Tio

Série de 3 éruptions solaires ce soir entre 18 et 21h !!!

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce soir j'ai imagé de 18h à 20h45 et j'ai pu assister à 3 éruptions très violentes provenant de la nouvelle zone active qui nous arrive sur le limbe Est (pas encore nommée, mais qui sera sans doute la future AR1089). A chacune de ces éruptions, éjection de matière coronale avec un jet très très violent et extrêmement rapide.

J'ai pu en imager 2 sur 3 (la première a eu lieu vers 18h20 mais pas pu l'imager), avec la quasi-intégralité de la dernière, de 20h20 à 20h45 (où le Soleil était vraiment trop bas au ras de l'horizon pour pouvoir continuer). Cette dernière éruption était la plus violente des 3, je vous poste des images traitées rapidement avant de vous poster les animations qui viendront demain je pense...

C'est fait avec la TOA 130 et le PST modifié, sur EQ6. Traitement sous Avistack 2 et couleur sous Photoshop.

La seconde éruption, qui a eu lieu entre 19h environ et 19h25 :

La troisième éruption, qui a eu lieu entre 20h20 et 20h45 :

A+
Colmic

[Ce message a été modifié par Tio (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou ! Quel jet !! J'attends avec impatience le 2 autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Je viens de mettre en ligne la seconde éruption dans mon premier post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes ces éjections!!! en plus le fait que çà se passe prêt du limbe , cela donne un super effet de relief

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
Je regardais justement hier le soleil avec une L35 et il m'a semblé voir, je dirais vers 18h (16hTU) une sorte de jet similaire, mais qui n'a "duré" que trés peu de temps, en fait, il n'était plus là lorsque j'ai commencé mon dessin, je dirais donc moins de 10min (depuis que j'ai commencé d'observer, il était peut être là depuis un certain temps) ! Est-ce possible ?
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Energique cette protu !! magnifiquement imagée, comme d'hab !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous Quand même un sacré coup de bol que d'être aux premières loges au bon moment !

Nunky, oui c'est à peu près ça, je dirais entre 18h et 18h20 pour la première éruption, je l'ai vue pendant que je faisais le pointage, juste avant d'entamer les séries d'avi. J'ai pas été assez réactif, je me suis concentré d'abord sur le grand filament de AR1087, et quand je suis passé de l'autre côté, l'éruption était quasiment terminée.

J'en ai quand même chopé 2 sur 3 et de quoi en faire 2 animations \o/

Le mouvement de ces jets était nettement visible à l'oeil, j'ose pas imaginer la puissance et l'énergie mise en jeu pour ejecter ces trucs à ces vitesses-là. Je vais essayer de calculer la vitesse d'ailleurs, ça doit être impressionnant !

Elle va être à surveiller cette zone active...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo merci

Je précise pour les 2 images : ce sont bien 2 éruptions différentes, prises à environ une heure d'intervalle l'une de l'autre. Elles se ressemblent étrangement et semblent partir du même point. Mais ce sont bien 2 jets distincts. Ils ont duré chacun à peine 20 minutes.

Voici la vidéo de la journée d'hier par SDO, je vous la conseille, on voit très bien que le feu d'artifice a duré une bonne partie de la journée. C'est typique de la formation d'une tâche, on la voit se former en direct sur la vidéo de SDO...

La vidéo est ici : http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/dailymov/2010/07/19/20100719_1024_0304.mpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant