Tio

L'éruption solaire du 19/07 ; la vidéo tant attendue !!

Messages recommandés

Bonsoir,

hé bien, le moins qu'on puisse dire c'est que cette animation m'aura donné beaucoup de fil à retordre. Avi trop longs (on voyait clairement le mouvement sur un même avi de 30 secondes, j'ai donc dû les découper en avi de 10 secondes chacun), images mal alignées, grosses différences de luminosité entre les avi due au ciel complètement voilé en fin de séance, passages nuageux, très forte turbulence en fin de séance (Soleil au ras des pâquerettes !), il fallait également faire ressortir le limbe correctement sans cramer la surface... Bref fallait vraiment qu'elle en vaille le coup cette éruption sinon j'aurais abandonné !

Pour ceux qui découvrent ce post, il fait suite à celui-ci posté hier, pour plus d'informations sur cette suite d'éruptions solaires d'hier soir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026085.html

J'ai dû utiliser tous ces logiciels pour faire cette animation :
- Virtualdub (saucissonnage des avi en avi de 10 secondes chacun)
- Bui_Registax (automatisation du compositage)
- Registax 4 (compositage des avi)
- Registax 5 (recalage des images et export avi de l'animation)
- Iris (normalisation de l'offset et du gain des images)
- Photoshop CS (colorisation, gestion des niveaux du limbe)
- Photofiltre (conversion de format en batch, adoucissement des images)
- Virtualdub (finition de l'animation, crop, niveaux, export avi)
- Animation shop (compression finale du gif)
- Vegas 7 (conversion wmv de l'animation)

Animation de 20h09 à 20h43, 20 images/seconde, 78 avi de 10 secondes chacun sans temps mort entre les prises (sauf les 2 premiers avi qui sont à 20h09 et 20h15, l'éruption commence à 20h18).

Bon j'arrête de vous faire languir, voici l'animation. Notez bien les détails et dites-moi svp ce que vous voyez exactement (regardez bien un peu partout dans l'image) :

En full non compressée : http://colmic.free.fr/soleil/AR1089_19072010_1820-1840TU.wmv

La seconde animation n'est pas exploitable...

Je vais essayer de vous calculer la vitesse d'éjection de cette éruption, ça a l'air assez phénoménal...

Je vous passe aussi le lien vers la vidéo de SDO sur la journée d'hier, on comprend mieux les mouvements et surtout on comprend pourquoi il y avait autant d'éruptions hier soir : http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/dailymov/2010/07/19/20100719_1024_0304.mpg

[Ce message a été modifié par Tio (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exceptionnel !! quelle impression de relief, j'ai l'impression d'être sur le soleil, c'est époustouflant, vraiment !!
@+, Thierry

PS : subjugué par le jet, j'ai pas fait attention à ce qu'il faut voir d'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
superbe animation même si le début montre la différence de temps entre les premières et le reste.
Je suis surpris par ton piqué d'image à cette focale malgré l'heure de la capture. chez moi ça turbule à mort le soir.
Autre chose, il faudrait peut être faire un flat pour supprimer les taches qui se baladent sur le haut de l'anim, mais pour l'instant je m'essaye au anim Solaire et je suis loin de rivaliser.

Amitiés

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Vache!!! impressionnante cette éjection!!!! pfiuuuuu

le long travail sur cette animation en vallait vraiment la peine!!! Bravo Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnante cette éjection de matière très bon travail
en même temps que l'éjection de cette protubérance on voit une protubérance qui retombe sur le limbe solaire
et puis une petite tache qui se promène et la je pense à une poussière.
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou ça balance, on doit pouvoir faire griller quelques saucisses !

Super animation Michel, cela donne une tout autre vision que des photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros boulot pour un magnifique résultat !

Je me risque à poster 3 bouses montrant le départ de l'éruption de 16h15 TU que tu n'as pas pu imager. On constate une rapide augmentation de la luminosité sur une zone tres petite (tout est relatif). J'ai remballé justa avant l'éjection à cause de la turbu infame. D'apres la video de SDO, elle était impressionante aussi.

encore bravo
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Fabrice : effectivement j'ai des sales poussières sur le capteur. J'ai fait des flats mais pas avec le même tirage sur la Barlow et ils ne sont pas exploitables, la prochaine fois je ferai gaffe c'est certain !
D'ailleurs je fais un apparté : j'ai sur ma DMK31 2 poussières qui m'ont tout l'air d'être passées derrière la vitre de protection du capteur, est-ce possible ? Impossible de nettoyer ces 2 là. Vous avez déjà eu vent de ce genre de chose ? Dois-je renvoyer la caméra chez le marchand ?

Pour la turbulence, ça dépent beaucoup des jours en fait, parfois j'ai des soirs magnifiques, quasiment de l'accabit du matin, et parfois ya rien à en tirer, généralement je remballe direct. Mais j'avoue que là, pour un Soleil aussi bas ça restait exploitable.

Philippe : ah ben la voilà celle que j'ai ratée On voit bien le flare qui annonce le départ du jet sur tes images, génial !

Bon maintenant pour le détail à observer : regardez bien dans le bas de l'écran ce qui se passe à l'instant précis du départ du jet. J'ai comme l'impression qu'on a 4 petits flares blancs alignés, et qui m'ont tout l'air d'être le résultat de l'onde de choc interne de cette éruption, en tout cas la coïncidence entre les 2 événements ne me paraissent pas fortuits comme on dit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour la turbulence, ça dépent beaucoup des jours en fait, parfois j'ai des soirs magnifiques"


Oui! Absolument!

Il faut que ce soit dit car certaines personnes considèrent d'emblée que rien n'est possible en fin de journée et de fait renoncent avant même d'avoir essayé, or c'est quelque fois très bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Super ! Super !

Quel jet !!!

Petit pb dans le "post" : le lien vers SDO ne fonctionne pas car il n'est pas complet (voir les "..." dans l'URL).

Je crois que ça doit être celui-là (clip du 19/07) :

http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/dailymov/2010/07/19/20100719_1024_0304.mpg

J'ai juste un peu de mal à recoller avec ta vidéo sans doute à cause des orienstations différentes... Ton "jet" provient de la zone très active en bas à gauche ?

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui effectivement le lien était tronqué. Merci

Oui c'est bien la zone active en bas a gauche. En fait ce qu'on voit sur mon animation c'est une de ces multiples boucles qui se produisent quasiment toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tain Orange a encore fermé mes pages perso... Pffff !

J'ai donc mis l'animation chez Free...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sublime... Ça vaut des animations que j'avais observé sur le site de Soho... Je suis bluffé que l'on puisse obtenir de tel résultats depuis la surface de la terre avec nos "modestes" instruments...
Félicitations pour cette superbe prouesse et merci pour nous avoir montré ta merveille. Je ne m'en lasse pas
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred merci !

J'ai calculé la hauteur approximative et la vitesse de cette éruption :

- Hauteur 80 000 kms
- Vitesse 220 kms / seconde

C'est finalement assez faible comme vitesse, on est loin des 617 kms/s nécessaires à sa libération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En effet, c'est beau et impressionnant
Sur la version non compressée on voit plein de petits détails.

Il y a effectivement une sorte de trace plus claire qui apparaît en bas de l'image à la verticale de l'erruption.
Je n'y connais pas grand chose en soleil , mais il me semble que ces erruptions suivent des boucles de champ magnétique, nest ce pas ?
Ne pourrait il pas s'agir de l'autre extrémité de la boucle de l'erruption ?

En tout cas bravo Michel, ta reconversion dans l'imagerie du Soleil est une vraie réussite !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge merci

Salut Fred, comment vas-tu ? Qu'est-ce que tu deviens ? On ne voit plus d'images de ta part, t'as pas arrêté l'astro quand même ?

Bah comme tu vois, moi je suis reparti à donf avec une nouvelle motivation pour le Soleil. Franchement j'aime bien, c'est relax, y fait pas froid, y fait pas nuit, y fait pas trop chaud non plus parce que je me place dans mon garage avec le PC, MAP électrique et rallonge de raquette de commande, tout nickel, assis dans la chaise longue avec la bibine à la main, l'astro comme j'aime

Pour la boucle, en fait quand tu regardes l'animation de SDO, on voit que l'autre extrémité de la boucle est de l'autre côté, plutôt vers le limbe, là où redescend le jet d'ailleurs. Je pense plutôt que les flares du bas de l'écran sont liés à quelque chose d'interne au Soleil, comme s'il y avait un mouvement de convection gigantesque à l'intérieur. Oh wait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Ca va...

Non, non, je n'ai pas arrêté, même si ces derniers temps j'ai un peu moins de temps, le poste fixe me permet de faire de temps en temps quelques prises... Mais pour boucler une image il faut pas mal de temps et avec la météo de cet hiver ça n'a pas été facile de mener à bien mes projets d'images...

En fait ce qui me faisait dire ça pour la boucle c'est qu'on observe le même phénomène de "flares" à sa base au même moment... curieux

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant