MEIER

Mosaïque Ha (11 images-Cygne/Céphée) 314L+50mm et Jupiter/Uranus du 19/07

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis à profit ces deux dernières nuits, calmes et sans nuages, pour me livrer à cet exercice sympa et arpenter les nébulosités du Cygne jusqu'à Céphée, des dentelles à la trompe, du cocon à la tulipe
C'est évolutif, il suffit de remettre le couvert pour aller se promener un peu plus loin (plus tard la bulle et au delà... , mais pas facile avec un p'tit capteur...
Onze vues pour l'instant, 5 la nuit du 17, 6 cette nuit; pour chacune, 3 poses de 15min avec filtre Ha Baader 7nm, 314L et Canon 50mm f1.4 fermé à 4.
Traitement Iris, assemblage photomerge/CS3.

Version 35%:

50%(1.54Mo): http://img14.imageshack.us/img14/4787/mosa50.jpg

100%(4.77Mo): http://img18.imageshack.us/img18/4444/mosaw.jpg

Gif de l'assemblage, un peu brouillon...mais je m'y retrouve c'est l'essentiel

J'avais "préparé" tout ça avec Coelix et je me suis décalé d'un champ à l'autre avec des poses de 5" en bin2 tout en assurant un recouvrement suffisant, sauf une fois où je me suis perdu...
(Coelix donne pourtant les coordonnées du centre du champ mais je n'en ai fait qu'à ma tête...)

Setup pendant les flats, avec un minimum de fils pour une fois

Hier matin aprés la première série, j'ai imagé Jupiter et Uranus, trés chouette Callisto frôlant le pôle, comme une cerise sur un gâteau !
Avec hélas toujours ce satané reflet...

Et Uranus en RVB, avec une couleur fidèle au visuel d'emblée en recalant les couches

Ce matin je manquais de courage donc je me suis contenté de cette vue lointaine (314L/50mm/Ha...) avec certainement Europe entre les aigrettes tout de même, non mais !

Voilà voilà,

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vue cet assemblage qui nous permet de nous balader entre toutes ces nébuleuses et en plus de très belles images de jupiter
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

Encore deux belles nuits bien mises à profit. J'adore le grand champs étoilé. C'est vrai qu'avec un petit capteur il y a du boulot d'assemblage mais le résultat est là. Trés bien pour Jupiter aussi, même le grand champ est agréable à regarder avec le satellite entre les aigrettes!
Ces prochains jours tu pourras te reposer, la météo va se dégrader jusqu'à dimanche (pas plus j'espère)
Encore bravo et à+
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel ensemble Gilles !

Pour ton reflet, tu as une idée ? c'est présent sur tous les filtres, donc ces derniers ne sont pas en cause .... faudrait mettre du velours noir de partout peut-être

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles,
belle manip que tu nous présentes là,l'assemblage est excellent,le rendu également,marche bien Coelix ,vive les grands champs !
jupiter est superbe,et uranus avec sa couleur naturelle est magnifique
bon boulôt
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Gilles quel travail ! bravo j'adore la mosaïque...il y a du monde la haut
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette mosaïque , Gilles , cela fait un champ grandiose que tu pourras agrandir ces prochaines nuits ; quand je vois ce que tu fais , ca me titille d'acheter les raccords atik 314/ canon

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore la config "minimaliste" objo+314L+, ça me change de mon canon sur ma pauvre eq6!

En tout cas chapeaux tes clichés sont super, notamment l'hyper grand champ

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles !
quelle mosa superbe et très fine !! et très bonne idée de montrer son assemblage !!
jupi très fine également ... comme d'hab. ... une formalité
Uranus ...juju plein ciel ... bref , ça part dans tous les sens , avec Brio et originalité Bravo !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci beaucoup pour vos messages , tant mieux si ça vous plait !

Polo, c'etait aussi une balade que de la faire, au sens propre, sauter d'un objet à l'autre et croquer un bout de ciel à chaque fois j'adore ça

Gilbert, je n'avais pas encore franchi le pas (la météo n'a pas aidé non plus ces derniers mois...) mais maintenant je n'ai qu'une envie c'est de continuer
Le repos sera le bienvenu, car aprés ces escapades il y a toujours le boulot...
As-tu fait quelque chose de ton côté ?

Jean-Pierre, en fait je me demande si ce n'est pas le lampadaire en contrebas duquel je me trouve (à 50m environ) qui me colle ce reflet dans le pare-buée (j'ai une image fantôme, un disque sur le côté droit de jupi qui se superpose)
Celui-ci est noir, en matière plastique et mat, mais peut-être pas tant que ça...
Le lampadaire est dans l'axe de visée et plus haut que moi, donc...
J'utilise ce train optique depuis longtemps, jamais de pb jusqu'ici, je vais trouver !

Daniel, oui Coelix est super pour celà (entr'autre ) faudra que je teste en entrant dans la raquette les coordonnées du centre des champs pour voir si ça marche, ce sera plus précis.
En faisant manuellement je me suis fait peur et j'ai cru que c'etait foutu...

Jérôme, oui, du monde, tous nos classiques chéris !

Olivier, , j'y compte bien ! et cet hiver je vais bien m'éclater aussi, enfin j'éspère..., une mosa d'été et une mosa d'hiver, voilà le programme

Broxot, merci

Alain, Houla ! c'est trop !, Merci à toi et encore bravo pour ta superbe image de Jupiter de ce matin, un must !

Armand, tant mieux, j'ai bien fait de me décarcasser pendant ces deux nuits alors !

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

La Classe avec un grand C

Y a pas a dire tu maitrise de a à z la technique et tu crées des choses .... j'admire énormément... un exemple à suivre ...


Bravo !!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un festival !

J'aime aussi beaucoup ta mosaïque ... quel travail !


Y a un détail sur callisto non ?

Un grand bravo !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle pochette surprise encore aujourd'hui !!
Le petit gif de formation de la mosa est très sympa.
Mon coup de coeur sera pour la délicieuse couleur turquoise d'Uranus ...
Jupi est également merveilleusement réussie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Quelle série!
La mosaïque est vraiment réussie
J'aime beaucoup ta planche sur Jupiter et aussi le grand champ avec Europe bien placé
Uranus est sympa aussi.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mozaique est superbe, Jupiter n'est pas en reste et Uranus bien originale....encore "du" Gilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lulu, t'es trop gentil, je n'ai rien inventé ! , ce que j'aime dans ce qu'on fait c'est le côté artisanal, on utilise des moyens modernes mais on confectionne, on fabrique, au sens littéral du terme son image
Je repense à ta grande voile, extraordinaire...admirable..., il y a, en amont de ce résultat, un savoir-faire et des compétences accumulés sur des années de pratique et de passion, faut avoir les deux pieds dedans pour en avoir conscience

Merci Fabrice , oui on dirait, comme un petit trait noir transversal

Merci Anne, Antoine et Christian pour vos sympathiques messages

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vachement joli ce ciel "nuageux" ... et les deux géantes ne sont pas en reste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Gilles!!!! j'adore la mosaique et puis Jupiter est bien sympa aussi

dits moi, qu'est ce que tu utilises comme bague pour adapter ton Atik à ton objectif photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-alain et jean-Pierre

Jean-Pierre > ici c'est avec une bague Géoptik, on peut visser un filtre 31,75 à l'intérieur et elle dispose d'un pied avec pas Kodak. Il faut ajouter une bague pour avoir le point.
Inconvénient, lorsque la cam est vissée le cadrage en rotation est imposé...donc il faut prévoir un dispositif sup pour retrouver cette liberté (rotule ou support photo 1 axe comme ici)
Sinon chez M42 tu trouves une bague EOS vers M42 ainsi qu'un collier de pied (65mm) et là pas de pb de cadrage: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_160&products_id=597

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles la full est splendide il ne te reste plus que 3500 nuits claires pour nous faite toute la voute céleste .
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gilles pour ce boulot, que dis-je, cette fresque étoilée !!

PS : la jupiter déchire pas mal.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant