Superfulgur

Voie lactée, Nikon D 3 S, 100 000 ISO, 1 seconde de pose

Messages recommandés

Nan mais vous rêvez, ou bien ?
Vous croivez quand même pas que je vais vous faire montrer cette image historique, véritable rupture dans l'histoire de l'imagerie astronomique, comme çà ?

Nan, nan, nan... Une image comme çà, çà se mérite... Y faut bien comprendre les tenants et les aboutissements, l'optique, l'électronique, l'astronomie, tout çà. Bref, si vous êtes pas genre Thierry L. ou Stéphane G, vous pouvez passer votre chemin.

Bon, euh oui, où en étions-je...


Oui, alors j'ai trouvé un site finalement pas si mauvais en pleine campagne, à 50 km à l'ouest de Limoges, dans le Limousin, c'est très beau, on voit bien la Voie lactée, même si, bien sûr, ce n'est pas un ciel de montagne, on est à 400 m...

Voilà un 360 du site, c'est pas beau passque c'est projeté, mais en flash, c'est bien sympa. Notez que je sais pas poster les flashs, sinon, je vous aurais fait montrer le bazar.

Alors forcément, on fait pas une photo historique, comme çà, juste avec des cahuètes et une (nan, deux) 16.

Alors avant, j'ai voulu essayer d'imager direct sur pied photo, pour voir.

J'ai fait des poses de 8 secondes, au Nikon D 3 S, ISO 10000 pour irriter Thierry et 50 mm à 2,8, stacké çà sous DSS, é pi monté le tout avec AutoPanoPro... Chuis déçu, j'ai un gradient, du coup pour pas avoir trop la honte, j'vous fais montrer en N&B.


8 secondes, près de l'équator, c'est trop, en témoigne ce crop sur M 27...


Bon, maintenant, voilà la photo historique. Si vous la trouvez pas belle, c'est pas moi, c'est vous : Picasso, Gauguin, tout çà, les gonzes y comprenaient rien, au départ.

Nikon D 3 S, 100 000 ISO, 50 mm à 5,6, pose de 1 seconde.

Il y a un peu de bruit.


Du coup, j'en ai stacké 27, pour éliminer tout le bruit, voilà.


Bon, je peux retourner à mon apéro, maintenant je crois...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'adore vraiment la moza (celle avec tous les escalier façon VL)
les autres j'aime mais moins.....oui mais la moza est super!!!!

bon je te laisse a ton absinthe(pour faire allusion a tes references peinteuses)...(fais gaffe ça rend fou....trop tard!!!!)

sinon c'est sur y'aura un avant et un apres......

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des poses de 1s seulement tu as réussi à cueillir autant d'étoiles ???
Les superlatifs me manquent ! Le ciel du Limousin vaut quasiment le ciel chilien alors !!

J'aime beaucoup la mosaïque en NB, elle est d'une élégance !!

Bref, c'est chouette tout ça .
T'as bien fait de prendre l'apéro après les photos. Avant ça aurait été flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100000 iso ! pfiou, je suis à la ramasse avec mon Canon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour SuperF,

Bravo pour la démonstration extrême, je vois que tu pousses les limites de la photo astro avec ce D3S, bon çà reste quand même bien bruité ...Lors de mes premiers essais avec le D3S, j'avais hésité à poster une photo de M42, prise à main levée avec le D3S et le 200/F2, très acceptable mais avec un très mauvais rapport qualité/prix. Là, où le D3S reste bluffant c'est les haut isos dans la partie paysage qui permettent de faire des HDR nocturnes et dispense du light-painting, dès que j'ai un moment j'essaye de vous postez une illustration de mes propos.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les poses de 8s, celles de 1s et celles de 27x1s, j'ai un peu de mal à m'y retrouver, celle de 1s c'est l'avant-dernière, c'est bien ça ? Et c'est un crop ou c'est l'image complète réduite ?

Le D3s est certainement le meilleur appareil au niveau bruit, grâce à une électronique très soignée et à ses grands pixels de 8,4 microns puisque c'est un 24x36 de "seulement" 12 Mpixels. Quant au réglage 100000 iso, c'est une barrière psychologique, autrement dit un bel argument marketing Maintenant, la manip à faire est la suivante : comparer une pose de 1s à 100000 iso avec une autre pose de 1s à 3200 iso, la seconde étant "poussée" de 5 diaphs au traitement (3200x2^5=102400 iso)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR

Le site a l'air sympa. Jolie la mosa... sans trous
En plus M27 est toute mimi

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est même mimicroscopique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante manip... 100'000 ISO pfouuu!... où va-t-on?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du bruit, du bruit, et qui nous dit que c'est pas des vaisseaux spatiaux venus d'autres planètes extragalactiques et qui ne seraient détectables qu'à 100000 ISO...(commentaire fait APRES l'apéro...)

Une chose est sure, il y a eu un avant et il y aura un après...

Prochaine étape :
Une finale de North America en moins de 30 secondes !?!

Signé : une chenille vénusienne en tong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà la mosaïque c'est une copie conforme des images à Lolo, je vais le contacter pour voir si ce n'est pas un plagiat et pis il stacke les images de 1 sec de pose, pas bon du tout pour du superclampin, et le pire il photographie la VL dans le Limousin à 400 m d'altitude, il va pas bien notre superfulgur, c'est sur....j'espère que ce n'est pas trop grave

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains et les copines.

Bon, finalement, vous avez compris quelle rupture que c'était que ces images, j'en reviens pas, à part l'invention de la lunette par Galilée, l'invention de la photo et l'invention du capteur CCD, décidément, je vois pas d'autre révolution de ce niveau que ces photos dans toute l'histoire de l'astronomie.

Nan, plus sérieusement, quand on a fait comme un con de l'argentique pendant plus d'un quart de siècle comme moi, faire ce type de photo, même mauvaise sur un trépied en quelques secondes, c'est chaque fois une révélation. Chuis content d'avoir vécu la transition entre ces deux époques, l'antécambrien et maintenant...

Thierry L, oui l'image en 1 seconde à 100 000 ISO c'est l'avant dernière, en full frame, c'est donc très réduit, elle est un peu bruitée

J'ai pas pensé à faire la même pose à 1000 ou 2000 ISO, désolé, j'étais en vacances je faisais de l'astro pour m'amuser, pas en me demandant comme j'allais vendre telle ou telle photo, c'est reposant

La prochaine fois, je fais çà, promis, 3200, 100 000.

En clair, Thierry, la mosa N&B est faite de 16 poses de 8 secondes à 10 000 ISO pour chaque champ. Ca semble débile, bien sûr mais n'oublies pas que c'est sur un trépied. 8 secondes, c'est trop, anyway, j'aurais du poser 5 secondes.

Voilà, je vous propose cette image total débile, mais j'aime bien, une mosaïque de 8 images au 135 mm, y'a 64 millions de pixels, çà sert rigoureusement à rien, mais en vacances on a droit.


Supertouriste



[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle là je sais pas si astronomicalement elle va revolutioner l'histoire?????
mais artistiquement parlant.....elle est geniale
bon apero superpicton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça parle ces images Supernikon... même à moi qui suit nul en la matière.. Pose de 1 seconde.. et ça foisonne, ça grouille : Bluffant !!!

Jolies les 2 dernières images "de vacances", surtout la 2ème, et pi moi le périgourdin de naissance.. j'aime bien le Limousin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, dans ce bois de chênes centenaires... y'a des cèpes tous les ans.
C'est, zut, impossib de me rappeler où c'est dommage, sinon, j'vous aurais dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superbaltringue
Jolie mosa-hic sur la Voie Lactée.
Je trouvais déjà que les 25400 iso du 5D MarkII c'était beaucoup et maintenant voilà que tu nous sors du 100.000!!
Suis sur le cul moi
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grâce aux zizos , S va pouvoir se les geler un peu moins sur les plateaux chiliens ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache ! Je m'imagine avec ce matoss ! Veinard
Sinon c'est sûr qu'entre l'argentique et la dalle numérique c'est un fossé monstrueux qui a été franchi. Le champ des possibilité est maintenant énorme et va pousser les photographes vers des limites de folie. Vivement la suite !
Bravo pour les deux photos d'ambiance. J'essayerais de faire pareil entre des palmes de cocotier
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant