BBBenj

29ème RAGBR

Messages recommandés

Voilà t'as un mail !
Comme je te disais oui je suis au nord d'aix et samedi tout dépendra de mon état suite à la fête des voisins la veille...l'année dernière j'avais beaucoup souffert, m'avais fallu 24h pour récupérer...mais j'y crois je vais essayer de pas répéter les mêmes erreurs lol. Pour un repérage ça devrait aller, si la météo le permet bien sûr. A priori ça s'annonce bien.
Et ce sera certainement solo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, avec le taf et la famille, mes we sont pris jusqu'au 13 juin ce sera sans moi cette fois cette fois


mais qui est Gisèle?
[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 27-05-2011).]

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 27-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon apres etre allez faire un tour sur stellarium, la prochaine date propice sans lune sera le 25/06 (pour moi bien sur)
je me reserve dores et déja pour cette date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gisèle ? Tu l'as rencontrée à St Zac. ; elle était venue avec une lunette de 80mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

bon alors 29ème cloturée !
Nous sommes donc allés avec Benjamin du côté d'Eguilles. Plus précisément sur la colline au-dessus de Coudoux. Donc de là-haut on avait une super vue quasiment à 360° dont une vue plongeante sur le tout le bassin Aix-Marseille-Etang de Berre, mais c'est vrai que côté observation de ce côté-ci c'était assez pollué. Du côté Nord & Est ça allait par contre. La voie lactée se laissait deviner mais sans plus.
Mais bon on a pu voir quelques objets sympathiques, surtout moi en fait car Benjamin s'est battu avec son matos.
J'ai revu des objets que j'avais découvert avec vous lors de mes 1ères et ça faisait plaisir. Je vous les met en vrac, celles qu'on voyait bien du moins : M13, M57, M104, M4.
Difficile de distinguer plus qu'une tâche flou sur M65, M66, M101, M51.
Bon j'en oublie notamment quelques amas ouvert.
Bien sûr Saturne magnifique avec 4 satellites.

Voilà on a commencé à s'installer vers 21h30 environ, on était au point le plus haut sur cette colline juste à côté du relais telecom qui d'ailleurs était mal placé pour observer une certaine zone du ciel mais bon c'était pas si génant que ça pour moi en tout cas. J'ai pu observer des trucs sympas en cherchant sur les cartes. On a remballé vers 1h15 environ. C'était sympa quand même, mais côté pollution lumineuse on va dire que c'est très moyen. Faut pas être exigeant quoi !

Ah oui j'allais oublier quand même le truc un peu chiant c'est le vent. Il y en avait suffisamment en début de soirée pour que lors de rafales mon dobson se mette à bouger tout seul de 30°, donc difficile de faire une observation longue sur des objets compliqué. Ensuite j'ai bougé la bagnole de façon à la positionner pour bloquer un peu le vent. Ca a bien fonctionné et puis après le vent a baissé d'intensité progressivement donc c'était beaucoup plus gérable. J'ai observé quasiment qu'avec le Zoom SW 8-5, même pour chercher les objets je suis resté avec.
Sinon pas trop de turbu c'était plutôt pas mal les objets restant stables.

Voilà pour ma part je pense que ma prochaine sortie sera en juillet, début juillet je serai en vacances donc peut-être à ce moment là et sinon le mois suivant.

A bientôt et d'ici-là portez vous bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout va bien mais overbooké. Ma femme doit se reposer suite à une complication de la péridurale, rien de grave mais faut du repos. Donc je fais les trois 8, euh plutôt les huit 3.

Même pas la force de sortir le scope ce soir que tout est calme pour zieuter Saturne.

Gérome et Benjamin ce weekend end c'était impossible pour moi ! Mais content que vous ayez pu vous rencontrer et faire cette sortie.
Chapeau Gérome pour pointer directement au 8 mm, ce n’est pas du tout évident.
J'y arrive assez bien au 13mm. Un zoom 13-3mm serait une tuerie...

En tout cas ton CROA fait son effet ; j'ai envie d'observer !!!

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bon alors 29ème cloturée !"

comment ça cloturée! et le G alors!

Sinon tant mieux si vous avez passez une bonne soirée , perso je deteste observer avec le vent,ça me fait pleurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous...

Bon, un petit compte rendu du ciel hier soir...

Nous sommes allés là, Gérôme et moi :
Au bout de la flêche rouge...


Voici un aperçu de la pollution lumineuse calculée :


Mon avis (mais Gérôme pourra avoir un point de vue différent, bien sûr) :
1. En haut du plateau, donc balayé par le vent. Difficile de garder un objet dans le viseur au calme, ça bouge tout le temps. Même avec mon C9, beaucoup plus court, monté sur la robuste EQ6, ça bougeait... Gérôme était malmené par les mouvements erratiques de son 300...

2. Tout le cadran ESE - OSO est dominé par Coudoux, Velaux, Aix, Marignane et Marseille. Autant dire : pleins feux ! Le ciel est donc bien pâteux, avec un fond de ciel très endommagé sur cette portion. Par contre, côté nord, la visibilité est assez bonne, on voyait (devinait ?) la Voie Lactée dans le Cygne. La pollution lumineuse est donc bien présente et vient beaucoup gâcher le ciel qu'on pourrait espérer meilleur.

3. La pollution lumineuse "directe". En effet, nous sommes sur le bord du plateau et la lumière des villes est très présente en vision directe. Je pense que ça nuit aussi beaucoup à la qualité de notre vision car il est difficile d'avoir une pupille vraiment dilatée dans ces conditions.

4. La tour Télécom... En dehors des ondes (??? Mais impossible de trouver le Nord avec la boussole, c'est à noter), ça fait un gros bâtiment qui bouche forcément un coin du ciel. Simplement il faut choisir lequel. Un Dob, ça se déplace assez facilement. Une EQ6, non...


J'ai repéré un autre site, indiqué avec la flèche bleue. Malheureusement, nous ne sommes pas passé par le même chemin qu'à l'aller et je n'ai pas pu vérifier que le ciel était meilleur. Mais intuitivement, on peut dire oui et non.
- Oui parce qu'on n'est plus du tout en haut de la vallée, mais à plus de 2,5 km à vol d'oiseau. Donc plus de pollution lumineuse directe, plus de tour Télécom qui bouche la vue et un mur de buissons qui devrait cacher un peu plus du vent. Donc 3 améliorations sans beaucoup de doutes (pour le vent, ça reste à vérifier quand même), tout en conservant un horizon assez dégagé (hauteur >10°, mais qui regarde en dessous de 10°, à part Gérôme ??!! Hihihihi !).
- Non, car il subsiste par contre le gros point noir principal à mon sens : la pollution lumineuse Marseille/Marignane/Aix... Je le répète : je n'y suis pas passé de nuit, mais il n'y a pas de raison que 2,5 km changent radicalement les choses.

En conclusion : je ne suis pas sûr du tout qu'il faille retenter l'expérience dans le coin, je pense qu'il faudrait tester un autre site. En regardant sur GoogleEarth avec les cartes AVEX, sur la route de Rognes en partant de Celony... Plus à l'est, donc on aura moins la lumière du pôle Marseille et consort. Et moins sous les feux de la rampe des villages à proximité... Voici les coordonnées sur GoogleEarth du coin que j'aimerais beaucoup essayer :
N 43°38'17 et E 5°22'37" (accessible depuis la route à N 43°38'11" et E 5°21'40"). Qui se dévoue un soir pour repérer les lieux ?

Voilà, un compte-rendu plus technique que Gérôme sur mon observation... Et oui, quelques soucis techniques qui ont aussi gâché ma soirée : je n'avais pas les coordonnées GPS du site où nous étions et ça m'a fait foiré mon alignement avec ma monture... "Alignment failed", qu'elle me répondait. Déjà que je n'avais pas le nord de plein jour et que j'ai fait mon alignement polaire sur Véga... On ne se moque pas, s'il vous plait ! Plus ma prise qui se débranchait et me faisait reprendre la manipulation dès le départ. Non, pour moi, une soirée à oublier.

Heureusement que Gérôme était là, super sympa, à me remonter le moral, et que j'ai pu me mettre l’œil dans son 300 pour voir finalement d'assez belles choses. Merci à toi !

[Ce message a été modifié par BBBenj (Édité le 29-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les gars c'est à droite côté Vauvenargue sous la Sainte Victoire qu'il faut aller pour avoir le meilleur ratio distance/qualité de ciel. Enfin pour ceux quisont de la région d'Aix.

En plus y a plein de parkings déserts la nuit.

J'avais essayé ce genre de site, c'est pas mal, un peu moins bien que Riboux.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compte-rendus Gérôme et Ben . Je me doutais bien que ça n'allait pas donner quelque chose d'extra la soirée. D'autant plus que le ciel était très pur, très cristallin Samedi soir. Alors imaginez si un petit voile de brume s'en mêle .

Non vraiment, depuis le temps, on se rend compte que le site de Rians c'est pas mal du tout. Mais l'été approche, et peut-être aurons nous l'occasion de grimper un peu plus haut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dans la difficulté qu'on apprend, les copains

Comme Damien je reste persuader que Rians est les meilleur site sur tous ceux que j'ai visité, ok c'est pas la porte à côté, mais c'est pas le bout du monde non plus, et la Voie lactée là-bas on ne la devine pas on la voit!
question turbu aussi, on a eu de très bon moment

Sinon à part ça, ma Moitiée m'a "offert" un Canon 500d, tu coup faut que je me rapproche de l'autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les gars !

Hola ! On n'avait pas la prétention de trouver mieux que Rians, je vous arrête ! Ni même aussi bien. Non, on cherchait un point [u]acceptable[/u] moins loin de chez nous, tout simplement. Un endroit où on met 1/2 heure depuis Marseille, guère plus. Mais, là, c'est raté.

Pour Vauvenargues, je crains que ça ne soit pas beaucoup mieux, mais pas pour les mêmes raisons. À Coudoux, l'horizon sud est pourri par la lumière. À Vauvenargues, l'horizon sud est pourri par la... Sainte Victoire ! On est à 400 m derrière une montagne à 900 m. 500 m de dénivelé en 2,5 km, soit grosso modo 12°. Est-ce qu'on tente le coup ?

Je serais dispo le 11, après on peut juste faire une virée, même en semaine, pour trouver sur place un site...

Dans une autre orientation, j'ai fait une sortie avec Pascvale13. D'une part, ce sont des gens hyper sympas. Adorables. J'ai fait également la connaissance de Marius, un passionné de 73 ans ! Ils ont un site à La Ciotat. J'ai été surpris. Assez facile d'accès, pas de pollution lumineuse directe, et surtout face à la MER !! Donc tout l'horizon sud dégagé, sans aucune pollution lumineuse si ce n'est la diffuse. Sincèrement, à moins d'une demi-heure de chez moi, je ne m'attendais pas à voir ça : le Scorpion qui se lève avec la Voie Lactée, ça m'a bluffé. Le terrain est accessible n'importe quand, mais il est privé, il faut donc simplement adhérer à l'association pour y avoir accès (après les 2-3 invitations pour découvrir, bien sûr). Et ils sortent quasiment tous les week-end, vendredi ET samedi ! J'y étais invité samedi soir mais j'ai préféré partir avec Gérôme à la chasse au site [u]acceptable[/u] (je le répète !). Et je suis à nouveau invité pour le 11, ou quand je veux au fait !

Alors on peut aussi essayer ce site, quitte à adhérer à l'asso si ça vous tente. Moi, je crois que je vais le faire, de toute façon. Ah ! Une dernière chose, ce n'est pas ruineux, c'est juste 20 € par an... Pour moi, ça représente un peu plus que le gasoil pour un A/R à Rians... Bien évidemment que le ciel ne vaut pas celui de Rians, c'est évident. Mais un soir où on décide de partir au dernier moment, où on n'est pas sûr de la météo, où la Lune nous montre un peu son nez, bref toutes les occasions où le ciel risque de ne pas être au mieux, au moins on a de quoi se remplir les mirettes de jolis photons.

À vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"comment ça cloturée! et le G alors!"
=> oui t'as raison Nico, mais y a eu quand même sandwich pour moi et mcdo pour Benj lol. Niveau gastronomique ça vaut pas un kopeck mais bon en même temps c'est plus sympa le G quand on est plusieurs !

Benj je suis assez d'accord avec tes observations plus techniques.
"mais qui regarde en dessous de 10°, à part Gérôme ??!! Hihihihi !"
=> ouai j'suis un fou, j'vais tout péter AHAHAHAHAHA !!!!!!!!!!

"N 43°38'17 et E 5°22'37" (accessible depuis la route à N 43°38'11" et E 5°21'40"). Qui se dévoue un soir pour repérer les lieux ?"
=> un jour je testerai aussi par là

Vauvenargues faudra que j'essaye aussi, c'est pas très loin de chez moi en plus. Oui c'est histoire de trouver un ptit coin sympa pas trop loin, c'est vrai que Rians est vraiment pas mal. En tout cas je suis allé une seule fois à Riboux avec Damien et Vincent et j'avais pas trouvé ce coin idéal, en plus y avait du vent. C'est là qu'on avait vu la comète verdâtre je crois. En plus pour moi c'est kif kif avec Rians pour la distance.

Sinon niveau ciel ça se gâte pour un petit moment d'après la météo du jour, je comptais éventuellement m'en faire une petite mercredi ou samedi mais je crois que c'est mort. Vivement les vacances début juillet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Euh... Pas McDo, non, quelle horreur ! Non, Quick...

OK, je sors... En fait, je ne suis même pas venu et je n'ai même pas envoyé de message.

D'ailleurs, ce n'est pas moi et je ne suis même pas né !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no problemo ben, c'que j'voulais dire c'était "n'allez pas gaspiller du gazole pour denicher des sites potables je crains fort que dans la région se soit bien cramé"

au début je me suis basé sur les cartes de PL du gresac, dont une partie apparaissait sur le 1er post des ragbr, et justement c'était Rians
On avait essayer un site dans le petit luberon, mais là c'est carrement trops loin http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/000848-2.html

gerome>laisse tomber Riboux c'est carrement trop loin pour toi, tu n'a jamais essayer vers le circuit auto, derriere Vauvenargues justement? ça m'avait l'air sympa

Apres y'a mon chalet, mais là on est plus dans le même registre

bref on pourrait croire qu'en s'éloignant un peu de marseille, on serait tranquille, mais il n'en est rien, les PL de tous lesvillages des BDR s'ajoute, c'est horrible!

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 30-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut !

Non, le but était juste de trouver une endroit acceptable, bien évidemment pas aussi bon qu'à Rians, mais plus près et dont on puisse se satisfaire avec une petite Lune, ou au dernier moment...

Bon, on a des coordonnées vers Vauvenargues ?

@ Vanapouts :
Euh... Ton chalet... Il est loin ? En plus... j'ai une tente... Non ?... Hihihihih !

Pour le site près du circuit, il me faut 1h05 de route depuis chez moi, contre 1h15 pour Rians... Pas sûr que ça vaille le coup... Cela dit, Vauvenargues est déjà à 50 minutes de chez moi.

Je pense qu'il faut envisager sérieusement le site de la Ciotat, avec Pascal et Valérie (pascvale13 sur Webastro)...

On sort, ce week-end ? Qui ? Quand : vendredi / samedi / dimanche ? Moi, j'en saurai plus quand ma femme rentrera (ce que femme veut... hihihihi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

Beni, quand tu parle d'un site facile d'acces face à la mer, faisétu allusions à la route des cretes qi longe le cap canaille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

@ Vanapouts :
Non, plus près de la Ciotat :
43°10'16.00"N et 5°35'17.70"E pour être très précis. C'est un terrain privé, loué par l'association de Pascal à la Mairie, avec accès permanent aux membres de l'association (qui y sont d'ailleurs plusieurs fois par semaine !).

Quand on regarde les cartes Avex, ça ne reflète pas vraiment la situation, car le ciel est bien meilleur qu'à notre précédent point d'essai. Et l'horizon sud est entièrement dégagé, avec peu de pollution lumineuse au dessus de l'eau. J'y ai d'ailleurs bien vu la Voie Lactée dans le Scorpion, très beau spectacle !

Pour moi, les avantages sont nombreux : pas loin et des observations fréquentes.

Par contre, ce week-end, je pensais plutôt monter à Rians, avec femme et enfants (pas des petits monstres, je précise !) et sans doute y passer la nuit. Genre samedi soir. Est-ce que ça tente quelqu'un ? Je pense qu'on peut oublier Vincent, occupé à pouponner, mais il reste du monde, non ? Et on peut toujours faire du co-voiturage, au pire.

Je viens d'ailleurs de regarder la météo et ils nous annoncent une nuit très claire...

Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pas dispo ce week end, plomberie, electricité et maçonnerie au programme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce week-end ça ne va pas être possible également. J'ai pas mal de boulot pour mon diplôme qui se déroulera Mardi prochain.

Par contre après : QUARTIER LIBREEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, Damien et gerome, j'ai suivie votre raisonnement concernant la position du soleil dans la constellation zodiacale le jour de ma naissance et il s'avere que je suis lion et non pas vierge

j'ai bon ou pas?

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 10-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les gars,

Ah ! Pour dire des couenneries, vous êtes fortiches, mais pour mettre les tuyaux dehors, là, il n'y a plus personne... Pffff...

Fainéants, va ! ;o)~

Moi, puisse que c'est ça, je vais sortir sans vous. Si le temps le permet, je monterai avec femme et enfants à Rians le 11 juin au soir.

Bonne nuit à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Nico ça doit être bon car d'après certains astronomes, avec Ophiuchus, on reculerait presque tous d'un signe.

Sinon je vais vous donner un peu de "travail", puisqu'on était sur le Lion et la Vierge :
sur Google Earth en mode Ciel, coordonnées 09 48 00.26, 13 17 30.55
En vue normale on ne voit rien...mais regardez en mettant la vue de l'infrarouge, c'est ce que voit le telescope IRIS.
C'est dans le Lion, au milieu de la patte avant.
Vous pouvez faire le tour du ciel dans l'infrarouge; il n'y a que là qu'on voit un truc pareil.

Et maintenant allez voir dans le détail grâce à ce super site :
http://skyview.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/query.pl
_ Tapez les coordonnées telles que notées plus haut
_ Choisissez dans Infrared : IRIS 12
_ Image Size 300 : mettez plus grand 800 c'est bien
_ Dans Other Options, choisissez un jeu de couleurs : par ex. Blue Green Red Yellow
_ Submit Request

Jouez avec les autres caméra infrarouge.

Autres coordonnées, ce coup-ci on va dans la Vierge : 13 50 39.39, -08 36 19.66
Bon déjà vous verrez qu'en vue normale dans Google Earth on ne voit rien de spécial. Passez avec l'infrarouge de IRIS...
Bon là il manque un morceau...pkoi juste un petit rectangle à cet endroit ?
J'ai vérifié il n'y a que là qu'il manque un morceau, à part les 3 grosses tâches bien sûr...
Bon et il manque quoi alors ?
Revenez sur le site skyview de la nasa et même topo.

Et si vous voulez rajouter du mystère, mettez aussi la trajectoire de la comète Elenin sur Google Earth et vous verrez que si on fait le prolongement de l'orbite, on tomberait dans la zone du premier objet.
Aussi ce serait interessant de savoir de quand datent ces images de l'infrarouge.

Voilà donc je ne sais pas ce que c'est tout ça, difficile de tirer des conclusions, mais je trouve ça intéressant. Puis c'est sympa de faire mumuse avec ces joujoux. Et vous ?

En pro que vous êtes vous les avez peut-être déjà, mais au cas où, je vous ai fait un petit pack d'addons pour Google Earth, il y a notamment le iris_infrared_n.kmz & CK10X010_en.kmz :
http://www.megaupload.com/?d=V47RYVI6

Vous pouvez aussi voir l'infrarouge ici :
http://www.google.com/sky/

[Ce message a été modifié par ggastro (Édité le 11-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant