CASTOR78

Jupiter le 20 Juillet....

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce matin, derniere occasion d'imager Jupiter avant le mauvais temps, avec des conditions plutot bonnes, mème si l'ombre d'Europe ressemble plus à un transit de l'ISS . Turbu interne ou atmosphérique ?

Mewlon250, barlow 3x, DMK, Registax, filtres RGB

Je me suis permis une comparaison Iris/registax sur la rouge: net avantage de Registax, pour la finesse des détails.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves
combien de temps de pose au total pour ton image ? car il y a comme un flou ou un décalage ... et pourtant , tous les détails sont là !!!
maintenant , au vu de l'aspect de l'ombre d'Europe , on dirait que ça devait quand même gigoter un peu ..non ??
bref , y' a un truc qui " cloche " ... et je suppose que la collim ou la map ne sont pas en cause ...
....?... qu'en penses-tu
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de détails sur ta jupiter mais c'est bizarre quand même l'ombre de jupiter comme cela! sur une seule image ça donne quoi ?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, c'est plus un problème de registration que tu a là ... tout me semble dédoublé dans le sens équatorial.
Comment fait tu la registration ? Moi j'utilise souvent la registration par centre de gravité qui me donne un résultat très satisfaisant et très rapidement.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une Jupiter bien détaillée
C'est marrant, c'est à l'ISS que j'ai pensé en premier quand j'ai vu l'image

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est intéressant ce que tu écrit Marc , pour l'origine du problème et pour ta manip aussi : comment fais-tu ta registration ...si ça ne t'embête pas de nous l'expliquer ... merci
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

C'est curieux, je ne ressent pas cette impression de flou ou de dédoublement.

Patry: j'ai essayé une registration sous Iris, avec ou sans selection : mème resultat (celle-ci est sous registax).

Une autre version:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette Jupi Jean-Yves !!
Marrant cette ombre à ailettes ! elle existe sur toutes les images de l'avi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne,

Mème forme sur la R, la G et la B, sous Iris ou sous registax, mais pas sur les bruts !
En regardant le film: l'ombre se déforme fréquement.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image Jean-yves

Elle est vraiment bien résolué ! C'est chouette Registax

Pas trop d'idée pour la forme de l'ombre ... peut-être une turbulence interne, mais si elle n'est pas sur les brutes ... ?

Cela n'enlève rien à l'excellente qualité de ton image.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves, elle est curieuse cette image. Tu n'utilises plus ta Skynyx 2-0 M, et ta DMK c'est une combien 21, 31 ou 41 en mode y800 ou bien avec un Codec?
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est dommage parcequ'au niveau résolution ca a l'air bon.

Parfois c'est la turbu qui déforme fréquemment dans une direction et au final ca donne ca.

Sinon il reste la solution du tri manuel des images... tu ne prends que les brutes ou l'ombre est bien ponctuelle

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ,il y a bien un dédoublement des images dans le plan vertical,on le voit bien sur les tâches blanches sur le bas de la planète,et je ne pense pas que cela soit du à la turbulence qui elle fait bouger dans tous les sens
.vibrations ventilateurs ou monture !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice: merci ! (ça fait plaisir que cette image plaise au moins à une personne! )serais-tu insensible à ce dédoublement? (comme moi)

Christian: "elle est curieuse cette image": soit plus précis! . C'est une dmk21, mode Y800.

Christophe et Polo: une vibration, c'est possible, il faudra vérifier, mais l'amplitude me parait élevée, et je verrais plus un étalement qu'un dédoublement.

Quentin: l'ombre a déja un air d'ISS avec les 100 meilleurs bruts!
Peut-ètre un phénomène thermique (mise en température insuffisante), mais alors c'est curieux que c'est la 1ere fois que ça arrive. je précise que le tube était resté ouvert des 2 cotés toute la nuit.
Peut-ètre une turbu atmosphérique "exotique".

RedDaron: merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh faut pas se prendre la tête !

Voilà... 30 secondes et c'est réglé !

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois aussi ta Jupiter un peu double( j ai eu cette impressions avant de lire les autre posts). Tes précèdentes images n avaient pas cet aspect .

ça doit etre la turbu, vu la tete de l ombre de d Europe.

Je te souhaite de bonnes conditions pour exploiter pleinement ton Newlon.

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice: j'ose pas !

Billyjoe: merci, je crois que je vais me reposer un bon bout de temps.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain> Je vais répondre ici, mais si tu veux plus d'explications je ne voudrais pas déranger plus que nécessaire sur le post de CASTOR

Sous Registax il y a une fonction qui va (probablement mais je ne pense pas être loin de la vérité) binariser l'image autour d'un seuil que tu définit (p.ex 64, tout ce qui est supérieur devient "1" et "0" pour ce qui est en dessous).
Tu a donc un nuage de points sur un fond uniforme dont il est facile de trouver un centre de gravité ... et donc un déplacement d'image en image.
Cela se calcule très très vite et est assez efficace car peu enclin à se fixer sur un "faux détail".
Mes images de Jupiter sont régulièrement alignées ainsi dans un cadre de 256x256 pour déterminer la qualité (Jupiter ne rentre parfois pas dedans).
Ensuite je sauvegarde le fichier en sortie de stack (une brute non filtrée donc), je fait cela 3 ou 4 fois (pour RGB +L si besoin) et je redonne les 3~4 images à Registax pour refaire une RGB et j'applique à ce moment là le filtrage (sur une L construite à partir des R,G,B ou directement à partir de la luminance fournie).

Désolé CASTOR encore pour le hors sujet mais peut être que tu peux essayer cette méthode. Je suis persuadé que le problème vient de la registration qui a merdouillé !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant