beaudoin

Jupiter + Io et son ombre au C14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous propose une vue de Jupiter faite le 16 juillet au matin, où on avait la chance d'avoir l'ombre de Io près de la tache rouge, et du coup le satellite pas loin de Jupiter. Il semble bien que Io présente de légères nuances d'albédo. Bon, il ne mesure que 1,1'' d'arc, c'est pas très gros non plus !

Les conditions étaient correctes (bien que prof et habitué à noter, j'avoue avoir du mal à évaluer la turbu à 0,5 près sur une échelle de 0 à 10... allez, à la louche 7/10).

Image faite au C14 + FFC + Skynyx 2.0M. Par contre niveau filtres c'était vraiment la dèche. J'avais un rouge W25 Meade, un bleu W47 Celestron et un vert je ne sais même pas ce que c'est et au coulant 24,5mm !!! Il a fallu bricoler un système de fixation pour qu'il tienne... Bref, tout ça pour excuser les couleurs de cette image. Forcément ce n'est pas du RVB (tous ces filtres n'ont pas la même épaisseur) mais du RRVB...

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

époustouflant de détails et puis les couleurs elles me plaisent bien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle jupiter avec de belles couleurs et hyper nette etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, couleur un peu trop rose, mais sinon belle définition, beaucoup de détails. Bravo
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

très belle Jupiter effectivement avec beaucoup de détails notamment une nuance sur Io. Le panorama avec Io, son ombre, la GTR et Oval BA est superbe

Les couleurs sont clairement un peu bizarres mais finalement pas trop mauvaises. Vu ton matériel C14-FFC-SKYnyx , il serait dommage de ne pas investir dans des filtres RGB plus sérieux que tes W25, W47 et vert inconnu (à moins que tu n'ai oublié tes filtres à la maison ?)

Petite question : as-tu utilisé un Ir-Cut en plus de tes filtres ? Si non, ta couche Rouge est en fait une Rouge + Infra rouge. Idem pour les 2 autres filtres qui ont du choper de l'IR également. Et dans ce cas les couleurs sont évidemment plus difficiles à équilibrer mais tu t'en es bien sorti pour le compte

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Emmanuel, couleurs douces, très légèrement rosées, excellente définition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos commentaires.

JP, comme je ne suis le plus souvent que simple "spectateur" de ce forum, j'en profite pour te dire que, comme tout le monde, j'ai été estomaqué par tes images faites à Calern. Effectivement je n'ai pas encore le set RVB mais ça devrait venir. J'ai essayé avec/sans IRcut, il ne changeait pas grand chose à l'image bleue ou verte, et assombrissait l'image rouge (qui est comme tu dis une R+IR). Du coup j'ai préféré faire sans, afin de gagner un peu en luminosité sur l'image rouge. J'ai donné les trois couches RVB et la luminance R à Iris qui, comme tout le reste d'ailleurs, a tout fait tout seul.

J'ai l'impression que la petite teinte rosée est gommée par un rééquilibre des couleurs dans photoshop par exemple avec 10 pts de cyan dans la balance des couleurs.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo emmanuel, petite question, compte tenu du changement de filtres manuel pour ne pas avoir de flou dû à la rotation de jupiter, tu as pris c'est images en combien de temps et à quel rithme (images/sec).
Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Il y a plein de détails au niveau des bandes, le satellite est top avec son ombre, et les couleurs délicates et très douces !!
Un régal pour les yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon !

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 19-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, somptueux...et les couleurs, ben j'aime bien, douces...
Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.

Barbu, pour le timing, je me suis dit que quel que soit le lieu de prise de vue, il faudrait être fou pour tenter autre chose que ce qu'a fait JP à Calern... Soit 30s par couche, avec changement aussi rapide que possible. La Skynyx enregistrait à environ 60ips, ce qui est plutôt bien ! Avec la bidouille de filtres et le fait d'être obligé de faire au bout du compte du RRVB, j'aurais sans doute pu faire 10-15s de plus sur la couche rouge, ce qui n'aurait pas été plus mal. Ben... trop tard !!

Bonne nuit,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant