JP-Prost

Jupiter du 21 juillet : CALERN épisode 3 toujours au top !

Messages recommandés

Bonjour Jipipi et la liste

Ca y est, ça recommence! Quand vous aurez le C14 à côté de nous on ira vous voir. Qd je pense qu'avant on avait avant un C14 sur le plateau ds l'abrit de l'Argetac,snif....
Curieux de voir une image brute, comme cela elle fera référence qd on commencera une acquistion de jupiter.

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJ & Seb

Voilà une IR proche (RG610) que je viens de traiter :

et la meilleure brute associée (non redressée)

Je vous poste rapidement une autre RGB pas mal du tout et les meilleures brutes de chaque couleur

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, les planèteux, vous mattez la barre très très haut maintenant!! Bravo JP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain : pas de pb pour venir nous voir ... j'espère rapidement, mais les formalités sont assez longues

Il y avait du bruit de votre côté ce matin : il y avait qqn ? il me semble avoir vu bouger le toit ....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhhhhh!! Magnifique image!! on se demande pourquoi ils ont envoyé Hubble!! yavéka demander à Jipipi!!

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, avoue :
tu nous rebalances une ancienne photo de Pioneer 11 !
Je suis formel, car tu n'as qu'une bande équatoriale,
alors que tout sait que Jupiter en a 2 (de bandes)

Époustouflant ou sublime ? J'hésite...
En tout cas, bravo, autant pour l'acquisition que pour le traitement !

[Ce message a été modifié par Marc Sylvestre (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment stupéfait et époustouflé par le niveau des images en ce moment, en particulier les tiennes, surtout avec un 250 c'est incroyable !
Ca repousse encore les limites.
A quoi te sert le ASH ? Sur la bande passante des filtres ça doit aller en principe. A moins que tu fasses une couche L ?

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Pfffffffffff images EXCEPTIONNELLES pour un 250 ,surement les meilleures pour ce diamètre ,ça va en calmer plus d'un ,moi le premier

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce matin normalement il y avait personne, bizarre, étrange.
Le club du Gapra (Antibes)montons pour le pique nique de l'année le samedi 14 aout à côté de notre batiment (à 50 m du Tarot), tu peux venir sans problème manger un bout avec nous, comme cela on fera plus ample connaisance.

A+ Alain

PS: donne moi si tu veux ton mail perso comme cela je te confirme la veille, mon mail : lopezvilla2000_a_rond_bas_wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant ton image IR, elle semble moins fine que celle prise dans le visible, ce qui semble indiquer que tu flirtes avec les limites de l'instrument. Ca semble aussi indiquer qu'avec un 356 il y a nettement mieux à faire, peut être que les image de Peach ne sont pas à la limite qui sait. En même temps il m'a envoyé un bout de vidéo une fois, c'est propre mais pas vraiment figé, donc sans doute perfectible. Ca relativiserait bien les voyage à la Barbade si tu le détrônes de chez nous. Il va peut être vouloir venir s'installer à côté du coup qui sait
Si le site est si bon pourquoi pas mettre un newton 400 optimisé planétaire ? Sur un C14 il y a du sphérochromatisme un peu quand même, quand on arrive à de tels niveaux ça doit commencer à limiter légèrement, sans parler de l'obstruction. Le rêve serait un newton 400 avec lame de fermeture plane et petit secondaire de 20% d'obstruction tenu par la lame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle image fantastique !
tout ces détails,c'est fou ! et on est pas encore à l'opposition ;
profite bien de ton site et continue de nous en faire profiter,
->sebastien, il faut que tu nous sorte quelques chose avec ton C14,on a tous encore tes fabuleuses images de Guyanne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version d Iris passe plutot bien ...
Les autres aussi remarque

Tres beau boulot de ta part et images Extra-terrestre, boulversifiantes

J ai une question a te poser,concernant meteo blue.
Tu mets la ville de Caussols pour avoir les previsions sur le Plateau de Calern?
Je te demande cela car il n est pas impossible que j y descende 3 ou 4 jours debut Octobre.

Encore un tres grand bravo pour tes images qui me font rêvé.

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dément, mais je pense à un truc.

Si j'ai bien compris, tu es sur le parking, donc presque au bord du plateau. Si çà se trouve, à l'intérieur, çà se dégrade...

Si çà se trouve, en te postant le plus près du bord du plateau, tu obtiens le spot définitif, je sais pas...

Je pense à un autre truc. Il y a une lunette de 300 mm sur le Schmidt de Calern. Ca fait mal de penser que cette optique ne sert à rien (vous me direz le Schmidt non plus)...

Bravo.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Que dire de plus que ce qui a été dit ?
Décidément Calern semble vraiment excellent pour le seeing.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mesures au DIMM et au GSM depuis l'i2t qui est le futur spot de ton club jipipi, ont donné régulièrement des r0 supérieurs à 20 cm.
des mesures de cn² près des stations laser plus loin sur le plateau étaient moins favorables (mais pas faites en même temps que les premières).
en se rapprochant de la falaise mais en restant en retrait du bord lui même c'est réputé meilleur (d'après les observateurs solaires).

le schmidt qui est pil poil sur la falaise, n'est pas forcément le meilleur spot du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi,
N'ecoute surtout pas Super , il veut te faire tomber dans le précipice!!!
Le vieux gag de la photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel régal pour les yeux, bravo! bravo! bravo!
Ca fait vraiment plaisir des images pareilles !
Et c'est bien cool que les prévisions de seeing marchent un peu de temps en temps
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe,

et je trouve la remarque de superfulgur pas si inintéressante!
sur la place du scope au travers du plateau!!!
Faudrait faire des essais!

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos sympathiques commentaires

bon alors dans l'ordre d'apparition à l'écran :

Jean-Luc : je ne fais que du RGB sur Jupiter, pas de LRGB. Mais l'ADC ASH sert non seulement pour la luminance mais aussi intra bande passante des filtres RGB. Surtout pour le filtre bleu car la dispersion joue énormément à cette longueur d'onde.

sur ma page dédiée à l'ADC (http://astrosurf.com/prostjp/Technique/Dispersion/Dispersion.html) j'ai tracé la dispersion occasionnée dans les bandes passantes des filtres Astronomik à diverses élévations. A 45° c'est acceptable dans le vert et le rouge, mais ça atteint environ 0.9'' d'arc dans le bleu soit presque 2 fois plus que le pouvoir résolvant théorique du µ250 ! pas négligeable du tout

Avec l'ADC, voilà par exemple une couche bleue obtenue ce matin :

Quant au Newton de 400 là haut : oui ce serait pas mal effectivement ...

Alain Lopez : je te contacte par email, merci pour l'invit. Quant au bruit ce matin ... je me suis peut-être trompé, après une nuit blanche on arrive à s'imaginer pas mal de chose. Il y en a même qui voient des renards !

Billy joe : pour meteoblue, Caussols n'étant semble-t-il pas reconnu, j mets Grasse; D'ailleurs, pour la séance de ce matin, voici les prévisions :

Et ne t'inquiète pas, le coup de la photo au bord du précipice : je connais ! ... et puis je suis en plein milieu du parking : 2 photos prises ce matin au lever du Soleil

Superfulgur : je ne suis pas au bord du précipice non plus .... en plein milieu du parking. C'est possible que ça se dégrade à l'intérieur, je n'ai pas testé tous les emplacements ... mais j'avais fait des photos lors de la nuit coupoles ouvertes près de l'I2T donc au centre, et c'était superbe !

Quant à utiliser les instruments du site : oui ce serait le rêve, entre la 300 et le Schmidt ... mais j'ai compris qu'ils avaient besoin d'une sérieuse remise en état ... et donc un financement associé : un vrai crève coeur je suis d'accord. Ceci dit, le site est assez actif quand même : ils ont tiré au laser pulsé toute la nuit, en "sulfatant" pas mal tout le ciel (je ne sais pas sur quoi ils tiraient d'ailleurs, je n'ai pas bien compris la logique de balayage)

Pour finir, voici une nouvelle image :

et un montage avec les meilleures brutes rouge, verte et bleue : on voit des détails que je trouve incroyables pour des brutes ....

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a pas mal de jeunes renards en vadrouille actuellement, c'est normal de les voir

le bruit au matin c'est peut être l'instrument tarot qui referme son toit.

pour la logique de balayage des stations laser, ils tirent sur les satellites géodésiques dont les temps de passage sont de l'ordre du quart d'heure à près de deux heures, ils peuvent commencer sur un "lent", passer sur un "rapide" et revenir sur un "lent", etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK je comprends mieux : ça tirait assez bas sur l'horizon ceci dit ... à un moment j'ai cru que j'allais en prendre une giclée !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant