j'ai prévu de descendre vers minuit car je travaille demain avec réveil 06h00. Au passage je pointe Mu Céphée, une étoile super-géante, qui s'appelle parfois l'étoile Grenat à cause de sa couleur rouge éblouissante, très belle effectivement à l'oculaire! Mais j’oubliais, il y a Saturne là-haut qui trône dans le ciel ! Un petit coup de quickfinder, et hop on glisse du Panoptic 27 au Nagler 7mm qui donne 260x. Wouaw, joli, on voit Cassini en dépit des anneaux assez fermés, et le globe montre des bandes de couleurs différentes. Je pousse à 360 x mais c’est moins convaincant pour moi, même si d’aucuns auraient apprécié j’imagine.

Un coup d’œil à la montre, le temps passe, je plonge dans le grouillement de galaxies de la Vierge. Et pour commencer fort, allez hop au diable l'avarice, j’annonce à Benoit que je vais cheminer le long de la chaîne de Markarian. Il ne répond pas, trop occupé à pointer je ne sais plus quoi. Que c’est sympa ce chapelet de galaxies qui se suivent, on en compte au moins 9 ! On commence en général à M84 et on termine à M88 en passant par M86, Ngc 4435, 4438, 4461, 4473, 4477, 4459. On dirait un groupe de tétards dans une mare… Bon je tente à nouveau l’étoile carbonée de la Vierge qui porte le doux nom de SS, mais je ne la trouve pas, alors que je l’avais observée vendredi dernier. Je suis fatigué et pas très en forme ce soir, grrr…

Le temps passe, je lorgne du côté de la Chevelure de Bérénice, et hop je pointe M64, la galaxie de l’œil au beurre noir. Je l’ai au Panoptic à 70x mais point de beurre noir ? Benoit vient voir et confirme, disparu le beurre noir ! Un cataclysme galactique peut-être ? Je passe à l’Ethos 10mm qui donne du 185x et hop miracle, le cerne noir apparaît très distinctement en bas et à droite du centre. Décidément c’est une très belle galaxie.

Me reste plus qu’à aller jeter un coup d’œil sur NGC 4565, « The galaxie of the Himmel », qu’on se le dise ! A l’Ethos un fuseau qui n’en finit pas, un bulbe brillant, une bande d’absorption qui court tout du long ou presque. Méga OPLV !

Mais que vois-je ? C’est M3 qui est à présent bien haut ! Je tournicote un peu pour le trouver, j’explique à Benoit « tu pars des deux étoiles de Coma Bérénice, là, tu pars côté gauche et tu roules tout droit sans virer et hop tu l’as. On trouve tous les deux, et un coup de Nagler 7mm à 260 x nous montre un éclaté d’étoiles qui partent en tous sens, grandiose cet amas globulaire.

Benoit pointe M13 moi pas, car il ma annoncé qu’il allait pointer M51 avec la binoculaire placée sur le dobson de 500mm… Miam Miam. Quand il me laisse la place pour voir, je vois M51 comme je ne l’avais jamais vu, du super méga oplv de rêve. Que dire, c’est une galaxie spirale comme sur une photo ou presque, l’impression d’immersion est bluffante.

Il est 11h 45 et je décide de plier les gaules, je l’annonce à Benoit qui lui reste encore un peu car il ne travaille pas le lendemain. 15 à 20 mn plus tard, je fais mon contrôle avec la lampe frontale en lumière blanche, tout est ok je n’ai rien oublié. Un petit au revoir à Benoit et je démarre en veilleuses, doucement sur le parking, direction la sortie du bas toute proche. Je prends la direction d’Obernai dans la descente, mais j’ai beau avoir sommeil je ne dépasse pas les 60 km/h car je crains la rencontre avec un animal sauvage. Bien m’en prend car je rencontre plusieurs chevreuils maladroits en cours de route, et, plus bas dans la vallée deux renardeaux qui traversent la route devant ma voiture. Ottrot passé, je roule plus vite et peu après me voilà de retour chez moi à Obernai, les yeux pleins d’étoiles…

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 28-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tout de même...! Suffisait de demander! Désolé, mais j'ai regardé Tchernobyl sur Arte...

Au fond, il est pas mal ce CROA pour un débutant qui ignore toujours que le Casque de Thor c'est le mondialement célèbre NGC2359 et qu'il se situe à mi-chemin entre la Mouette IC2177 et M47 et toute la communauté astrosurfienne m'est témoin que vous êtes des goujats de dénigrer ainsi cette merveille du ciel qui s'étend sur 30 a.-l. à 15000 a.-l. de nous >

http://apod.nasa.gov/apod/ap100605.html


... Casque d'Ankor...Casque de Thot??????? Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ici..........et t'as intérêt à ce qu'il fasse beau samedi pour que je puisse venir au CDF t'apprendre à poinnnnter le Clown que je te trouverai les doigts dans le nez! Bon, je vais me coucher > il y a des gens qui ont un métier!!!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 26-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour samedi, la météo n'a pas l'air génial
on voit ça demain soir ou samedi a midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zactement Astrotaupe88! Il faut mettre de l'air dans la prose sinon tu cours un grave risque d'asphyxie quand tu lis tout ça sans respirer... faut aérer, faire des paragraphes et des sauts de ligne pour que le lecteur puisse faire une pause et boire un coup, etc! Je parie avec toi une ration de potion magique que le texte ne sera plus du tout le même demain matin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

Rastaman, tu avais raison mais également tort, car c'est encore plus rapide !

Tient, j'ai utilisé "Tort"... Je ne sais pas pourquoi mais il me semble avoir déjà entendu parler de ça, je ne sais plus où... Je crois c'est une histoire de casque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons gagné tous les deux... tchin tchin Astrotaupe88! ... à la victoire de ce splendide Casque de Thor!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils m'énervent, ils m'énervent, grrrrr....

Ps: Pour la soirée du 30 au CDF c'est râpé question météo...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein Astrotaupe88, t'es d'accord avec moi? C'est une honte qu'un gars qui écrit un pavé de 200 pages sur le changement climatique s'arrange pour nous coller des orages demain sur le CDF alors que je devais lui donner quelques cours d'apprentissage du ciel profond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui Rastaman, j'aurais bien aimé que tu m'aides à pointer le septet de Coplan... On le surnomme "007" il paraît!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farpaitement môssieu Astérix et le jour où tu accéderas à ce mythique Septette... dans mon KHLT 500 évidemment ( ton 400 me semblant en l'occurence un tantinet trop étroit dans son costume ),tu auras alors un galon de plus...

Euh que dis-je? Tu grimperas d'un échelon dans la hiérarchie en obtenant ta deuxième étoile des chevaliers VP du CDF ( grosso modo comme pour les dauphins à la piscine ).

Alors et alors seulement, tu pourras faire une petite croix page 34 du Pocket Sky Atlas et écrire au crayon: JC007!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 01-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant