Superfulgur

Voie lactée, Nikon D 3 S, 100 000 ISO, 1 seconde de pose

Messages recommandés

Superbe Serge ! c'ets tres parlant et tres impressionant
Dommage pour la PL....
enfin tu sais y'a des guignols qu'on fait des cartes de PL, souvent a peut de fraiss et tres peu de KM, on arrive a optimiser ses shoot pour reduire significativement la PL
mais fait gaffe ces mec sont tres cons....

mis a aprt ça c'est de tres belle photo
j'ai une favorite : la VL dans la Cîme des Arbres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'ai vérifié, Monsieur.

Chuis dans le bleu assez sombre de la carte de PL Avex.

Par contre, à l'oeil nu, je voyais pas du tout la PL de Limoges qui est très apparente en photo. J'ai pas l'habitude des sites à PL je me suis fait piéger.

Je ferais mieux la prochaine fois, cela dit, le D3 S mérite mieux que le monde "apéro", finalement.


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC7000 en 1s c'est étonnant effectivement. Mais comme dit Thierry elle doit déjà être là à 3200 iso Ce serait à tester avec un Canon aussi.
Voir en passant http://astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm
D'après Christian : "au final, Nikon se hisse au niveau de la technologie Canon et rattrape seulement son retard." C'est vrai que ça fait que 5 ans que Canon a sorti un Cmos 11 Mo pix 24x36. Par contre niveau marketing là ils ont bien enfumé Canon ça c'est bien joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué???
pour qui?

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on regarde la courbe Dynamic Range de chez Dxo, on voit que le D3s est au-dessus de tout ce qui se fait chez la concurrence, donc si un appareil mérite le 100000 iso c'est bien lui. Mais on voit aussi sur ces courbes que le bénéfice à partir de 3200 iso est quasi nul. C'est donc aussi un argument marketing : le réglage iso c'est comme le gain sur une webcam : il n'y a pas de limite précise, on peut le mettre aussi haut qu'on veut, évidemment le bruit suit en proportion...c'est un peu comme le réglage de volume sur une chaine hi-fi, il n'y a pas de limite précise mais à partir d'un certain niveau ça devient horrible.

Il faut bien voir aussi qu'à ce réglage iso, l'image sature à quelques dizaines d'électrons (donc une centaine de photons, à la louche). Ce qui veut dire qu'en lumière faible type Voie Lactée, on se retrouve avec une poignée de photons. Et beaucoup de bruit, c'est inévitable : on approche les limites physiques de la lumière (on ne peut pas engranger plus de photons qu'il n'en arrive !).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Thierry.

Ca explique aussi pourquoi l'image est meilleure dans les hautes lumières, j'ai fait des tests de jour (pour automatiser, un truc, bref) à 8000 ISO, j'étais très étonné de la relative qualité de l'image, surtout quand on a besoin de seulement 25 ou 50 % de la taille réelle.

Anyway, je vais faire ton test 3200/100 000 pour voir.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

superbe résultat, ça me donne quelques idées de tests pour mes futures vacances...

guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant